METIER
Salaire : Les enseignants toujours champions de la baisse
« Le salaire net moyen des enseignants diminue de 1% en euros constants », annonce une nouvelle Note de la Depp (division des études du ministère de l’éducation nationale) à propos de l’année 2013. Une Note qui confirme ce que l’Insee avait annoncé, qui l’explique mais qui oublie aussi quelques données comparatives…
NOUVEAUX PROGRAMMES – COLLEGE
Najat Vallaud-Belkacem ou la communication radieuse
La dictée ? C’est utile. Les notes ? Pas inutiles. Les évaluations par compétences ? C’est bien aussi… Ces dernier temps, la ministre de l’Education semblait vouloir faire plaisir à tout le monde. D’où une communication qui rayonne très large, radieuse en somme. Deux exemples.
Les nouveaux programmes rejetés par le CSE
Au terme d’un marathon de deux jours, le Conseil supérieur de l’éducation a rejeté les nouveaux programmes de l’école et du collège par 18 voix contre (Snes, Cgt, Snalc, Fo), 18 pour (Unsa, Cfdt, Peep) et 12 abstentions (Fcpe et Snuipp). Cet échec est un « camouflet pour la ministre » selon le Snes. Pour M Lussault, président du Conseil supérieur des programmes, ce sont deux journées de « vrai travail collectif » aboutissant à « des amendements constructifs ». Quelques améliorations ont été apportées aux textes.
Collège : Comment se passera la formation ?
Comment sera organisée la formation prévue pour la réforme du collège ? La ministre a promis un volume colossal de formation : 8 journées pour tous les enseignants, afin de préparer la rentrée 2016. De premières informations remontent du terrain.
Michel Lussault : Ces programmes s’imposeront dans la durée
Après des semaines de campagnes violentes contre le travail du CSP, après les demandes de députés et de sénateurs de supprimer cette nouvelle institution, après les accusations de dépendance envers l’administration, la présentation des programmes devant le CSP marque la fin de plusieurs mois épuisants. Michel Lussault revient sur les nombreuses critiques portées sur ces textes et sur les attaques tous azimuths. « On n’a cédé à rien », dit-il. Pour lui, les programmes ont leur cohérence. Mieux ils ont un avenir. « Ces programmes s’imposeront dans la durée parce qu’ils permettent aux enseignants de faire acte de création didactique et de réaliser véritablement leur expertise »
Luc Ria : Collège : Culture d’établissement et pratiques enseignantes au cœur de la réforme
Comment inciter à de nouvelles organisations et à un renouvellement des pratiques pédagogiques dans les collèges de France sans risque de provoquer de la résistance chez les enseignants ? Dans quelle mesure la réforme parviendra-t-elle à transformer le cœur même de leur métier, c’est-à-dire les modalités de transmission et d’appropriation par les élèves des savoirs scolaires ? Pour les experts internationaux, seuls sont efficaces des dispositifs de formation et d’accompagnement au long cours des équipes éducatives sur leur lieu de travail. À condition encore que les enseignants en soient les principaux artisans et qu’ils puissent, en reprenant la main sur leur métier, regagner la crédibilité sociale et le capital-confiance qui leur font actuellement si cruellement défaut.
Quel avenir pour le B2i ?
C’est le grand absent des débats sur l’évaluation. Pourtant le B2i a révolutionné l’évaluation en proposant pour la première fois dans le système éducatif français, en 2000, une évaluation par compétences. Réformé en 2013, étendu , en théorie, jusqu’au lycée, le B2i est absent des projets de textes sur l’évaluation qui ont circulé récemment. Alors que le ministère généralise l’enseignement de l’informatique, de l’éducation aux médias et veut relever le défi de l’intégration du numérique dans le système éducatif, le B2i n’a t’il plus sa place ? La ministre devrait trancher très prochainement sur cet objet très particulier du système éducatif.
Changement de collège : L’indiscipline montrée du doigt
Il n’y a pas d’égalité devant le changement de collège. C’est une des informations d’une nouvelle Note de la Depp. Si un collégien sur cinq est amené à changer d’établissement cela concerne davantage les enfants des milieux populaires. Et cela a à voir avec l’insatisfaction envers l’éducation nationale.
