Par Gwénaël Moreau
Formation Ouverte à Distance en Physique – Chimie
Dans l’académie de Montpellier, 6 professeurs, sous la houlette de leurs inspecteurs mettent en place ce site d’ « Autoformation Interactive en Collège » pour proposer des activités permettant aux élèves de travailler en complète autonomie si le professeur le souhaite.
http://pcmfoad.free.fr/index.htm
Site coopératif de Sciences Physiques
Comme l’indique la charte d’utilisation, l’objet du site collaboratif, par la mutualisation des liens repérés, est de fournir un accès rapide à des animations utilisables en situation d’enseignement. La philosophie des administrateurs est l’ouverture.
Les documents pédagogiques types cours, textes de T.P. ou devoirs ne font pas l’objet d’un référencement sur ce site.
Pour des raisons de droits, les animations ne sont pas hébergées, seul un lien est mis en place.
Il n’existe pas de validations pédagogiques par les IA-I.P.R. pour les ressources mises en ligne ; elles sont donc sous la seule responsabilité des contributeurs.
http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/physique/anims_phy/w[…]
Capacités expérimentales, la liste sort enfin
« Les vingt-cinq situations d’évaluation retenues de l’examen sont extraites de la banque nationale … Ces situations d’évaluation, numérotées dans la banque nationale, sont les suivantes : 6 ; 8 ; 17 ; 33 ; 37 ; 48 ; 49 ; 54 ; 59 ; 63 ; 65 ; 67 : 73 ; 82 ; 86 ; 92 ; 96 ; 105 ; 108 ; 110 ; 114 ; 133 ; 135 ; 140 ; 142 » annonce le B.O. du 1er mai.
La question qui reste en suspens est pourquoi si tard, pourquoi cette année encore un tel cafouillage en Physique-Chimie. Alors qu’en SVT, dès la fin mars les collègues pouvaient consulter le CD contenant les sujets, il aura fallu attendre le jour de la fête du travail pour pouvoir s’y mettre en Physique-Chimie. Quand on connaît la somme de travail nécessaire à la préparation de ces épreuves, on se demande qui réfléchit au ministère.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/18/MENE0800340N.htm
La discussion sur le forum de l’UdPPC
http://www.udppc.asso.fr/forum/viewtopic.php?t=1115
Stella
Lancé par le Commission européenne, le site Stella (Sciences Teaching in a Lifelong Learning Approach) veut devenir un lieu d’échange de « bonnes pratiques » en matière de sciences et se fixe comme objectif final l’amélioration de l’enseignement des sciences (Rien de moins. Ah ces officiels qui ne doutent de rien ;o)).
Physagreg : physique chimie pour collège, lycée, capes et agrégation
Je vous ai présenté la section Vidéos de ce site, le mois dernier dans le Dossier mais je ne résiste pas à l’envie de vous le faire découvrir en entier. Il y met à disposition, dans un cadre agréable, des documents de toutes sortes et de tous niveaux puisque même les étudiants préparants le CAPES ou l’Agrégation y trouveront leurs comptes.