L’HEBDO PRIMAIRE
Exclusif : Un pas en arrière dans le nouveau décret sur les obligations de service des enseignants du primaire ?
Le projet de décret sur les obligations de service des enseignants du premier degré va-t-il restreindre leur liberté ? Entre la circulaire de 2013 et le projet de décret que le Café pédagogique s’est procuré, un adjectif a disparu : « forfaitaire ». Le nouveau texte pourrait restreindre la liberté relative dont jouissent les enseignants du premier degré dans la gestion de 108 heures annualisées. Une chose est certaine, ce nouveau texte, qui sera présenté aux syndicats le 5 novembre, ne satisfait ni la Cgt ni le Snuipp qui veut en finir avec les APC.
Lecture : Une étude sur le dispositif d’Agir pour l’école relance la guerre des méthodes
Alors que le rapport Goigoux vient de publier une analyse intéressante des pratiques pédagogiques des enseignants dans l’apprentissage de la lecture, en terme d’efficacité, la querelle des méthodes est relancée par une note de l’Institut des politiques publiques sur le dispositif « Lecture » mis en place par l’association Agir pour l’école. Selon la note, qui reprend une étude de 2013 d’Adrien Bouguen (Institut des politiques publiques , CREST PSE), le dispositif est efficace et rentable. Dans cette étude commandée par Agir pour l’école, l’étude se présente comme la revanche du syllabique sur la méthode intégrale…
Un coup de pouce ne sauvera pas l’école…
» Le problème est donc identifié : le décrochage précoce. Des méthodes éprouvées existent pour le résoudre ou le réduire fortement : l’accompagnement en CP des élèves fragiles en lecture et de leurs parents. Il y a des associations qui savent le faire : par exemple Coup de pouce. Le coût est limité. Le rendement est très élevé. Qu’attend-on ? » Dans une tribune du Monde, Jean-Louis Borloo, Nicole Notat et deux grands patrons, Denis Olivennes et Augustin de Romanet, appellent à investir dans le développement du dispositif Coup de pouce de l’Apfée pour lutter efficacement contre l’échec scolaire. Mais est-ce réellement efficace ?
Vers un nouveau fichier Base élèves ?
Dans un rapport remis en septembre mais publié le 23 octobre, l’Inspection générale, sous la plume de Jean-Michel Quenet, Frédérique Cazajous, Jean Déroche et Philippe Lhermet, demande un nouveau fichier Base élèves et un nouveau fichier des enseignants.
Comment renseigner le Gevasco ?
Document qui permet de procéder à l’évaluation des élèves handicapés, le nouveau GEVA-sco est obligatoire depuis la rentrée 2015. Il est utilisé pour la rédaction du Projet personnalisé de scolarisation. Mais comment le remplir correctement ? L’Inspection du Grand Quevilly propose un document d’aide pour observer l’élève et faire un bilan.
Colloque de l’ANCP
Cédric Villani, Michel Onfray, Michel Serres sont annoncés par l’Association nationale des conseillers pédagogiques lors de son congrès annuel au Havre du 12 au 14 mai 2016. Le thème central devrait être le numérique. Pour l’ANCP, » le sommet mondial pour l’innovation dans l’éducation a réfléchi à cette question : à quoi ressemblera l’école en 2030 ? Il s’est dégagé de ce travail mené par des centaines de chercheurs un fort consensus autour de l’idée que l’innovation fait partie intégrante de l’avenir de l’éducation. Les écoles vont devenir des environnements interactifs où les innovations technologiques et les programmes scolaires vont fondamentalement transformer le rôle des enseignants et remodeler les contours de l’apprentissage. »
Le concours de Créteil renouvelé en 2016
Ce concours supplémentaire permet aux candidats des autres académies au concours de professeur des écoles de passer, en plus, le concours de Créteil. »L’objectif est de desserrer la règle du concours académique unique, qui conduit chaque année à passer à côté de très bons candidats qui n’ont pas été retenus parce qu’ils ont passé le concours dans une académie très sélective alors qu’ils auraient été bienvenus dans une autre académie », affirme le ministère. En 2015, 11 000 candidats s’étaient inscrits à ce concours exceptionnel proposant 500 postes, qui avaient tous été pourvus. La ministre a annoncé son renouvellement en 2016.