Collège : La ministre veut désamorcer la crise de l’allemand
N Vallaud-Belkacem va-t-elle convaincre les professeurs d’allemand du bien fondé de sa réforme ? En visite en Lorraine, à Metz, Nacy, Blénod et Marly, elle a promis une hausse ambitieuse des effectifs d’élèves à la rentrée 2016. A-t-elle convaincu ?
L’ECOLE INCLUSIVE
Handicap : L’école inclusive reste en chantier
L’école inclusive ce n’est pas que des textes. C’est une véritable culture à acquérir. L’université d’automne de la Fnaseph, une fédération d’associations de parents de jeunes handicapés, réunie le 7 octobre à Paris, éclaire les chantiers d’une école qui veut inclure tous les jeunes. D’un coté il y a de véritables progrès. Ceux-ci invitent à aller plus loin : c’est l’insertion professionnelle qui est maintenant en ligne de mire de la Fnaseph. Mais les parents soulignent aussi les écarts entre les textes et les réalités du terrain.
Pauvreté : L’école inclusive en chantier
« La liberté pédagogique consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à la réussite des élèves ». L’idée que l’inclusion des plus pauvres passe par la pédagogie est bien un point commun entre Jean-Paul Delahaye et l’Observatoire des zones prioritaires (OZP) qui l’accueillait le 7 février. Auteur d’un rapport remarqué sur l’école et la grande pauvreté, un best seller de la rue de Grenelle, Jean-Paul Delahaye pose 4 leviers pour que l’Ecole française s’adapte aux enfants pauvres. Mais qui a vraiment envie de les actionner ?
Anne Séguier, AESH : » Le but est qu’ils ne sentent jamais abandonnés «
Anne Séguier. 43 ans 10 ans d’expérience dans des entreprises privées notamment en cabinet comptable. En cursus Master « Métiers de l’Enseignement de l’Éducatin et de la Formation » à l’École Supérieure du Professorat est de l’Éducation d’Albi. Actuellement Anne Séguier est accompagnante d’élèves en situation de handicap (AESH) auprès de 11 enfants en situation de déficience intellectuelle à l’ULIS d’une École primaire (unité localisée pour l’inclusion scolaire).
ANALYSE
L’école, entre national et local
Longtemps le local a été perçu comme la solution aux problèmes éducatifs. C’est cette idée que porte l’autonomie des établissements dans la réforme du collège ou le décret sur la sectorisation des collèges pour lutter contre la ségrégation scolaire. C’est cette articulation entre politique nationale et conjugaisons locales que la revue Diversité interroge dans un numéro piloté par Choukri Ben Ayed.
PEDAGOGIE
Philippe Meirieu : Quand la littérature ébranle nos certitudes sur l’enfance…
« En concevant l’enseignement comme une transaction strictement cognitive, nous nous exilerions de notre propre pays, de là d’où nous venons et qui nous a fait choisir ce métier ». A propos du livre de Sorj Chalendon « Profession du père », Philippe Meirieu revient sur la part de l’humain, de la chair, de l’histoire et du sang dans la relation pédagogique.
Quelles sont les convictions pédagogiques des enseignants ?
Quel modèle pédagogique défendent les enseignants ? Il faut être très au dessus de la guerre scolaire pour oser poser cette question. L’OCDE l’a fait et revient avec une réponse complexe : si les enseignants croient dans le modèle constructiviste ils ne le pratiquent pas forcément…
Participez au 8ème Forum des enseignants innovants !
L’innovation pédagogique c’est vous ! C’est d’abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C’est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 8ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Paris les 4 et 5 décembre à l’appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d’enseignants et avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale. Attention ! Vous avez jusqu’au 8 novembre pour déposer vos projets et faire partie des 100 enseignants invités au Forum.
NUMERIQUE
Numérique : L’enseignant expérimentateur
L’analyse de nombreuses expérimentations autour de l’usage du numérique en classe (ou de pratiques d’enseignants expérimentés) amène à constater que « l’enseignant expérimentateur est celui qui construit un écosystème techno pédagogique au sein duquel il va autoriser les élèves à effectuer une démarche et un parcours apprenant. » Cette phrase qui peut sembler « ampoulée » demande certes d’être expliquée, mais également prolongée et approfondie.
