LE FAIT DU JOUR
Réductions horaires et inégalités
ÉDITORIAL
Bac Pro en 3 ans : L’autonomie jusqu’à la disparition des programmes
LE SYSTEME
Darcos condamne Note2Be l Le Crap prudemment favorable au rapport Pochard.
L’ÉLÈVE
Chaque écolier devra connaître une victime de la Shoah l Les acquis des élèves d’Aix-Marseille l L’Allemagne se dote d’une liste blanche pour les enfants
LA CLASSE
Rennes : Rencontres TICE le 28 mars avec Le 1er Forum des enseignants innovants
LA RECHERCHE
Rencontres nationales sur l’accompagnement l Repenser l’éducation des jeunes enfants
LES DISCIPLINES
Français : Le Printemps des poètes l Cinéma : Ciné Divers Cités l Professionnel : Des lycéens de Vitré en mission au Burkina Faso
LES TICE
Faille dans Windows
Le fait du jour
Réductions horaires et inégalités
« La répartition entre les collèges des heures d’enseignement pour la rentrée 2008 a été communiquée par l’Académie de Paris. L’analyse de ces données est limpide et édifiante : les heures sont enlevées aux collèges en difficulté et suivent la fuite des élèves vers les collèges déjà favorisés ». La Fcpe de Paris lance une accusation grave alors que le ministre avait promis que les collèges qui perdraient des élèves conserveraient leurs moyens.
Si l’on en croit plusieurs exemples ce ne sera pas le cas. Ainsi au Val Fourré (78) le collège perdrait 10 heures. A Paris le collège Grange aux Belles (zep du 10ème) perd 38 heures. A Bernard Palissy c’est un quart des heures d’enseignement qui disparaissent. Dans ces établissements des mouvements de grève ont lieu.
Le ministre tiendra aujourd’hui une conférence de presse sur le plan banlieue. Nul doute que le devenir des collèges de banlieue soit abordé.
Le blog de la Grange aux Belles
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Bac Pro en 3 ans : L’autonomie jusqu’à la disparition des programmes
Comment construire un enseignement cohérent quand on ramène de 4 à 3 ans sa durée ? Comment le rendre acceptable à des élèves souvent démotivés et qui ont d’autres priorités que l’école ? Comment préparer au bac pro quand on doit en plus en cours de route assurer la préparation à un autre examen, disposant de son propre programme, le BEP ? C’est le casse-tête que doivent affronter les nombreux enseignants dont les divisions sont transformées en bac professionnel en 3 ans.
Pour eux l‘académie de Versailles propose un document synthétique qui doit les aider à réaliser cet exploit en remplaçant le manque de tout programme officiel spécifique.
C’est l’autonomie des équipes éducatives qui est sensée résoudre ce problème. « La programmation de la formation sur trois années implique la construction d’un projet pédagogique global… pour chacun des champs disciplinaires » précise la brochure académique. « Sous l’autorité des corps d’inspection, il conviendra de sélectionner dans les programmes des enseignements généraux du BEP et dans le référentiel de certification du domaine professionnel du BEP correspondant au baccalauréat professionnel en 3 ans les pré-requis indispensables à la préparation de celui-ci ». Faute de programme officiel, l’inspection invite les enseignants à évaluer les élèves au début de l’année afin de construire un projet « adapté à leur profil ».
C’est donc du travail de précision qui s’impose aux équipes pédagogiques pour finalement résoudre une situation administrative dérogatoire. Ainsi en histoire-géographie, les progressions « inventent » un programme de 1ère année à partir du programme de seconde non-professionnelle et introduisent en 2de année un thème hors programme du bac pro pour que les élèves acquièrent des notions indispensables.
On comprend mieux les réticences devant le bac pro en 3 ans en découvrant cette situation. D’une part le rapport de l’Inspection générale de 2005 avait justement souligné les difficultés nées de l’absence de programme officiel. D’autre part la filière se pose en championne de la dérégulation de l’éducation.
Sur le Café, Pourquoi ces résistances ?
Surle Café, Une réforme qui ne passe pas
Darcos condamne Note2Be
« Le ministre condamne avec fermeté l’ouverture de tels sites… Il apporte son soutien total aux enseignants dont la mission difficile ne saurait faire l’objet d’atteintes anonymes sur Internet ». Xavier Darcos a fait publier ce communiqué le 13 février. Mais il attend l’avis de la Cnil pour agir.
