Par Gwénaël Moreau
Sciences et Maths dans le futur lycée
L’APMEP publie le compte-rendu de son entretien avec JP de Gaudemar sur la réforme du lycée. Il confirme la mise en place de modules différenciés en fonction du niveau des élèves, c’est à dire en fait la reconstitution d’une filière maths dans ce futur lycée « sans filière ». « Mettre les mathématiques dans les enseignements généraux, c’est simplement affirmer que tous les élèves suivront un enseignement de mathématiques en première et en terminale : des mathématiques pour tous ne signifient pas nécessairement les mêmes mathématiques. Les modules seront différenciés en contenu comme en niveau de difficulté. Les parcours seront organisés, et bien au contraire, lorsque vous enseignerez tel module, vous saurez que tous vos élèves auront déjà réussi tel et tel autre module, et vous connaîtrez donc les prérequis sur lesquels vous appuyer » aurait déclaré JP de Gaudemar. « Les modules seront adaptés à leur public : ainsi, nous réfléchissons à la façon d’organiser les enseignements généraux pour les sections technologiques. Nous voulons qu’ils soient de bon niveau, tout en restant bien appropriés à des esprits plus concrets, et en lien avec les besoins des enseignements technologiques ».
L’APMEP exprime deux inquiétudes. La première concerne le réforme en elle-même : « nous restons très inquiets sur les restrictions budgétaires qui donnent à penser que l’objectif premier de cette réforme sera de faire des économies » nous écrit Pascale Pombourcq.
L’autre concerne l’enseignement des sciences et l’avenir des SVT et physique-chimie. JP de Gaudemar aurait déclaré : « la question que nous n’avons pas encore tranchée est celle de la seconde : il y aura de toute façon des sciences dans les enseignements d’exploration et d’approfondissement, mais nous nous demandons si nous intégrons les sciences dans les enseignements généraux ou si nous obligeons simplement tous les élèves à choisir au moins un enseignement scientifique parmi les 4 modules optionnels. Nous n’avons pas encore tranché ce point, mais tous les lycéens étudieront des sciences… Un élève scientifique pourra suivre un module d’économie, un élève littéraire pourra suivre un module de sciences. Les parcours seront moins étanches que dans les filières actuelles. Mais la dominante scientifique d’un parcours scientifique sera clairement affirmée par l’organisation des choix des élèves. Ces choix seront encadrés et nous ne permettront pas des parcours incohérents ».
L’Académie des sciences a elle aussi protesté contre l’inscription des SVT et de la physique-chimie dans les matières optionnelles.
http://www.apmep.asso.fr/spip.php?article2445
Dans le Café, l’Apmep rassurée
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2008/10/03102008Accueil.aspx
Physique chimie : évaluation des capacités expérimentales
Le B.O. du 9 octobre publie la liste des 25 sujets retenus pour l’évaluation des capacités expérimentales au bac S en Nouvelle Calédonie. Il s’agit des sujets numérotés 3 ; 8 ; 11 ; 31 ; 35 ; 37 ; 44 ; 59 ; 60 ; 63 ; 65 ; 67 ; 75 ; 82 ; 88 ; 92 ; 101 ; 105 ; 108 ; 110 ; 114 ; 133 ; 135 ; 140 ; 142.
http://www.education.gouv.fr/cid22591/mene0800766n.html
Vos élèves en micropesanteur
Le CNES invite les lycéens à expérimenter en micropesanteur lors de la campagne de vols paraboliques à bord de l’AIRBUS A 300 Zéro-G (Bordeaux Mérignac, 10-12 mars 2009).
Un appel à projets à retourner avant le 24 octobre 2008 figure sur le site Cnes Education.
http://www.cnes.fr/web/725-parabole.php
Contact:
Christine Correcher
CNES
Direction de la Communication Externe
Service Culture Spatiale
18, avenue E. Belin
31401 Toulouse Cedex 9
Tél : + 33 (0)5 61 28 23 88
De l’espace pour les jeunes en ligne :