Maternelle : Nouvelles progressions
L’académie de Versailles (Dsden 91) propose plusieurs progressions orientées sur deux objectifs : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral, l’écrit, le graphisme, l’écriture et agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique.
Maternelle : Une mallette nombres
Proposée par le Copirelem, l’Ifé et le Cread, la mallette » repose sur l’hypothèse, attestée par de nombreux travaux , de l’importance de la manipulation directe d’objets tangibles, dans un contexte de résolution de problèmes, pour soutenir les premiers apprentissages mathématiques, qui sont des apprentissages fondamentaux. Le projet privilégie, à chaque fois que faire se peut, la manipulation conjointe de duos d’artefacts, ou d’artefacts duaux, « logiciel » et « matériel ». Dans un moment aussi de foisonnement de ressources, le projet vise le rassemblement en une même entité, une « mallette », d’un ensemble d’outils et de situations d’usage, accompagné de recommandations et d’illustrations soutenant l’appropriation par le professeur et la mise en œuvre dans le cadre de la classe. »
15ème Université d’automne du SNUipp : Des enseignants heureux, souriants, détendus
Pas moins de 30 intervenants (chercheurs, pédagogues, didacticiens, sportif de haut niveau,…) et 420 enseignants ou conseillers pédagogiques du premier degré, de la France entière se sont donnés rendez-vous du 16 au 18 octobre à pour la 15ème Université d’automne du Snuipp. C’est un rendez-vous incontournable pour qui veut interroger ses pratiques de classe, réfléchir sur la didactique ou partager ses expériences d’enseignement. C’est aussi le lieu où se confrontent les résultats des recherches et des thèses et se font connaître les avancées scientifiques, l’évolution des savoirs et des modes d’enseignement et le lieu où l’on réfléchit à l’Ecole dans la société en tant qu’objet d’étude, l’Ecole comme microcosme des préoccupations nationales.
Philippe Meirieu : Pour une Ecole de l’égalité réelle
La Refondation ? Trop de questions sont restées sans réponse, trop de réponses restent insatisfaisantes. Moment fort, l’intervention de Philippe Meirieu en clôture de l’Université d’Automne 2015 du Snuipp a été fortement appréciée des enseignants en mal de reconnaissance. Professeur en sciences de l’éducation, vice-président de la région Rhône-Alpes en charge de la formation, Philippe Meirieu a captivé les enseignants en leur parlant de la transformation de l’Ecole, celle qu »ils attendaient avec l’alternance de 2012. Car la Refondation de l’Ecole s’imposait, et sur le papier, il y a bien des choses qui vont dans le bons sens comme l’idée du « plus de maîtres que de classes » ou l’accès à la scolarité des moins de trois ans. Pourtant, sur le terrain, les enseignants ont le sentiment que la Refondation a été usurpée. Le compte n’y est pas, notamment à cause de la problématique des rythmes scolaires, mais pas seulement… C’est autour de cet enjeu d’une « refondation-transformation » de l’Éducation que Philippe Meirieu a posé de nouveaux jalons de réflexion sur les enjeux et défis auxquels l’Ecole doit faire face aujourd’hui.
Université d’automne du Snuipp : Benjamin Stora : Ecole et immigration
L’immigration est au centre de tous les débats politiques et les enseignants sont en première ligne. Ils ont face à eux un public différent, avec des trajectoires différentes, des langues différentes, des origines différentes. Ils doivent porter les valeurs de la République alors que certains jeunes les rejettent et que les élèves en général vivent les inégalités au sein du système éducatif. L’histoire de l’immigration continue de s’écrire sous nos yeux avec la « crise » des réfugiés. Comment combattre les idées intolérantes ? Avec les outils de la connaissance nous explique Benjamin Stora, professeur à l’université Paris 13 et président du Conseil d’orientation du Musée de l’histoire de l’immigration. Parce que » l’Ecole constitue le dernier lieu où on peut opérer le vivre-ensemble, le mélange culturel ».
