Par François Jarraud
De tous les projets de ce mois, deux nous tiennent particulièrement à cœur : La Grande Lessive, qui revient le 15 octibre, et Arthur, un magnifique projet avec la BNF et bien d’autres partenaires. Mais que cela ne vous empêche pas de voir les autres !
La Grande Lessive revient le 15 octobre
Voilà une date à retenir ! Le 15 octobre, la Grande Lessive tend ses fils de l’école à la ville. Dispositif simple, la Grande Lessive invite à créer un espace éphémère à l’aide de fils tendus où chacun peut exposer ses œuvres. « S’approprier la pratique artistique, comme l’on use du langage pour vivre ensemble sans s’interdire de le faire si l’on n’est ni poète ni écrivain, est un défi qui demande à être relevé, entre autres, grâce à l’action concertée des élèves, des enseignants, des parents et des élus » nous dit Joëlle Gonthier, créatrice de La Grande Lessive.
Ce dispositif inventif et généreux existe depuis 3 ans. Il s’est acquis une importante renommée puisque des centaines d’établissements scolaires y participent, en France comme à l’étranger. Des municipalités s’y associent et tendent leurs fils dans leurs rues, comme à Chinon ou Beauvais.
Pour la première fois, cette année la Bibliothèque Nationale de France fera aussi sa grande lessive avec ses lecteurs et son personnel.
Inscrivez vous
http://www.lagrandelessive.net
En 2008…
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/[…]
Rejoignez Arthur et ses chevaliers…
A comme Arthur, A comme adoubement, A comme amour courtois, A comme Avalon… Comment faire acquérir du vocabulaire aux élèves de primaire et de maternelle, dans le cadre d’un projet au long cours et d’une activité stimulante, en s’appuyant sur des ressources de la Bibliothèque Nationale de France ?
L’occasion vous en est offerte en participant au concours lancé par le SNUipp, la BNF, la Ligue de l’enseignement, l’Ecole des loisirs; la ville de Lyon; le Réseau des villes éducatrices, et Le Café Pédagogique, qui vous permettra, de plus, de travailler sur une période mythique de l’histoire du Moyen-Age, celle du roi Arthur.
« La légende du roi Arthur et de ses chevaliers s’est constituée et développée au fil des siècles. Si l’aventure est l’élément essentiel de ce grand mythe qui traverse le Moyen Âge, leurs exploits continuent à fasciner notre imaginaire, et les chevaliers de la Table ronde nous apparaissent aussi comme des chercheurs de Connaissance, lancés dans une quête initiatique. Quelle est l’origine de ces chevaliers mythiques ? Comment est née l’histoire de la Table ronde ? C’est l’objet d’une exposition proposée par la BNF du 20 octobre 2009 au 24 janvier 2010. C’est aussi le thème retenu pour le concours « .
Il s’agit de réaliser un abécédaire, dont chaque lettre devra être illustrée au moins par une référence (personnage, lieux, documents relatifs au Moyen Age, etc). Les productions peuvent être réelles ou virtuelles.
Le concours est ouvert à toutes les classes de maternelle et de primaire. Pour y participer les enseignants responsables des classes doivent s’inscrire avant le 30 novembre 2009 et faire parvenir leur production avant le 16 mars 2010 minuit. Les résultats seront proclamés le 2 avril. Mais n’attendez pas pour rejoindre Arthur et ses chevaliers.
Inscrivez vous au concours
http://cafepedagogique.net/communautes/arthur0[…]
Des mots pour voir: « Quelle histoire! »
Concours d’écriture international par Internet pour les jeunes francophones, « Des mots pour voir » fête son 10° anniversaire. Cette dixième édition du concours sera exceptionnelle d’abord par le corpus d’images proposées aux participants.
En effet les trois séries de photographies de Delphine Balley : Histoires vraies, 11 Henrietta street et une aventure du docteur Williams proposent un univers drôle et décalé particulièrement propice à stimuler l’imaginaire. De ce fait les consignes d’écriture ont été assouplies de manière à permettre toutes sortes de scénarios. Les inscriptions en ligne sont ouvertes dès maintenant. N’attendez pas !
Inscriptions
http://www.imageimaginaire.com
Le règlement
http://www.texteimage.com/imageimaginaire/quoi.htm
Entretien avec Christian Perrier
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/[…]
Projetice se propose de vous aider à maîtriser les Tice
L’association Projetice propose, à l’occasion de cette année scolaire 2009-2010, un ensemble de formations TICE gratuites à destination des établissements scolaires de France métropolitaine. Destinés aux enseignants de collèges et de lycées (lycées d’enseignement général, lycées professionnels, lycées agricoles…), ces formations sont organisées autour de trois thématiques: technologies, disciplines et projets. Le document, déjà envoyé aux chefs d’établissements, est disponible en ligne.
Projetice
Les actions éducatives 2009-2010
Le catalogue est publié au J.O. du 27 août. Près d’une centaine d’actions éducatives reconnues par le ministère sont présentées. Cela concerne aussi bien la langue française que les sciences, la commémoration, l’EDD ou l’esprit d’entreprendre. Les écoles et les établissements peuvent y puiser des occasions pour mener des projets intéressants, même si d’autres actions aussi méritantes échappent à ce catalogue officiel.
A noter que la Journée Guy Môquet, lancée par N Sarkozy, n’est plus qu’une des innombrables actions éducatives… Adieu Guy Môquet ?
Les actions éducatives
http://www.education.gouv.fr/cid42617/mene0900582n.html
La 21ème semaine de la presse à l’école du 22 au 27 mars
Organisée par le Clémi, la Semaine de la presse à l’école mobilise un nombre impressionnant de médias et d’élèves. En 2009, près de 2 000 médias (1944) sont allés au devant de 4 780 000 élèves, impliquant au passage 423 16 enseignants. En 2010, la Semaine aura lieu du 22 au 27 mars. Le thème retenu sera « qui fait l’info ? ».
Le Clémi
L’éducation aux médias menacée par l’austérité
http://cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/[…]
Les Clés de l’éducation routière remises par la Prévention routière à 6 établissements
« Je suis prof de maths. Mais mon véritable métier c’est éducateur ». Ce cri du coeur de Mme martins, professeur au L.P. Nazareth de Ruillé (72), explique pourquoi des enseignants s’investissent dans le concours de la Prévention routière. Pour tous il s’agit de participer à l’éducation de jeunes qui ont besoin de l’éducation nationale également sur ce terrain là.
Lire le reportage du Café