S’exprimant devant les commissions des finances et des affaires culturelles de l’Assemblée nationale le 20 octobre, N Vallaud-Belkacem a précisé les intentions gouvernementales sur l’évolution des rémunérations des enseignants. Elle a aussi annoncé le maintien du concours de Créteil en 2016 et un nouveau rapport sur les rythmes scolaires.
Il aura fallu près de 3 heures à la ministre de l’éducation nationale pour répondre aux questions des députés des commissions des finances et des affaires culturelles de l’Assemblée nationale le 20 octobre au terme d’un débat assez houleux, ponctué de mouvements divers parmi les parlementaires par exemple à propos des rythmes scolaires. La ministre a du répondre à de nombreuses questions sur deux sujets principaux : les salaires enseignants et les rythmes scolaires.
Le concours de Créteil reconduit
Pourtant le budget de l’éducation nationale, s’il reste le premier budget de l’Etat, ne connait pas une évolution importante : + 500 millions pour un total de 65 milliards. Mais, si la ministre obtient nettement moins que Benoit Hamon pour le budget 2015, les circonstances font que ce budget devrait apporter beaucoup plus de moyens d’actions au ministère et assurer une rentrée 2016 plus confortable.
Le budget 2016 verra la création de 10 711 emplois dont 8011 enseignants, soit environ un millier d’emplois en plus par rapport à 2015. Le grand changement c’est que la grande majorité de ces emplois sera dans les classes et non en formation : on comptera 6250 nouveaux emplois de titulaires, ce qui apportera de réels moyens aux académies sur le terrain. La ministre n’en a pas dévoilé la répartition sauf à dire que 500 emplois seront dévolus aux « plus de maîtres que de classes », un dispositif d’appui pédagogique au primaire. Elle a annoncé la reconduction du concours de professeur des écoles de Créteil en 2016. En 2015, 11 000 candidats se sont partagés 500 postes permettant à l’académie de Créteil de couvrir les créations de postes annoncées.
Assumer la hausse du budget de l’Education
Par contre , la ministre a débattu avec l’opposition sur les salaires enseignants. « Ce qui nous distingue de l’opposition », a dit N Vallaud Belkacem, « c’est que j’estime qu’il faut augmenter les enseignants mais que ça ne peut pas se faire avec un budget contraint ». La ministre a souligné le fait qu’augmenter les enseignants en réduisant leur nombre se ferait aux dépens des élèves. « Il faut se donner les moyens budgétaires d’assumer la hausse de la rémunération des enseignants », a-t-elle dit. Pour elle, l’acceptation par le premier ministre du protocole PPCR « permet d’entrer en négociations pour que le premier degré et le second degré se rapprochent ». La ministre a confirmé l’augmentation de l’ISAE, une prime versée aux enseignants du primaire, en 2016 mais sans en dévoiler le montant.
Le renouvellement des manuels au collège
Interrogée sur la réforme du collège, la ministre a promis de « veiller à la qualité des projets » éducatif. Elle a confirmé la création de 4000 postes (sur deux ans). Elle a indique que le renouvellement des manuels scolaires se feraient sur deux années. A la rentrée 2016 seraient renouvelés les manuels de français, maths , histoire-géo sur les 4 niveaux ainsi que les langues en 5eme et les sciences en 6eme. Les autres manuels seront changés à la rentrée 2017. Le cout du renouvellement est estimé à 150 millions. Le plan numérique coutera 192 millions à l’Etat à la rentrée 2016 pour équiper 40% des collèges. 70% des collègse seraient équipés en 2017 et 100% en 2018.
Un milliard pour les rythmes
Prise à partie sur le lycée, la ministre a annoncé qu’elle consultera sur la réforme les organisations lycéennes à coté des syndicats. Ainsi le SGL a été reçu le 21 octobre au ministère.
Les députés de l’opposition ont marqué à nouveau leur désaccord sur les rythmes scolaires. La ministre a chiffré le coût de la réforme pour l’Etat à 320 millions auxquels s’ajoutent 574 millions pour la Cnaf. Elle annoncé une nouvelle étude visant à montrer les apports éducatifs et pédagogiques de la réforme.
François Jarraud