Université d’automne du Snuipp : J.-Y. Rochex : Les trois âges des politiques d’éducation prioritaire
En juillet 2016, les Zones d’Education Prioritaires en France compteront 35 ans… L’occasion de faire un bilan sur les différentes politiques d’éducation prioritaire mises en œuvre par les différents gouvernements depuis. Qui peut mieux le faire que Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l’Education (ESCOL-Paris 8) qui suit cette question depuis des années ? Pour ce faire, il s’appuie sur une recherche comparative européenne mais centre néanmoins son propos sur le cas français. Pour lui, ces politiques d’éducation prioritaire ont connu des alternances entre soutien politique et mises en sommeil. Il dégage trois « âges » ou trois modèles des politiques d’éducation prioritaire en France et en Europe. 35 ans après, il est possible de tirer des conclusions sur ce qui a fonctionné ou moins bien fonctionné et de se poser la question de ces politiques au sein de la Refondation de l’école : quelles perspectives pour les politiques d’éducation prioritaire ?
Université d’automne du Snuipp : Viviane Bouysse : un temps pour tout… du temps pour apprendre
Pour Viviane Bouysse, ce que le temps fait des enfants, des élèves, relève de la pédagogie générale. Souvent on donne aux enseignants l’impression qu’il faut tout bouleverser. Il faudrait plutôt reconsidérer la question du temps, de son organisation. Les enseignants disent souvent « on court après le temps ! ». Il faut prendre cette question au sérieux, se demander ce que le temps fait aux enseignants et ce que les enseignants font de ce temps, en maternelle mais aussi à l’école élémentaire.
Université d’automne du Snuipp : Patrick Joole : Enseigner le vocabulaire au cycle 3
Et si pour enseigner le vocabulaire il fallait faire écrire les élèves ? Parler de l’enseignement du vocabulaire en classe, dans le primaire, n’est pas une chose aisée car cela nécessite d’articuler des savoirs savants incontestables aujourd’hui et des pratiques sur le terrain auprès des élèves. C’est pourtant le défi scolaire difficile qu’a relevé Patrick Joole, maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise. Pendant deux années il a mené des recherches dans des classes de cycle 3 de l’Académie de Versailles à Sarcelles sud. Ce travail de deux ans, mené avec des enseignantes et conseillères pédagogique de la circonscription concernée, se veut concret et de nature à formaliser une démarche efficace et validée par des expériences en classe. Il a abouti à la mise au point de certains outils, comme des cartes mentales, permettant de contextualiser les mots, de les associer à des verbes, d’associer le signifiant et le signifié et de les mettre en lien avec un vaste ensemble syntaxique, lexicale et sémantique.
Université d’automne du Snuipp : Valérie Lussi-Borer : Plus de maîtres que de classes : Des éléments prometteurs
Comment le dispositif du « plus de maître que de classe » peut-il transformer la manière de travailler des enseignants ? Valérie Lussi-Borer, maître d’enseignement et de recherche à l’université de Genève a présenté, lors de la 15ème université d’automne du Snuipp, les résultats d’une recherche menée dans l’académie de Grenoble. Mis en place suite à la refondation, le dispositif « plus de maîtres que de classes » (PDM) fait l’objet de premiers bilans souvent flatteurs. Les équipes pédagogiques concernées affirment souvent qu’il s’agit là d’une aide précieuse dans la classe, tant pour la gestion des groupes que pour l’amélioration de l’ambiance de classe ou les progrès des élèves. Mais qu’en est-il vraiment ? Comment le dispositif modifie-t-il les pratiques pédagogiques ? Quels sont ses effets sur le niveau des élèves en français et en maths ?
