L’équilibre selon Ferry
Dans une conférence de presse au ministère, mais aussi dans un entretien accordé au Monde, le ministre a annoncé le 23 mai ses priorités, ses objectifs et les principes qui dirigeraient son action.
Le ministre appelle d’abord au respect des valeurs traditionnelles : responsabilité, travail et autorité : « Les jeunes veulent être écoutés, respectés, reconnus et aimés mais ils veulent aussi être guidés : c’est la finalité de l’éducation. Nous devons nous tenir résolument à l’écart de deux conceptions, toutes deux également fausses, la première consistant à laisser à l’enfant une liberté absolue, la seconde privilégiant le dressage qui convient sans doute à des animaux mais pas à des êtres libres. Comment respecter la liberté de l’enfant tout en lui enseignant une discipline ? En revalorisant une notion que notre société tend plutôt à dévaloriser : le travail ». Ces idées, Luc Ferry les a développées dans un article accordé à la Sofres : « La fameuse formule de la loi de 89 sur la volonté de « mettre l’élève au centre du système éducatif » avait le mérite de rappeler que l’école est faite pour l’élève et que ce qui compte, c’est moins ce qui est enseigné que ce qui est réellement appris et acquis. Mais elle a l’inconvénient d’autoriser des attitudes démagogiques qui… occultent le fait que le système éducatif est aussi là pour lui permettre, par l’acquisition de savoirs et de savoir-faire, par la formation critique, de devenir autre que ce qu’il était au départ… Cette conception « républicaine » des méthodes actives, alliant le respect de l’enfant et les nécessités d’une certaine autorité, a continué d’animer jusqu’à nos jours ce que nos systèmes éducatifs ont assurément de meilleur. Il serait dommage d’en perdre aujourd’hui l’apport majeur, sous prétexte que le reste de la société, notamment par l’intermédiaire de la télévision, nous invite sans cesse à la consommation, au jeu et au divertissement ».
Pour autant les décisions annoncées cherchent l’équilibre entre les courants. Le ministre définit six chantiers. Le plus urgent lui semble celui de la lutte contre l’illettrisme . Pour cela, il veut renforcer les efforts au CP et en fin de cycle II, notamment en s’appuyant sur les logiciels d’apprentissage de la lecture. Le second chantier concerne l’articulation entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel . : « Sans renoncer aux principes qui sont justes, il faut donc trouver des solutions pour que tous les jeunes, qui ont des talents et des aptitudes divers, trouvent dans notre système » chaussure à leur pied « . Il faudra notamment proposer des mesures permettant de revaloriser les enseignements généraux des filières professionnelles mais dans des formes pédagogiques différentes de celles du collège, diversifier les articulations avec l’enseignement général et surtout imaginer les dispositifs permettant, sous la responsabilité du collège, de faire mieux appel au savoir faire des formations professionnelles ». Il propose par exemple de développer l’apprentissage et l’alternance dans les établissements publics. Il souhaite également renforcer l’autonomie dans le système éducatif et améliorer le dispositif d’évaluation.
Pour lutter contre la violence scolaire, le ministre souhaite doubler le nombre de classes relais, une structure scolaire qui accueille les jeunes en rupture avec l’école, et d' »écoles ouvertes », un dispositif qui fait encadrer les jeunes durant les vacances scolaires par le personnel de leur école ou collège.
Quant aux chantiers ouverts par son prédécesseur , il les confirme : « Au collège, le principe des itinéraires de découverte sera maintenu , mais il faudra faire mieux comprendre que les thèmes de ces itinéraires doivent être à 100 % enracinés dans les programmes… Cette innovation doit d’abord et avant tout permettre aux enseignants de travailler ensemble sur des projets et même d’être présents physiquement à deux devant une classe, ce qui est essentiel à mes yeux. Il importera néanmoins d’assouplir les modalités de mise en œuvre pour les petits collèges, notamment dans le nombre de thèmes proposés. Au lycée, les travaux personnels encadrés, qui marchent bien, seront eux aussi maintenus , avec un correctif important : il faut en simplifier les procédures d’évaluation au baccalauréat. Cette évaluation pourrait être organisée au sein même de l’établissement, sans que pour autant l’examinateur soit le professeur de la classe. Au primaire, l’objectif en matière d’apprentissage des langues vivantes demeure « .
