Par François Jarraud
Une sélection d’ouvrages recommandés…
Radio Clype, à quoi sert une radio scolaire ?
A quoi peut bien servir une radio scolaire ? Et bien déjà à fonctionner et pour cela à s’inscrire dans des projets pédagogiques d’écoliers, de collégiens et de lycéens. Gwenaële Guillerm, qui pilote Radio Clype depuis 2003, publie chez L’Harmattan un petit livre qui montre la variété et la richesse des projets pédagogiques suscités par ce moyen d’expression. La radio sert aussi bien à travailler l’expression orale des écoliers qu’au raccrochage des lycéens ou à l’écriture d’œuvres.
Gwenaële Guillerm, Vous êtes sur Radio Clype, L’Harmattan, 2009, 146p.
L’école et la diversité
« Depuis 19 ans, le Québec n’est plus le même, et selon les recherches, la perception de la discrimination a doublé. L’école doit être un lieu de rencontre et d’éducation entre les communautés, pour transcender les peurs réciproques ». C’est à cet objectif que souscrit ce nouveau numéro de Vie pédagogique, une revue pédagogique québécoise.
Le dossier tente, à travers de nombreux exemples, à trouver des réponses à des questions fondamentales : comment socialiser pour apprendre à mieux vivre ensemble ? Comment socialiser dans un monde pluraliste ? Il présente des expériences de terrain menées par des enseignants.
Le numéro 152
http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/152/index.asp
Projets d’adultes
« Comment éduquer des personnes autonomes et responsables alors que leurs éducateurs travaillent eux-mêmes dans un cadre infantilisant ? Comment amener les équipes à prendre en charge le projet et l’organisation de leur école si ceux-ci restent avant tout l’affaire du directeur ou du chef d’établissement ? Comment parvenir à créer du lien pédagogique entre adultes mais aussi entre enfants des différentes classes, au sein de grandes structures qui tendent à devenir la règle dans notre société urbaine, rationalité économique oblige ? » Le Nouvel éducateur n°195 tente de répondre à cette question en présentant des projets d’établissement et des projets de classe, comme cette « fabrique de citoyens » de l’école Balard de Montpellier. Cela concerne aussi bien l’EPS que le français, l’école que le lycée. Une plongée intéressante dans les équipes Freinet.
Le nouvel éducateur n°195, décembre 2009.
Le sommaire