Par Cyril Froidure
Des films pour aborder le développement durable :
« Moi Sékou, mon village, mon exil » et « la guerre des cotons », voici les deux films pour lesquels des fiches sont disponibles sur le site du CDDP des Hauts de Seine, information relayée sur le site de l’académie de Versailles.
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article480
Zarsis, une station touristique aux portes du désert :
Etudiée dans une optique EEDD en sixième, ce site permet d’analyser la gestion des ressources en Afrique et au Maghreb et d’aborder le danger de la désertification.
Une démarche parmi d’autres possibles est présentée : une localisation de la station, une étude des activités économiques, une étude de la compétition pour l’espace entre les différents acteurs et enfin les dangers de la désertification.
http://eduscol.education.fr/D1185/zoom-G_sixieme-cinquieme_zarzis.htm
Quel développement durable pour l’Afrique ?
Une proposition de séance de Laurianne Renaud afin d’étudier le développement à partir de vidéos (malheureusement nous n’avons pas les références !) présentant la culture et la commercialisation du coton équitable.
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/HistEtGeo/[…]
Le film d’Al Gore pourra être vu par les écoliers britanniques.
Les écoliers britanniques pourront voir la vérité qui dérange », le film d’Al Gore. Envoyé dans toutes les écoles d’Angleterre par le ministère des écoles, le film avait fait l’objet d’une plainte d’un ère de deux élèves qui y voit une œuvre d’endoctrinement. La Haute Cour a tranché : le film peut être vu mais les enseignants doivent débattre de certains passages controversés.