Les syndicats ont accueilli diversement les propos du ministre. Le SNES et le S.E. s’inquiètent de la volonté de renforcer l’autonomie des établissements. Le SNUipp ne voit « aucune mesure vraiment nouvelle ». Le SGEN-CFDT juge le discours sur les jeunes « positif » et se réjouit du maintien des IDD et des TPE mais craint des orientations trop précoces en collège.
http://www.education.gouv.fr/discours/2002/ferry.htm
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3226–276953-,00.html
http://www.sofres.com/etudes/pol/130502_ferry.htm
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_020523103037.l98vwuqm.html
« Sortir des classes » les élèves en difficulté
S’exprimant devant la commission des affaires culturelles au Sénat, Luc Ferry a annoncé son intention d’ « agir très fermement contre la violence ». Pour cela, il s’est déclaré favorable à la création de centres fermés d’éducation. Il a également justifié sa décision de doubler le nombre de classes relais par la possibilité « de sortir des classes des élèves en très grande difficulté et de leur donner une pédagogie qui soit plus adaptée à leur situation ».
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_020528155919.47j9c4gr.html
Epreuve annulée au concours de professeur des écoles
L’oubli, le 7 mai, de quelques feuilles de papier millimétré aura de grosses conséquences : près de 3.000 candidats au concours des écoles dans l’académie de Rennes vont devoir recomposer.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_020516152552.8r75sji8.html
Concours des P.E. : une nouvelle épreuve annulée
Finalement le ministre a décidé d’annuler l’épreuve du concours des professeurs des écoles d’Ile-de-France et les candidats la repasseront le 12 juin. Pour le ministère, « même s’il n’est pas établi qu’il y ait un cas juridique d’annulation il y a eu manifestement dysfonctionnement dans le processus d’élaboration du sujet ».
http://www.education.gouv.fr/presse/2002/annulation.htm
La Villa Média recrute ses premiers résidents
La Villa Média a pour objectif de soutenir la recherche et l’expérimentation pédagogique dans le domaine des nouvelles technologies. Elle accueillera en octobre ses premiers résidents qui bénéficieront d’un environnement pédagogique et matériel propre à leur permettre de développer leur projet. La Villa lance son premier appel à projets pour recruter 10 résidents. Les dossiers doivent parvenir avant le 14 juin.
Contact : lavillamedia@lavillamedia.org
La Suède mise sur la compétition
Une équipe du Research Institute of Industrial Economics de Stockholm s’est intéressée aux résultats du système éducatif depuis la mise en place d’un système de « coupons parentaux » qui permet aux parents de choisir librement et gratuitement l’école de leur choix. D’après cette étude, basée sur les résultats de près de 28.000 élèves, cette réforme n’aurait pas nui aux écoles publiques mais les aurait stimulé de telle façon qu’elles seraient devenues compétitives avec les écoles privées. Si la compétition peut avoir des avantages, l’étude ne dit pas si ce système facilite l’intégration et l’identité nationale…
http://www.iui.se/wp/wp578/iuiwp578.pdf
Pour lire les fichiers PDF : http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep.html
Zéro pointé pour l’école
La Croix publie un sondage réalisé par CSA pour l’UNAPEL, l’association des parents d’élèves de l’enseignement privé. Selon ce sondage, un parent sur cinq estimerait que son enfant s’ennuie souvent à l’école. Pour une majorité des parents, l’école ne préparerait pas bien les enfants à leur avenir, elle ne prendrait pas suffisamment en charge la personnalité des enfants et s’ouvrirait insuffisamment au monde professionnel. Deux parents sur trois souhaiteraient une réforme de l’école et auraient une vision très négative de l’école.
http://www.csa-tmo.fr/fra/dataset/data2002/opi20020503b.htm