Bruno Devauchelle : L’enseignant et la loi, à l’ère du numérique
Les enseignants ne sont pas tous des juristes, loin de là. Mais nul n’est censé ignoré la loi. Or l’observation des pratiques du numérique dans les établissements scolaires laisse à penser que les pratiques pédagogiques sont souvent assez éloignées du cadre légal, du cadre réglementaire à défaut de se référer à ce qui est recommandé par les autorités académiques. Il n’est pas question, ici, de faire un cours sur le droit et l’enseignement, mais simplement de signaler quelques questions d’ordre juridique qui émergent dans le monde scolaire et qui doivent être prises en compte au sein des établissements. Les chefs d’établissements sont en premier lieu les responsables du respect de la loi dans l’EPLE. Les enseignants sont aussi responsables des pratiques qu’ils mettent en place avec le numérique. En proposant à des jeunes, mineurs ou non, d’accéder à Internet et à certains services grands publics (Facebook twitter, Google, 365 etc.), les enseignants, les équipes éducatives respectent-ils la loi sur la protection des enfants ? Respectent-ils le cadre de référence que l’Etat tente d’imposer depuis 2003 autour du déploiement des ENT est des services en ligne (téléservices et autres SCONET, ATEN etc.)?
Numérique : Les collectivités locales vraiment « partenaires » de l’Etat ?
Le numérique peut-il construire une vraie coopération entre l’Etat et les collectivités territoriales ? C’est le pari du « Comité des partenaires du numérique pour l’éducation » créé lors de la 2ème Journée du numérique à l’Ecole. A quelques mois de la mise en oeuvre du plan numérique que François Hollande a promis pour la rentrée 2016, l’Etat a besoin des acteurs locaux. Deux membres du gouvernement, N Vallaud-Belkacem et A Lemaire, participent à la Journée. Qui convaincre et comment, c’est un peu le fond des échanges de la Journée. La ministre de l’Education a annoncé un plan d’équipement numérique pour les écoles REP. L’Education nationale a montré des projets phares aux élus locaux qui veulent savoir où ils mettent leur argent…
30 millions pour l’innovation numérique
Najat Vallaud Belkacem a annoncé le 6 octobre, en visite dans un collège connecté francilien, le lancement du programme E-Fran porté par Jean-Marc Monteil. Ce programme, qui fait partie des investissements d’avenir (PIA2), prévoit de créer des « territoires d’innovation numérique » associant établissements scolaires, recherche, collectivités locales et acteurs économiques.
PROFESSIONNEL
La réforme de la taxe d’apprentissage fragilise-t-elle les lycées professionnels ?
Selon le conseil régional d’Ile-de-France, la réforme de la taxe d’apprentissage aurait des effets importants dans les lycées professionnels. Depuisla réforme, les versements auraient diminué de 20 à 30%. La taxe aurait par contre augmenté fortement dans les CFA du supérieur. H Zoughébi, vice-présidente du conseil régional d’Ile -de-France en charge des lycées, nous a confié qu’une enquête est en cours dans les lycées pour faire un état des lieux précis. Pour elle, la situation crée par cette réforme qui favorise les CFA le splus privilégiés est « inacceptable ». Le Conseil régional doit adopter le 8 octobre une série de mesures portant sur l’apprentissage et la restauration scolaire. Nous y reviendrons.
PRIVE
L’enseignement catholique et « l’accueil » des réformes
Si l’enseignement catholique soutient avec tant de vigueur les réformes, à commencer par celle du collège, c’est qu’il les « accueille » à sa façon. Présentant la rentrée de l’enseignement catholique le 8 octobre, Pascal Balmand, secrétaire général, a joué avec brio de la proximité et de la différence. L’enseignement catholique participe au service public d’éducation de la République française. Il va appliquer les réformes et défend la laïcité. Mais il comprend les unes et les autres à sa façon. Au final, la différence lui réussit : l’enseignement catholique gagne partout des effectifs.
Enseignement catholique : L’étonnant retour du religieux dans les enseignements
L’enseignement catholique creuse -t-il sa différence ? On peut s’interroger après les propos tenus par le secrétaire général, Pascal Balmand, sur certains enseignements le 8 octobre et après la publication des textes sur l’Enseignement moral et civique.