Le B2i niveau 3 expérimenté à la rentrée
Le B2i niveau 3 concerne les lycées. Son principe avait été annoncé dans les circulaires de préparation de la prochaine rentrée. Une circulaire, datée du 13 mai, instaure son expérimentation dès la prochaine rentrée dans un certain nombre d’établissements (lycées, L.P., CFA, sections d’apprentis). Le B2i niveau 3 vise à consolider les compétences acquises à l’école et au collège et à aborder de nouvelles compétences. Parmi les compétences constitutives de ce niveau : produire un document multimédia et le structurer, utiliser à bon escient les outils de communication à distance (par exemple en respectant une charte d’usage), importer des données numériques présentes sur Internet, être capable de choisir les outils adaptés à l’information à traiter, utiliser à bon escient des services informatiques partagés.
Le B2i niveau 3 achève le dispositif de validation des compétences qui du B2i niveau 1 au C2i devrait permettre l’initiation de tous les Français aux TIC.
Contre l’enfermement des mineurs
« Chercher à éduquer et à réinsérer un jeune quand il est enfermé, quand il n’a aucun choix possible, c’est mission impossible ». C’est l’opinion des signataires de la pétition contre l’enfermement des mineurs. Ils rappellent que les centres fermés ont été supprimés parce qu’ils étaient en échec. « Alors osons vraiment l’éducatif, donnons lui les moyens ». La pétition regroupe des organisations syndicales, des politiques et des spécialistes (B. Defrance, E. Debarbieux, F. Dubet, L. Mucchielli).
http://appel.snpes-pjj.org
Meirieu : adapter le système scolaire
Dans un entretien accordé au Monde, Philippe Meirieu, directeur de l’IUFM de Lyon, dénonce l’inadaptation du système éducatif aux enfants de milieux populaires : « Nous n’avons fait que démocratiser l’accès sans démocratiser la réussite. Nous avons ouvert les portes de l’école sans donner à tous les élèves les moyens de s’y intégrer… Ce n’est pas pour autant que les idéaux de « l’école de la République » doivent être abandonnés, bien au contraire » ! Il se prononce contre une orientation trop précoce er demande l’introduction des disciplines technologiques pour tous au collège « afin d’éviter que le choix de celles-ci ne soit lié qu’à l’échec dans les disciplines générales ».
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3271–275610-,00.html
Où en sont les compétences des élèves français ?
Une récente étude de l’OCDE avait classé assez modestement les compétences scolaires des jeunes Français. La DESCO (Direction de l’enseignement scolaire) organise le 31 mai une conférence-débat sur les questions posées par cette étude. On peut télécharger en ligne une invitation.
http://www.eduscol.education.fr/D0003/actu_mai02a.htm
Moins de violences dans les établissements ?
Ce n’est pas le moindre des dossiers qui attend le nouveau ministre. Une Note d’information du ministère fait le point sur les violences recensées dans les établissements scolaires de septembre 2001 à février 2002. Apparemment en hausse (de 16.382 à 18.506 signalements), la violence, exprimée proportionnellement, a baissé au début de l’année 2002 : 6 incidents pour 1000 élèves en septembre, 5 en février. Mais ces chiffres ne sont qu’indicatifs : un incident peut aussi bien être une insulte qu’une agression ou une fausse alarme et les actes ayant lieu à l’extérieur des établissements sont recensés de façon aléatoire. Les EREA restent de loin le premier lieu de violence (34 cas pour 1000 élèves), devant les L.P. (9) et les collèges (6). Encore ce classement cache-t-il une autre inégalité : 43% des incidents ont lieu dans 8% des établissements. Seulement 5% des faits signalés donnent lieu à un conseil de discipline.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0223.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep.html
L’école face aux discriminations
Le gouvernement a ouvert un numéro d’appel gratuit pour lutter contre les discriminations raciales : le 114. Ce service, le GELD, vient d’ouvrir son site Internet. Il propose des informations sur les droits et les discriminations. Il organise les 24 et 25 mai un colloque « Qu’est-ce qu’enseigner en milieu ethnicisé ? » Il s’ordonnera autour de 7 séances : la formation des divisions au collège au risque de la discrimination, les parents et la mixité ethnique, la coupure entre le corps enseignant et le quartier, éduquer au vivre-ensemble, les relations entre élèves, la rapport au corps féminin, des mots pour dire. On le voit, des thèmes concrets qui devraient intéresser à la fois enseignants et chefs d’établissement.
http://www.le114.com
Adaptation et intégration scolaires
Une circulaire, parue au B.O. du 9 mai, clarifie les dispositifs d’adaptation et d’intégration et leurs objectifs. Il s’agit d’un texte de synthèse qui fait le point sur le sujet. Le texte rappelle la mission des RASED, précise les relations RASED-écoles et décrit les formes d’intervention. Il rappelle le rôle des classes CLIS et présente le pilotage départemental.
http://www.education.gouv.fr/bo/mentor/word//2002/bo19/r10.rtf Circulaire
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/19/default.htm
L’intégration des primo-arrivants
Le centre de ressources VEI du CNDP ouvre un site consacré à la mutualisation de ressources destinées à l’intégration scolaire des élèves nouvellement arrivés en France. Outre les textes officiels, il propose des renseignements sur les dispositifs d’accueil, des outils d’évaluation, des documents pédagogiques sur l’accueil des élèves, le FLE, des comptes-rendus d’expériences innovantes et des informations sur le pays d’origine des élèves.
http://www.cndp.fr/vei/acc_scol/accueil.htm
Scolarisation des nouveaux arrivants
Un B.O. spécial est consacré à la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage : modalités d’inscription, organisation de la scolarité, mission des CASNAV.
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/special/10/som.htm
Eduquer au patrimoine
« L’éducation au patrimoine est partie intégrante de la formation artistique et culturelle des élèves ». C’est une « charte pour une éducation au patrimoine » que publie le B.O. n°18. Elle prépare des opérations locales, menées en partenariat avec les villes, la Culture, dans le cadre des classes PAC et prévoir la création de ressources mises à disposition des enseignants. Le même B.O. annonce la création de « Pôles nationaux de ressources artistiques et culturelles ». Ils auront pour vocation d’accompagner la mise en oeuvre d’actions d’animation d’un réseau de personnes ressources.
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/18/ensel.htm
Cinquième Printemps pour les poètes
On est bien sérieux quand on a 5 Printemps ! Tellement que l’on gît dans les pages grises des B.O. La cinquième édition du Printemps des poètes aura lieu en mars 2003. A cette occasion, chaque enseignant du premier degré sera invité à lire quotidiennement un poème en classe. En collège ou lycée, c’est plutôt en cours de langue vivante que des actions sont attendues. C’est que les poésies du monde seront à l’honneur en 2003.
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/18/ensel.htm