Pourtant les enseignants victimes de ces insultes publiques ont droit à une protection juridique en application de l’article 11 de la loi83-634. On trouvera ce texte et sa jurisprudence sur le site de documentation administrative du Crdp d’Amiens.
Mais voilà : le gérant de la société Note2Be est candidat UMP aux municipales à Paris, nous apprend l’AFP.
Documentation administrative du CRDP
Le Crap prudemment favorable au rapport Pochard
« Le métier d’enseignant a considérablement évolué dans son contenu, il est plus que temps que ces évolutions soient prises en compte dans les statuts. Reste à faire en sorte que ces évolutions soient aussi un levier pour faire évoluer l’ensemble du système ». Dans un communiqué, le Crap Cahiers pédagogiques affirme partager avec le rapport Pochard nombre d’idées mais reste prudent quant à leur application.
« Il est plus que temps aujourd’hui de redéfinir ce métier (d’enseignant), et ce « Livre vert » rédigé par la commission Pochard ouvre des perspectives dans ce sens » écrit le Crap. « Mais peut-on aujourd’hui vouloir rénover le métier enseignant sans faire évoluer le système scolaire dans son ensemble ? En posant fortement, mais partiellement, la question du fonctionnement des établissements, la commission Pochard a montré les limites de sa mission ».
Le Crap craint notamment que « faute de réflexion et de bilan approfondi sur le rôle de l’équipe de direction (et pas du seul chef d’établissement), sur la mise en place timide des conseils pédagogiques, faute d’accompagnement et de soutien dans sa mise en œuvre, cette autonomie reste une fois de plus lettre morte ». Enfin le Crap prend ses distances concernant l’annualisation. « La réussite d’une réforme doit impérativement passer par une recherche de l’adhésion des enseignants à ses objectifs et ses modalités : pour en rester à cet exemple, annualiser la charge de travail sans la diminuer, ou encore pire demander aux enseignants d’assurer une plus grande diversité de tâches au prix d’un surcroît de travail, en se contentant de promettre une rémunération supplémentaire, a bien peu de chances d’être perçu comme une amélioration de la définition du métier ».
Chaque écolier devra connaître une victime de la Shoah
« J’ai demandé au gouvernement, et plus particulièrement au ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, de faire en sorte que, chaque année, à partir de la rentrée scolaire 2008, tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d’un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah ». Selon l’AFP, Nicolas Sarkozy a pris cette décision à l’occasion du dîner annuel du Crif.
« Les enfants de CM2 devront connaître le nom et l’existence d’un enfant mort dans la Shoah. Rien n’est plus intime que le nom et le prénom d’une personne. Rien n’est plus émouvant pour un enfant que l’histoire d’un enfant de son âge, qui avait les mêmes jeux, les mêmes joies et les mêmes espérances que lui », a ajouté le président.
L’initiative qui mêle histoire, mémoire et sentimentalisme ne laisse pas de surprendre.
Les acquis des élèves d’Aix-Marseille
Que savent les élèves de l’académie d’Aix-Marseille ? Il faut saluer l’effort de transparence. L’académie ne cache pas ses points faibles et diffuse les résultats des évaluations nationales et locales. Ainsi, à l’entrée en 6ème, « les résultats se situent en dessous de la moyenne de l’échantillon national ». On souligne les points faibles en français,particulièrement en écriture. Les résultats du B2i sont particulièrement inquiétants, alors que les Bouches-du-Rhône ont beaucoup investi en ce domaine avec un portable par collégien. La moitié des écoliers obtiennent le B2i et seulement 52% des élèves de troisième.
L’Allemagne se dote d’une liste blanche pour les enfants
Le gouvernement allemand souhaite encourager la création de sites de qualité destinés aux enfants. Pour cela il ouvre un portail commun de sites destinés aux enfants. Enfin il met en place une »liste blanche » de sites conseillés aux enfants,liste que les parents pourront télécharger. L’initiative n’est cependant pas sans créer de problèmes, par exemple celui du contrôle politique du net. Est-ce à l’Etat de dire quels sites sont conseillés aux enfants ?
La classe
Rennes : Rencontres TICE le 28 mars avec Le 1er Forum des enseignants innovants
Depuis 2006, les rencontres TICE d’Ille et Vilaine, organisées par le conseil général, le rectorat de Rennes, l’Inspection académique et la direction diocésaine de l’enseignement catholique, rassemblent les enseignants et responsables des collèges publics et privés du département pour une journée de réflexion et d’échanges autour du développement des usages pédagogiques des technologies de l’information et de la communication.