Gagner le pari de l’école inclusive, une affaire de métier(s)
Comment rendre l’école plus inclusive ? Lors de l’Université d’automne du Snuipp, du 16 au 18 octobre, Sylvie Cèbe et Serge Thomazet ont montré que l’école inclusive est d’abord une exigence collective. Pour Serge Thomazet l’école inclusive est une école qui permet à chaque élève d’apprendre et d’avoir une scolarité réussie, une école adaptée à chacun, une école ordinaire pour tous. S’adapter aux besoins de tous les élèves, c’est permettre à ceux qui présentent un handicap lourd, notamment mental ou psychique, de suivre une scolarité en milieu ordinaire. L’école inclusive doit donc disposer de services d’accompagnement et de services spécialisés pour aider ces élèves et leurs maîtres qui ne pourront pas la faire seuls. L’école inclusive nécessite tout autant des adaptations structurelles et organisationnelles que pédagogiques.
Université d’automne du Snuipp : Nathalie Brisac : 50 ans de littérature jeunesse à l’école
Nathalie Brisac est auteure de livres pour enfants et responsable de la communication à l’école des loisirs. Elle fut, pendant 15 ans, professeure des écoles et formatrice à l’IUFM. Convaincue des bienfaits des histoires sur leur vie, elle œuvre pour que la littérature de jeunesse puisse aider chaque enfant à prendre sa place, à se construire et à rêver… En 2015, l’école des loisirs fête ses 50 ans, ce bel anniversaire est donc l’occasion de réaffirmer avec force le rôle de la littérature à l’école, pour l’épanouissement du plus grand nombre.
L’HEBDO LETTRES
L’hebdo Lettres : Yoan Fontaine : Du speed booking au lycée, pour faire vivre la littérature
On connait sans doute le speed dating : une série de rapides entretiens pour trouver un partenaire amoureux. On connait moins le speed booking : un dispositif qui invite les participants à se promener de table en table pour partager leurs coups de cœur littéraires. Plusieurs enseignants de collège et de lycée dans la Sarthe ont adopté ce système original pour que l’amour de la lecture se diffuse dans leurs classes. Le speed booking, témoigne ici Yoan Fontaine, professeur au lycée Bellevue au Mans, développe des compétences d’argumentation et d’oral. Il fait vivre à l’Ecole le plaisir de la littérature, et, par son organisation même, des valeurs aussi essentielles que la curiosité et le partage.
L’hebdo Lettres : Quand des collégiens font des selfies pédagogiques
Le selfie, forme numérique et démocratique, de l’autoportrait, est considéré tantôt comme une manifestation du narcissisme contemporain, tantôt comme une intéressante expérience d’invention de soi pour les autres. Au collège Germillac, à Tonneins dans l’académie de Bordeaux, les élèves de 3ème 5 ont réalisé des « selfies interactifs » : avec le logiciel Thinglink, ils enrichissent leurs photos de commentaires personnels, de vidéos, de liens … L’activité prend place dans le cadre d’une séquence en français sur l’autoportrait et d’une réflexion EMI sur l’identité numérique. D’autres productions d’élèves sont mises en valeur sur le site du collège, par exemple une visite guidée de l’établissement en roman-photo.
L’hebdo Lettres : Travailler le théâtre par le numérique
Pour Angélique Voisin, professeure de français au Collège Claude Debussy à La Guerche sur l’Aubois, le numérique peut aider à aborder le théâtre. Face aux problèmes constatés (grande difficulté de lecture, mémorisation difficile pour beaucoup, manque de motivation), l’enseignante veut « lever la barrière de l’apprentissage du texte dramatique pour y entrer par le jeu, l’interprétation ». Les élèves sont amenés à travailler leur lecture en s’enregistrant sur baladeur ou smartphone. Chacun propose ensuite à la classe son interprétation du passage, puis explique ses choix de mise en voix et de mise en scène.
