Le temps de travail des profs
L’Express rend compte d’une étude confidentielle de la DPD sur les conditions de travail des enseignants. Celle-ci évalue à 1400 heures annuelles la charge de travail d’un professeur de collège, soit nettement moins que les 1600 heures qui font référence pour le calcul des 35 heures. Pour les ordinateurs de la DPD, les enseignants français ont moins d’élèves que leurs homologues de l’OCDE : 12,8 par enseignant contre 14,6. Le malaise des profs serait plus existentiel : « la massification de l’école a été plus tardive en France que dans les autres pays. Les enseignants ont du se débrouiller seuls, ce qui les a fragilisés. Leurs discours est comparable à celui de leurs collègues britanniques dans les années 70 » estime Agnès Van Zanten (auteur de « L’école de la périphérie »).
http://www.lexpress.fr/Express/Info/France/Dossier/lang/dossier.asp?nom=heureux
Temps de service
Le J.O. du 20 janvier publie un décret fixant la durée de service hebdomadaire de certains enseignants. Ainsi, pour 2001-2002, les maxima de service des professeurs d’enseignements artistiques sont fixés à 16 heures (agrégés) ou 19 heures (non-agrégés). Le décret fixe le temps de service des PEGC à 18 heures (disciplines littéraires, scientifiques, technologiques et artistiques), 20 heures en EPS.
http://www.legifrance.gouv.fr/citoyen/jorf_nor.ow?numjo=MENF0102690D
Les nouveaux profs jugent leur entrée dans le métier
Sous le titre « De l’IUFM à la classe », c’est à une véritable consultation des nouveaux enseignants que se livre une nouvelle étude de la DPD (une division du M.E.N.). Ces jeunes profs du secondaire sont à 89% satisfaits de leurs débuts, chiffre supérieur à celui d’une enquête similaire de 1993. Pour autant la moitié d’entre eux jugent leur première année difficile : l’indiscipline des élèves, la difficulté à s’adapter au niveau des élèves sont fortement ressenties. Ils estiment avoir du mal à intéresser les élèves peu motivés et à faire face à des classes hétérogènes. Ces jeunes profs se montrent assez critique sur la formation reçue en IUFM et la logique des concours. Si moins d’un quart se déclare satisfait des enseignants d’IUFM, les trois quarts plébiscitent leur conseiller pédagogique. Cela reflète un fort désir de formation concrète, voire d’impossibles recettes : les nouveaux profs ont apprécié les séquences clés en main, les stages de théâtre, les échanges d’expérience, le tutorat.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0156.pdf
Calendrier des examens
Il est paru au B.O. du 17 janvier. Les épreuves écrites du premier groupe sont fixées du 13 au 20 juin pour le bac général, du 13 au 21 pour le bac technologique. Les épreuves de français auront lieu le 14 juin pour les deux bacs. Pour le baccalauréat professionnel, les épreuves écrites s’étaleront du 21 au 27 juin. Le diplôme national du brevet sera organisé à partir du 26 juin. Dans toutes les académies, les sessions devront être terminées le 5 juillet pour le brevet, le 11 juillet pour les bacs. Le même B.O. publie une liste de dispenses exceptionnelles : LV 2, enseignement scientifique, math-informatique de certains redoublants.
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/3/ensel.htm