Une nouvelle formation pour un « nouveau » métier
Les dix prochaines années verront un renouvellement important du corps enseignant. La réforme de la formation des maîtres annoncée par le ministre le 13 mars montre que cette occasion sera saisie pour modifier les pratiques et les conceptions du métier d’enseignant. Plusieurs nouveautés concernent la formation des professeurs des écoles. Dès 2002, les candidats pourront se présenter à deux concours (Ile-de-France et province) qui seront organisés à des jours différents. Le programme du concours devient national et est présenté dans le dossier en ligne. L’épreuve écrite sera avancée en décembre de façon à ce que tous les étudiants suivent une formation professionnelle. Tous les professeurs des écoles bénéficieront d’une formation en langue et en TICE sanctionnée par un diplôme.
Pour tous les futurs enseignants, c’est une nouvelle conception du métier qui est enseignée. Les futurs enseignants devront apprendre à prendre en charge la dimension éducative du métier, à s’adapter à des publics hétérogènes, à améliorer leurs compétences en didactique.
Cette nouvelle formation sera reconnue par un mastaire universitaire.
http://www.education.gouv.fr/discours/2002/iufm.htm
http://www.education.gouv.fr/presse/2002/iufm/iufmdp.htm
Nouveau calendrier scolaire
Le Journal Officiel du 22/02/02 publie un arrêté (du 14 février 2002) qui modifie les dates des vacances
scolaires de l’année 2002/2003. La rentrée des enseignants aura lieu le lundi 2 septembre 2002. Les congés de Toussaint sont étendus du mercredi 23 octobre au lundi 4 novembre 2002.
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020307/MENE0200358A.htm
Calendrier du troisième trimestre
Le B.O. du 28/02 publie une circulaire fixant les dates des conseils de classe du troisième trimestre en fonction des nécessités de l’orientation. Ils auront lieu à partir du 4 juin en troisième et seconde, du 17 juin en sixième et quatrième, et au plus tôt le 24 juin en cinquième.
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/word//2002/bo09/r6.rtf
Titularisation et affectation des jeunes enseignants
Le B.O. du 28 février publie deux notes de service qui concernent directement les enseignants débutants. L’une fixe les modalités de titularisation des lauréats des concours. Elle précise les modalités d’admission à l’examen de qualification professionnelles (désignation du jury, inspection..) et les modalités de titularisation des lauréats du CAPES, CAPET, CAPEPS et CAPLP ainsi que les modalités de titularisation des agrégés stagiaires.
Une seconde note fixe les règles d’affectation pour les stagiaires lauréats des concours à la rentrée 2002. La note précise les modalités pour de nombreux cas particuliers (non-titulaires, rapprochement de conjoint, congé parental, DOM, TOM etc.).
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/word//2002/bo09/r28.rtf
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/word//2002/bo09/r29.rtf
Accord sur les SEGPA
Le ministère et trois organisations syndicales sont parvenus à un accord sur le temps de travail des enseignants en SEGPA. Dès la prochaine rentrée, les enseignants du primaire exerçant en SEGPA verront leur service d’enseignement ramené à 21 heures.
http://www.education.gouv.fr/presse/2002/segpacp.htm
Déficience visuelle
C. Gervois était professeur quand elle est devenue handicapée visuelle. Son site fournit aide et conseils aux personnes touchées par la malvoyance.
http://gercat.free.fr