L’hebdo Lettres : Le printemps des poètes se prépare en automne …
Le 18ème Printemps des poètes se déroulera du 5 au 20 mars 2016 pour célébrer en particulier la poésie du 20ème siècle. D’ores et déjà, des idées d’actions sont proposées aux enseignants : renommer son établissement du nom d’un poète et y organiser des évènements en lien avec son œuvre, mettre en place une journée de kermesse poétique (« pêche miraculeuse aux poèmes », « chamboule-tout » pour faire tomber les boîtes selon un ordre qui recrée un poème à partir de vers, lâcher de « ballons-poèmes »…), opération « photopoème » invitant à réaliser une photo à partir du texte d’un auteur, votation « On n’est pas sérieux quand on a 17 ans », rencontres et partages poétiques avec des personnes âgées etc.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
L’Hebdo Sciences humaines : Réaliser une carte sensible de ma ville
Comment les élèves peuvent-ils penser l’espace qu’ils habitent ? Trois enseignants du lycée J Prévert de Boulogne Billancourt ont fait réaliser par trois classes de seconde une carte sensible de la ville mêlant perception auditive, mémoire de l’espace, cartographie des sentiments et des perceptions. Une réalisation « tranquille » qui apprend sur le fonctionnement urbain mais qui donne aussi des clés citoyennes aux lycéens. Ariane Jourdan, une des enseignantes qui ont mené cette expérience, revient sur cette démarche.
Eco : Mieux vaut gagner à la loterie ?
Quel rapport entretiennent le niveau de revenu et la santé ? On sait que les personnes à revenu élevé ont une espérance de vie plus longue. Que se passe-t-il quand le revenu change brusquement ? Bénédicte H. Apouey et Andrew E. Clark ont étudié comment la santé des individus évolue lorsque ceux-ci connaissent un choc non-anticipé de revenu : pour cela, ils ont utilisé les gains à la loterie, qui sont par nature imprévisibles, nous apprend un article de l’Ecole économique de Paris. Basée sur 11 000 cas, l’étude montre que les résultats sont complexes : les heureux élus se décalrent en meilleure forme mentale mais leurs excès dégradent leur santé physique.
Eco : L’Apses reçue au ministère
L’association des professeurs de SES a été reçue au ministère début octobre. Elle publie le compte rendu de la rencontre qui a porté notamment sur la formation des enseignants, le bac et les programmes du lycée. L’association a souligné la » véritable souffrance professionnelle » chez les professeurs de SES dans les enseignements d’exploration du fait du nombre d’élèves. L’Apses souligne » la contradiction entre des programmes notionnels et le statut exploratoire » et demande « de desserrer les contraintes qui pèsent sur les enseignants et qui dégradent les conditions d’apprentissage des élèves en seconde, en diminuant le nombre de chapitres à traiter obligatoirement (8 aujourd’hui, alors que la plupart des enseignants n’en traitent que 5 ou moins selon les enquêtes menées par l’APSES ». L’association est aussi intervenue sur l’évaluation de l’enseignement d’exploration, « certains chefs d’établissement interdisent en effet aux enseignants de SES de noter leurs élèves, voire même d’avoir voix au chapitre lors des conseils de classe ».
Socio – Géo : Les banlieues
» Tout se passe comme si ce récit « social » du problème des banlieues ne fonctionnait plus, comme s’il fallait désormais raisonner en termes d’identité, de culture et de religion, bien plus qu’en termes de catégories et de conditions sociales », note François Dubet dans un article de The Conversation. » Les jeunes des banlieues étaient d’abord perçus comme les victimes d’une crise économique et comme une « classe dangereuse » trouvant dans la délinquance et la violence des substituts à l’emploi dont ils étaient privés. Aujourd’hui, cette image est remplacée par celle de l’Islam, non pas comme revendication d’un droit à une identité religieuse dans une société laïque, mais comme une menace contre l’identité nationale ». Le sociologue dénonce la montée d’un « républicanisme maurrassien. » Les banlieues seraient devenues le symptôme d’une crise de la nation. Dès lors, le rejet, les discriminations et les replis identitaires ont de beaux jours devant eux », conclue-t-il.
