Pascale Pérez enseigne l’espagnol au collège Pierre Darasse à Caussade dans l’académie de Toulouse. Depuis 2011, dans son établissement, elle participe au projet pluridisciplinaire expérimental P.H.A.R.E, Projet à Horaires Aménagés pour la Réussite des Elèves. Quelle place prend l’espagnol dans ce dispositif ?
Des ateliers hebdomadaires
Deux heures par semaine, des élèves de 5ème et de 4ème sont amenés à travailler en projets. Les professeurs interviennent à trois sur deux classes. Le contenu disciplinaire n’est pas central, dans le sens où l’accent est mis sur les compétences transversales du socle commun. Lorsque les enseignants présentent le projet, les élèves sont sollicités pour en dégager les tenants et les aboutissants. Pour s’approprier le projet et sa démarche, ils émettent notamment des hypothèses quant aux différentes étapes nécessaires à sa réalisation. Durant les sept semaines consacrées au dit-projet, les deux premières séances sont toujours axées sur l’acquisition de connaissances et de compétences par les élèves, alors que les séances suivantes sont dédiées à la réalisation. Les élèves se mettent en action pour concevoir leur projet, accompagnés, guidés, épaulés par les enseignants, mais avec une grande marge d’autonomie. En fin d’année scolaire, les parents sont invités à venir voir les réalisations des élèves, lors d’une soirée conviviale au collège.
Comment ces projets voient le jour?
La création de chaque atelier se fait en plusieurs étapes. Une réflexion est tout d’abord menée en amont par chaque enseignant. Puis, une réunion de deux heures est organisée pour créer la trame de l’atelier ; on y définit alors les objectifs et les contenus généraux, ainsi que la programmation de chaque séance. Des échanges par mail entre enseignants ont également lieu durant toute la période couverte par l’atelier.
Prenons quelques exemples d’ateliers
« Des images et des mots » associant le français et l’espagnol, permet un travail sur l’image et les techniques photographiques (angles, plans), pour déboucher sur un marathon photographique (concours de photos sur un temps limité, autour de thématiques données) et sur la création de poèmes et de récits en espagnol inspirés par les photos gagnantes. Enfin, est proposé un vernissage de l’exposition photos présentant les clichés et les textes des élèves.
« Dans la peau de… », qui allient l’histoire-géographie et l’espagnol, invite d’abord les élèves à effectuer des recherches documentaires autour de personnages historiques pour ensuite déboucher sur une incarnation de l’un de ces personnages par le biais d’une création d’élèves (écriture, carte postale sonore, représentation théâtrale).
« Sur les traces de l’Espagne romaine », où le latin et l’espagnol sont mis à l’honneur, propose dans un premier temps un travail sur le passé romain de l’Espagne, et est suivi d’un séjour en Espagne avec la visite de trois sites (Empúries, Tarragona, Segóbriga). La création d’un carnet de voyage multimédia au retour est l’aboutissement de ce projet.
Cette riche expérience permettra à Pascale Pérez et ses collègues de pérenniser certains projets ou de les faire évoluer, dès la rentrée prochaine, avec l’entrée en vigueur des EPI dans le cadre de la réforme du collège.
Stéphanie Fizailne