Cette année, ces rencontres se dérouleront le vendredi 28 mars 2008 aux Champs Libres à Rennes. Elles se tiendront en parallèle au premier forum des enseignants innovants.
Les deux manifestations ont été conçues afin de permettre aux professeurs d’Ille et Vilaine de participer le matin à la présentation des activités du forum puis de se retrouver l’après midi autour de démonstrations de pratiques innovantes des TIC en classe. Les participants des deux manifestations se réuniront en fin d’après midi pour une conférence et un spectacle dans l’auditorium des Champs Libres.
Les chefs d’établissement et les professeurs des collèges d’Ille & Vilaine qui souhaitent participer aux rencontres devront s’inscrire à partir du lundi 25 février sur le site du forum (http://www.forum-rennes2008.fr ), dans la rubrique qui leur sera réservée (s’inscrire aux rencontres TICE d’Ille et Vilaine).
Pour s’inscrire aux Rencontres
La recherche
Rencontres nationales sur l’accompagnement
« Actions de soutien, PPRE, accompagnement éducatif, dispositifs relais, accompagnement à la scolarité … De l’élémentaire au secondaire, dans l’école comme en dehors, on assiste à une inflation sans cesse croissante des dispositifs d’aide aux élèves. Au moment où on se propose d’en étendre le principe, s’est-on suffisamment interrogé sur les effets réels de ce qui existe déjà ? » Le GFEN organise, les 5 et 6 avril,à Saint-Denis, en partenariat avec le Café pédagogique, l’OZp, le Snuipp, des Rencontres ouvertes à tous les acteurs de l’accompagnement (parents, éducateurs, enseignants etc.).
« Que se passe-t-il autour des devoirs du soir ? Comment redonner confiance, déplacer le rapport au scolaire, aux contenus et à l’apprentissage ? Que vaut l’Ecole s’il faut toujours plus que de l’école pour faire école ? » Pour faire face à toutes ces questions, les Rencontres mêlent tables rondes et ateliers.
Parmi les intervenants, signalons G. Chauveau, S. Bonnery, JY Rochex, B. Suchaut etc.
Repenser l’éducation des jeunes enfants
« Cette journée peut être considérée comme une formation à ces nouvelles façons de penser, une confrontation entre chercheurs et professionnels. Elle s’adresse tout autant aux chercheurs, aux formateurs, aux étudiants, aux professionnels et aux décideurs dans le secteur de l’éducation des enfants de la naissance à six ans ». Ils pourront découvrir les travaux d’auteurs anglophones qui ont contribué à renouveler la façon de penser l’éducation préscolaire et qui sont présentés dans l’ouvrage de Gilles Brougère et Michel Vandenbroeck. Le 19 mars, l’Inrp invite à Lyon les spécialistes de l’enfance pour découvrir ces travaux. Une journée riche en interventions et tables rondes.
Les disciplines
Français : Le Printemps des poètes
Du 3 au 16 mars, le Printemps des poètes fête ses 10 ans. Pendant 15 jours, des milliers de personnes, et souvent des scolaires, découvriront la poésie. Ainsi à Marseille ou dans l’Eure, les Brigades d’intervention poétique seront présentes dans les écoles. Le Printemps sera aussi l’occasion de remettre les prix Poésie des lecteurs Lire et faire lire et les Prix des découvreurs.
Cinéma : Ciné Divers Cités
Ce festival vise à offrir au public scolaire ainsi qu’à l’ensemble de la population, une manifestation scientifique et culturelle autour d’une des questions qui demeure au coeur du débat de société : les migrations internationales.
Du 27 février au 3 mars, des films suivis de débat avec un spécialiste accueilleront les élèves à Poitiers. Parmi les films présentés : La graine et la mulet, Hommes au foyer etc.
Professionnel : Des lycéens de Vitré en mission au Burkina Faso
Onze élèves de bac pro « technicien de fabrication bois » sont partis au Burkina Faso participer à un beau projet : réaliser le mobilier scolaire d’un collège.
http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/7778
les tice
Faille dans Windows
Secuser signale des défauts de sécurité dans Windows, Internet explorer et Office. Des correctifs sont disponibles. Il convient de l’installer.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.