Eco : Le marché du travail et vie quotidienne
» Depuis 2012, le taux de chômage des hommes est plus élevé que celui des femmes, et l’écart s’accroît en 2014″, annonce l’Insee. « Plus fréquent chez les jeunes actifs de moins de 25 ans, le chômage est plus durable chez leurs aînés, notamment chez les seniors, dont plus de six sur dix sont au chômage depuis plus d’un an. En ajoutant les chômeurs au « halo » autour du chômage, en 2014, plus de 4,2 millions de personnes sont sans emploi et souhaitent travailler, soit 100 000 personnes de plus en un an. En incluant les départements d’outre-mer, à l’exception de Mayotte, le taux de chômage s’élève à 10,3 % en 2014 et le nombre de personnes sans emploi souhaitant travailler à 4,5 millions. »
Histoire : La Révolution française en jeux
« La Révolution française est une période idéale pour qui souhaiterait se lancer dans un jeu en classe ». Le réseau Ludus le démontre avec cette page qui réunit un grand nombre de jeux. » la Révolution française, par sa cascade d’événements, sa galerie de personnages, son caractère global et la radicalités des changements qu’elle engendre, en fait une période propice à l’imagination pédago-ludique ».
O Godard : Enseigner la géo avec des cartes
« Le concours c’est d’abord une façon de travailler ensemble ». Depuis 6 ans Olivier Godard organise trois concours de cartographie réservés aux élèves des collèges. Sur Internet, un véritable réseau d’enseignants et d’élèves a vu le jour. Outil de partage de connaissances, le concours est aussi un support à de nouvelles pratiques pour les élèves et pour les enseignants.
Ritualiser son cours
Comment aider une élève allophone à comprendre le cours d’histoire-géo ? Alexandre Berthon-Dumurgier s’appuie sur un rituel rigoureux tout au long du cours qui permet d’expliciter les attentes et les contenus, de se repérer dans le travail et aussi de s’ouvrir positivement àl’enseignement.
Les nouvelles régions françaises
Comment faire travailler les élèves sur les nouvelles régions ? Géoconfluences propose u riche dossier réalisé par A Brennetot et S de Ruffray (université de Rouen). I interroge les inégalités dans le découpage, le choix des régions et des capitales. Et il dresse un bilan sévère de ctte opération politique. » Le nouveau découpage des régions françaises est donc très peu fonctionnel et ne tient pas véritablement compte de l’organisation de l’espace français. On voit mal comment certains grands ensembles géographiques comme le Massif central ou le Bassin parisien, partagés entre plusieurs régions pourront demain être aménagés de façon cohérente ».
Histoire et jeu vidéo
A l’occasion de sa programmation autour de la Révolution française, le musée Carnavalet vous propose une rencontre autour du jeu vidéo Assassin’s Creed Unity. Jean-Clément Martin (Paris1) et Laurent Turcot (Université du Québec) interviendront sur l’intéret historique de ce jeu.
Prix lycéen du livre d’économie et de sciences sociales
« Comment ils nous ont volé le football « . A.Dumini et F. Ruffin, Fakir éditions : c’est l’ouvrage retenu par le Prix lycéen du livre d’économie et sciences sociales. Porté par des enseignants, ce prix mobilise plusieurs milliers d’élèves.
L’HEBDO SCIENCES
Hebdo-Sciences : Des lycéens font avancer la génétique
Comment faire participer des lycéens à un protocole de recherche national ? Grégory Dantin, enseignant de SVT au lycée saint Joseph de Fontaine-les-Vervins (02) a intégré le Réseau Génome à l’école. Il a saisi l’occasion d’étudier, en partenariat avec l’INRA, les gènes du peuplier noir et du prunellier. Equipés entre autre « d’une centrifugeuse, d’un thermocycleur et d’un système d’électrophorèse à cassette », les lycéens transmettent leurs résultats aux chercheurs. Rencontre avec cet enseignant formé à l’école de l’ADN de Nîmes.
