Les profs s’abstiendront-ils au second tour ?
Nous nous posions cette question au Café et, peut-être à tort, nous l’avons transmise à nos lecteurs lundi matin. Cette enquête n’est pas un sondage scientifique et ne prétend pas donner un résultat pour l’ensemble des Français mais une modeste indication de tendance valable pour le seul corps enseignant.
Nous avons suivi l’évolution des opinions régulièrement sur le site et constaté une grande régularité. Sur les 514 premiers choix, Chirac obtenait 88,1 %, Le Pen 2,5%, les votes blancs 7%, abstentions : 2,3%. Sur les 963 premiers votes, Chirac décrochait 89,2% des voix, Le Pen 3,1%, votes blancs 5,6 % et abstentions 2,2%. La même tendance se retrouvait à 18 heures mardi avec les 2274 premiers suffrages : Chirac 92%, Le Pen 1,8%, blancs 4%, abstentions 2,1%.
Une heure plus tard, au moment où nous arrêtions le sondage, les votes Le Pen avaient bondi à 30,2% soit 997 sélections supplémentaires en environ une heure, ce qui reflète peut-être davantage l’engagement d’un militant tricheur ou d’un farceur qu’un sursaut persuasif du candidat F.N. ! Les blancs représentaient 2,9% et les abstentions 1,5%.
Dans tous les cas, cette enquête présume d’un faible taux d’abstention ou de vote blanc chez les enseignants.
Ils s’engagent
De nombreux messages de communautés éducatives sur les élections sont arrivés au Café. Ainsi le CRAP-Cahiers pédagogiques pense « que les citoyens républicains doivent voter Chirac sans hésitation, afin de rejeter les idées.. du Front national ». L’Association pour la création d’instituts de recherche sur l’enseignement de la philosophie appelle les professeurs de philosophie à voter Chirac, « quelle que soit l’opinion que nous pouvons avoir sur (ses) idées ». L’Association des Clionautes (profs d’histoire-géographie) n’a pas oublié l’expression « détail » utilisée par Le Pen pour désigner le génocide nazi et s’alarme devant le projet de réécriture des manuels d’histoire. Elle appelle à voter contre lui. Le Comité national de l’enseignement catholique rappelle « la présence de nombreux lycéens de l’Enseignement catholique aux manifestations aux côtés des lycéens des établissements publics » et affirme que « parce qu’elle est école de la République associée à l’Etat et parce qu’elle propose l’éducation aux valeurs chrétiennes, appelle ses membres à refuser les idéologies qui dénaturent les valeurs démocratiques et le message évangélique ». Le CNDP met en ligne des dossiers documentaires sur l’Ecole de la République et l’éducation contre le racisme. Enfin, l’ICEM pédagogie Freinet « invite chacun à réfléchir à l’action qu’il peut entreprendre, là où il se trouve pour faire reculer les idées simplistes de l’extrême-droite ». Position qui ne brille pas par sa clarté.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.pl?trx=vx&list=h-francais&month=0205&week=a&msg=itluVbFSFRpDAqTxsR3zDw&user=&pw=
http://www.scolanet.org/accueil_scolanet/accueil3/accueil_1024.html
Contact : icem.pedagogie.freinet@wanadoo.fr
http://www.cndp.fr/evenement/memoire/memoire_.htm
L’antisémitisme en France
La Fondation pour la Mémoire de la Shoah organise mercredi 5 juin au Centre historique des archives nationales une journée d’échange et d’information sur la recherche historique sur l’antisémitisme et la Shoah. Parmi les intervenants : Jean-Pierre Azéma, Annette Wieviorka, André Kaspi, Henry Rousso, Nonna Meyer etc. L’antisémitisme en France est aussi le thème d’une conférence de Pierre-André Taguieff maintenant en ligne. Taguieff y affirme que « la judéophobie s’exprime de plus en plus directement et clairement ». Elle gagne actuellement certains établissements où des collègues juifs sont victimes d’insultes racistes.
Contact dtrimbur.fondation-shoah@wanadoo.fr
http://a.defis.free.fr/DFI_Conferences_sur_lantisemitisme.html
http://www.lapetition.org