Quelle place et quel rôle pour l’école maternelle ? Presque 200 personnes d’horizons divers se sont réunies samedi 2 février à Paris pour participer aux 5èmes Rencontres nationales du Gfen. C’est qu’après le rapport de V Bouysse, conférencière de ces Rencontres, le recadrage de l’école maternelle est au programme. C’est aussi que l’école maternelle est le premier moment de la différenciation scolaire. C’est là que se construit l’inégalité scolaire, un fléau qui traverse l’école française. Le reportage du Café pédagogique rend compte des interventions de V Bouysse, du sociologue C Joigneaux et de plusieurs ateliers sur les apports de la didactique en maths, les histoires à l’école maternelle et les manipulations sensori-motrices.
Enseignantes d’écoles maternelles, conseillères pédagogiques, inspecteurs de l’Education nationale, personnels de la petite enfance, représentants du SNUipp, de la FCPE (un nouveau partenaire), d’associations (FNAME, AGEEM…), étudiants de Paris 8 (dans le cadre de leur cursus de formation), ils ou plutôt elles sont venues de Bourgogne, de Provence ou du Nord, mais aussi de Belgique. Dans le public, il y avait aussi des élus et responsables de services d’enseignement des villes.
En une seule journée, pas moins de 2 conférences et 10 ateliers sont au programme. Auteure du rapport de l’Inspection générale sur la maternelle, Viviane Bouysse revient sur la nécessaire réorientation de cette école. Christophe Joigneaux montre la construction des inégalités sociales à l’école maternelle.
Après eux, les ateliers vont permettre d’approfondir des points de vue avec des chercheurs ou proposer des pratiques dans lesquelles les participants vont apprendre à « penser » et à « analyser » au delà du « faire » et du « dire », tout comme les élèves. Ces démarches sont tout à fait transposables avec des classes, les animateurs GFEN en font la preuve !
Le dossier de la journée de rencontres
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/02022013_GFEN.aspx