Maths : Le 5ème concours Bulles au carré
L’alliance des maths et de la BD se renouvelle en 2016. Sur le thème Maths et santé, la revue Images des mathématiques invite tous les collégiens et lycéens à participer à ce concours qui contribue à démystifier les mathématiques. » Chaque participant créera un scénario sur le thème : « Maths et Santé » Illustrer le rôle des mathématiques dans le domaine de la santé. Comprendre la diffusion des épidémies au sein de la population, et le rôle de la vaccination, voir à travers le corps grâce à l’imagerie médicale, optimiser l’entrainement des sportifs, modéliser les connaissances médicales pour mieux comprendre les maladies et aider au diagnostic, …. sont autant de thèmes, non exhaustifs, qui peuvent être abordés ».
SVT : Des ressources pour l’éducation à la sexualité
Comment impulser l’éducation à la sexualité dans les établissements ? Des professeurs de SVT et des infirmières de l’académie de Créteil offrent quelques ressources et des pistes dans une lettre. A voir également des ressources Eduscol.
L’HEBDO LANGUES VIVANTES
Une étude sur la compréhension de l’oral en LV2
Comment mieux travailler la compréhension orale ? André Tricot et Stéphanie Roussel proposent dans la revue Alsic les résultats d’une expérience. » Suite à un pré-test, 24 étudiants en droit, apprenant l’allemand à l’université, ont été répartis en trois groupes de même niveau. Le premier groupe a écouté un document sonore en allemand sans aucun travail d’anticipation. Avant l’écoute, le deuxième groupe a émis des hypothèses portant sur le lexique et le troisième groupe des hypothèses portant sur le contenu de ce même document sonore. Les participants ont écouté le document individuellement sur un ordinateur. (…)
12ème Rendez-vous des langues du GFEN
Quels sont, dans le cadre de l’enseignement des langues, les leviers sur lesquels l’enseignant peut agir pour que tous apprennent, comment peut-il mettre en place des situations ambitieuses sur le plan des apprentissages et non-excluantes pour autant ? Le Secteur Langues du GFEN propose un week-end de travail les 7 et 8 novembre à Vénissieux au cours duquel seront animées des pratiques de classe, supports d’échanges et de réflexion. Avec l’intervention de Marie-Aleth Grard.
Halloween c’est le 31 octobre
Comment préparer cette fête avec les élèves ? Plusieurs sites proposent des ressources intéressantes. C’est le cas du site éducatif gouvernemental américain qui propose des activités pour la classe à différents niveaux. Sur le site de Versailles, Anne Pellet met en ligne plusieurs liens pointant sur la BBC ou l’History CHannel. Le site Learn English Kids propose un quizz interactif sur la fête.
Guy Fawkes Day, le 5 novembre
La BBC propose un site très complet avec des textes, vidéos et même un jeu pour permettre aux élèves dès le niveau A2 de découvrir cette incontournable fête anglais, en mémoire du Gunpowder Plot du 5 novembre 1605. Suivez aussi les liens proposés, en particulier les « Dr Who learning resources », qui proposent un jeu et d’autres activités.
Créer un livre numérique en espagnol
Préparée conjointement par le professeur d’espagnol et le professeur documentaliste, cette séquence amène des lycéens du lycée J Renoir de Bondy ) créer des livres numériques en espagnol. » L’outil numérique a permis dans cette expérience, une approche différenciée des activités langagières en langue vivante. Il a réuni forme et contenu en diversifiant les productions. Tous les élèves ont travaillé sur le même thème, le même champ lexical, les mêmes activités langagières, les mêmes consignes de mises en oeuvre. Chacun a trouvé son rythme, et tous ont produit un livre. Tous les élèves se sont impliqués : certains plus intéressés par l’outil que par la matière, d’autres inversement, certains préférant l’écrit, d’autres la partie orale. »
L’HEBDO EPS
1ère Biennale de l’AEEPS : L’évaluation et l’EPS
« Ce colloque se veut résolument professionnel ». C’est à travers ces mots que François Lavie, président de l’AE-EPS a introduit ces deux journées placées sous la thématique « l’observation et l’évaluation au service des progrès des élèves en EPS ». Au programme plusieurs conférences mais également une quarantaine de communications de professeurs d’EPS bien actifs sur le terrain. Au total, 2 jours très riches où il est question, par exemple, des classes sans notes et de l’évaluation des apprentissages méthodologiques et sociaux.