Par François Jarraud
Une sélection de projets pédagogiques à mener cette année : de la maternelle au lycée, des exemples et des outils pour (re)mobiliser les classes qui partent en quenouille.
Odyssée Jeunes 93
Découvrir le pays dont on apprend la langue ? Retrouver ses origines ? Voir d’autres horizons ? Les objectifs des voyages scolaires sont très variés mais les apports en sont souvent importants. Dans cet esprit, le conseil général de Seine-Saint-Denis et le groupe BNP-Parisbas se sont associés pour permettre à davantage de collégiens de pouvoir effectuer des voyages scolaires.
Aux termes d’une convention, ce sont 3 millions d’euros qui seront consacrés, sur 2 ans, aux voyages scolaires des élèves des 140 collèges du 93. Les équipes pédagogiques devront faire une demande d’aide sur un projet validé par le CA de l’établissement, impliquant le plus grand nombre d’élèves possible et comportant une dimension éducative forte. Les demandes seront instruites par la direction éducation du conseil général. Elles sont à déposer au plus tard le 30 janvier 2010 pour cette année scolaire.
Lisez le reportage du Café
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/12[…]
Pourquoi pas un Club Unesco dans votre lycée ?
Un Club Unesco ? Pour quoi faire ? L’assemblée générale des Clubs Unesco, organisée samedi 12 décembre dans les locaux de l’Unesco à l’initiative de la Fédération française (FFCU), m’a permis de découvrir ces petites structures d’initiative locale, engagées dans un projet d’ensemble : « Renforcer, par l’éducation, la culture et la paix ».
Lire le reportage du Café
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/1[…]
Ciné Clap
Le 10èe Festival Ciné Clap aura lieu à Chartres du 7 au 11 juin 2010. Ciné clap vise à « présenter les productions cinématographiques ou vidéo des élèves et étudiants devant un large public et un jury, afin de permettre un développement de ces projets dans les classes ». Les inscriptions au Festival sont faites par les établissements scolaires (école, collège, lycée) ou universitaires. Attention : date limite le 18 décembre.
Ciné Clap
Citoyen & reporter
L »académie de Rennes lance un concours ouvert aux élèves des collèges et lycées ayant comme thème la gaspillage alimentaire et la consommation. Les candidats doivent réaliser un reportage ou un clip vidéo sur ce sujet.
Le concours
http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/17216
Résidences d’artistes en maternelle
Que se passe-t-il quand un artiste intervient en maternelle ? Enfance art et langages est un programme innovant, né en juin 2002, de la volonté de la Ville de Lyon, en partenariat avec les ministères de l’Education nationale et de la Culture, de faire de l’éducation artistique pour la petite enfance une priorité. Sept artistes résident au sein de 8 écoles maternelles de Lyon. Le 18 novembre, un séminaire accueillait les différents acteurs de cette expérience en séminaire.
L’impact du projet sur les enfants ? Pour les instits c’est des acquis de langage, l’enrichissement du vocabulaire lié au corps, à l’espace, à l’art, au spectacle. Mais il y a aussi un impact sur les enseignants : ouverture culturelle, curiosité qui se développe, un certain enthousiasme.
Enfance, art et langages
L’inconnu du B.L.B.
« Ibrahim prit le virage un peu vite pour s’engager dans la rue Matisse, dérapa sur sa gauche, se récupéra de justesse ; heureusement il n’y avait personne en face. Et pour cause. La rue semblait coupée. Il vit comme un soleil devant lequel des gens avaient l’air de danser. La pluie venait juste de s’arrêter mais il distinguait mal. Il freina, finit par s’immobiliser et souleva sa visière. Le spectacle était sidérant. Un bus, un de ces très longs bus à soufflet de la ligne 208, était en travers de la chaussée et il brûlait. Le feu ravageait l’engin de bout en bout. Autour, il y avait plusieurs cordons : celui des pompiers qui avaient du mal à étouffer le feu, puis une rangée de CRS avait pris position ; elle semblait elle-même encerclée par les jeunes du quartier ». Ce récit rappelle quelque chose à tout le mode : c’est le scénario des émeutes de banlieue en 2005.
Rien d’étonnant à cela. « L’inconnu du B.L.B. » est l’œuvre d’une rencontre entre un romancier et les jeunes d’une cité de banlieue. Chaque mercredi ils se sont retrouvés pour créer le livre chapitre après chapitre. Le roman est semé de morceaux de rap qui se répondent comme un nouveau personnage.
Gerard Streiff, L’inconnu du B.L.B., ERES, Paris 2009.
La fiche éditeur
http://www.editions-eres.com/resultat.php?Id=2402
Festimaj 2010
La 7ème édition de Festimaj et la 2ème édition de La semaine mondiale et francophone de films d’écoles se dérouleront du 1er au 5 juin 2010. Les inscriptions des films seront ouvertes en décembre et les films devront être envoyés avant le 3 mai 2010.
Festimaj est ouvert à toutes les catégories d’enseignement de la maternelle à l’enseignement supérieur et aux jeunes réalisateurs indépendants. Vous pouvez inscrire vos films jusqu’au 1er avril 2010.
Lee programme
Osez Statistix
Organisé par Statistix et la Société française de statistiques, le concours Statistix vise à donner aux élèves des savoirs propres à produire et analyser des statistiques. Une activité qui n’est pas inutile vu la façon dont les statistiques sont utilisées. Le concours est doté de lots. Il avait récompensé l’an dernier une classe de seconde pour un travail sur le taux de mortalité.
Le concours