Comment vivaient les dinosaures et pourquoi ont-ils disparu ? La bonne façon de le savoir c’est aussi de tenter d’imaginer notre monde dans 65 millions d’années. C’est ce que fait l’exposition « Autour des dinosaures » au Palais de la découverte. Une cinquantaine d’objets, des maquettes, sept modèles de dinosaures animés grandeur nature, une séquence vidéo étonnante, deux habitats naturels reconstitués et de véritables fossiles vous propulsent 200 millions d’années en arrière. Le jeune public est particulièrement attendu. Un copieux dossier pédagogique est à la disposition des professeurs.
Quand les dinosaures régnaient sur Terre
Cette exposition ludique, scientifique et spectaculaire présente ces géants disparus dans leur environnement naturel. On peut découvrir avec quels types de végétaux ils cohabitaient, selon les périodes, Jurassique ou Crétacé, et quels autres animaux ils côtoyaient. Le sol du Palais de la découverte vibre sous leurs pas et des cris terrifiants résonnent sous les voutes de cette institution à l’ambiance traditionnellement feutrée et studieuse. Ces géants d’un autre temps attendent de pied ferme les visiteurs, sept animatronics en particulier : un Tarbosaurus, carnivore redoutable, un Oviraptor, l’omnivore qui couve ses œufs, un Velociraptor, grand et rapide, un Archaeopteryx incapable de voler malgré ses ailes, un Gallimimus bipède à l’allure d’autruche, un Camarasaurus qui regarde du haut de ses sept mètres le public, et un Protoceratops qui mange consciencieusement des plantes, comme en Mongolie au bon vieux temps. L’entrée de l’exposition fait remonter le temps jusqu’à -250 millions d’années, lorsque la Terre n’était qu’un supercontinent unique, la Pangée, recouvert de forêts luxuriantes bordées d’océans. Les végétaux tapissent les terres, les conifères sont immenses et les plantes à fleur inexistantes. Une immense frise chronologique, allant du Trias (-251 millions d’années) à nos jours permet aux visiteurs de se rendre compte que l’Homme reste petit face aux proportions et à la longévité du groupe des dinosaures. Alors embarquez pour un voyage spectaculaire, tantôt marin, tantôt terrestre voire aérien pour découvrir l’ère de ces gigantesques reptiles.
La vie quotidienne au Jurassique
Le climat est chaud et humide, le niveau des mers bien plus élevé qu’aujourd’hui. Les reptiles y règnent en maîtres avec les ichthyosaures à l’allure de dauphin, et les plésiosaures, de redoutables chasseurs. Il est facile de s’en rendre compte car une vidéo étonnante retrace une lutte acharnée sous les eaux. De superbes fossiles exposés, d’ammonites, d’étoiles de mer et de poissons en tous genres, offrent un aperçu de la biodiversité foisonnante des océans à cette époque. Au même moment sur la terre ferme, les dinosaures imposent leur suprématie et leur variété. Dans un environnement reconstitué d’une lagune tropicale, il y a 150 millions d’années, l’aube se lève, et un imposant Camarasaurus, docile mangeur de plantes, tend soudainement son long cou à travers les arbres, de quoi faire sursauter même les plus courageux, d’autant qu’au même moment, un Archaeopteryx, le plus vieil oiseau connu, perché sur un rocher, pousse des cris rauques ! Nombreux fossiles et moulages permettent aussi au public de s’imaginer le gigantisme de certains de ces reptiles et…de se comparer à eux !
La vie quotidienne au Crétacé
Le Crétacé est la dernière période géologique avant l’extinction des dinosaures qui se sont bien diversifiés. Apparaissent ceux à bec de canard, les Hadrosaures, qui sont pourchassés par le redoutable Tyrannosaurus rex. Les carnivores sont eux aussi plus répandus, et ils attendent les visiteurs, au détour d’un point d’eau situé dans le désert de Gobi. Frissons garantis pour cette rencontre ! Le soleil tape fort, des sons étranges remplissent l’air…un Galliminus, omnivore bipède à l’allure d’autruche, tient compagnie à un Oviraptor qui défend ses œufs sous le regard carnassier d’un énorme Tarbosaurus affamé qui cherche son repas…pourquoi pas un visiteur..Le danger passé, petits et grands poursuivent le voyage, au milieu des fossiles de toutes dimensions : panneaux didactiques, tables tactiles, puzzle géant les sollicitent.
Et dans 65 millions d’années ?
Le voyage commencé au Jurassique, s’achève au Crétacé supérieur. Ce parcours de 150 millions d’années s’arrête à la fin du Crétacé, date de l’extinction des dinosaures, excepté les oiseaux. Mais pourquoi ont-ils disparu ? Découvrez les hypothèses des chercheurs. Les visiteurs sont invités aussi à se lancer sur les traces des paléontologues. Dans un jeu interactif et grâce aux répliques d’un os et d’une griffe de pouce d’un Mantellisaurus, ils mènent leur enquête : décrypter et élucider les mystères de la vie des dinosaures, et comprendre à quoi ressemblait la Terre au Crétacé et au Jurassique ! La fin de la visite aborde la diversification des mammifères qui suivit l’extinction des dinosaures. L’être humain est aujourd’hui l’espèce dominante sur Terre. Mais que nous réserve l’avenir ? Comment imaginer la vie dans des millions d’années ? Quels groupes de végétaux ou d’animaux règneront sur la Terre d’ici 65 millions d’années ? Il faut vraiment faire preuve d’imagination ! Cette exposition ludique et scientifique valorise la démarche scientifique et le métier de paléontologue.
Autour de l’exposition
Un atelier destiné aux enfants de 9 à 12 ans, « Dino, tes fossiles nous rendent marteau ! » et trois exposés pour tout public, « Les dinosaures », « L’ère des dinosaures » et « Un dinosaure, comment ça marche ? » accompagnent l’exposition. Une série de conférences sur le thème des dinosaures est programmée en janvier 2016, avec des chercheurs.
Pour le public scolaire
Un dossier pédagogique d’une trentaine de pages est disponible sur le site du Palais de la découverte. Il s’adresse aux enseignants du CM1 à la 3ème. Pour le cycle 3, il donne les liens avec les programmes scolaires de mathématiques, d’histoire-géographie et de sciences expérimentales et technologiques, pour le cycle 4, avec ceux de Sciences de la vie et de la terre. Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes de l’exposition. Au cours de ce parcours, les élèves appréhendent le travail des paléontologues, et développent de nombreuses compétences d’observation et d’interprétation. La visite peut être suivie d’un atelier et d’un exposé. L’atelier « Dino, tes fossiles nous rendent marteau », prévu pour les CM1-CM2, permet aux écoliers d’aborder de façon originale la classification du vivant. A partir de manipulations, les élèves adoptent une démarche scientifique. Les fossiles dévoilent leurs caractéristiques pour classer ces animaux fascinants. L’exposé « Les dinosaures » réservé aux jeunes du CM1 à la terminale, et adapté aux niveaux des participants, est un parcours dans le temps, l’évolution et sur le globe ; il se révèle très intéressant pour un thème transversal. Pour chacune des activités, les médiateurs adaptent leur contenu en fonction du niveau scolaire des élèves. Elles ne se font que sur réservation, au 01 56 43 20 23. Il est possible d’organiser une journée autour des dinosaures pour les CM1-CM2, grâce à un parcours intermusée, le matin au Muséum d’histoire naturelle, et l’après-midi au Palais de la découverte. Les réservations s’effectuent par mail : cultival@mnhn.fr
Béatrice Flammang
L’exposition « Autour des dinosaures, un voyage du Crétacé au Jurassique »