Du 7 au 11 octobre, manipulez, testez, expérimentez, rencontrez des chercheurs…. Avec plus de 3 000 événements, la fête de la science est un foisonnement d’animations, d’expositions, de débats et d’initiatives scientifiques gratuites, inventives, et ludiques, partout en France. Tous les publics, de tous âges, sont concernés : familles, scolaires, étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences, et tous les domaines sont abordés. De nombreuses institutions organisent le 9 octobre, une journée particulièrement destinée aux groupes scolaires.
La 24ème édition
Cette 24ème édition de la Fête de la science est particulièrement axée sur le climat et la lumière. La France accueille, du 30 novembre au 11 décembre, la COP21, l’une des plus grandes conférences climatiques jamais organisées. L’enjeu est de taille, il s’agit d’aboutir pour la première fois, à un accord universel et contraignant sur les émissions de gaz à effet de serre. Dans ce contexte, les chercheurs ont initié une action emblématique, « Le Train du climat » : un tour de France, en 19 escales, où chaque jour, une équipe d’une douzaine de scientifiques organise des rencontres avec les citoyens, pour engager une réflexion collective sur les conséquences du changement climatique et les solutions envisagées pour en limiter les effets néfastes pour l’humanité. Les jeunes sont particulièrement attendus en famille ou avec leurs enseignants. Autre événement phare de la Fête de la science, 2015 proclamée « Année internationale de la lumière ». C’est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance, dans leur vie quotidienne, de la lumière et des technologies qui y sont associées. De nombreuses manifestations sur ce thème, sont prévues, pendant toute la durée de la Fête.
En Ile-de-France
Le village des sciences Sorbonne Universités met cette année, au programme le climat sous tous ses aspects. A travers des expériences ludiques, les chercheurs et doctorants expliqueront les mécanismes physiques et chimiques qui régulent le climat, le cycle de l’eau, la pollution atmosphérique ou aborderont comment notre histoire et notre culture sont façonnées par le climat. Le public pourra aussi recréer des éclairs, et s’amuser avec les courants d’eau et d’air ! Le vendredi 9 octobre est réservé aux groupes scolaires, sur réservation de préférence. Le Muséum national d’histoire naturelle attend également les jeunes et leurs enseignants ce vendredi. Conférences et ateliers sur le climat sont programmés pour les écoliers, les collégiens et les lycéens. Mais d’autres thèmes sont également prévus, la paléontologie, la minéralogie, la lumière…Le formulaire d’inscription est en ligne sur le site du Muséum.
Le Palais de la découverte ouvre grand ses portes gratuitement au public ce week end, et réserve aussi la journée du 9 aux scolaires, avec des ateliers et des conférences sur la lumière. C’est l’occasion de parcourir l’exposition « XYZT, jouer avec la lumière » et d’entrer au Planétarium.
L’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes axe également ses animations sur la lumière, et le public dès …cinq ans est convié à des expériences insolites. L’Institut d’astrophysique de Paris organise des ateliers et des conférences pour les enfants à partir de 8 ans. L’Exploradôme, le musée où il est interdit de ne pas toucher, inaugure sa nouvelle exposition, « Air, l’expo qui inspire » et propose en plus, un parcours croisé avec le MAC VAL, accessible dès 8 ans. La BNF, quant à elle, organise des séries de conférences sur le climat et la COP21. Mais ce sont des centaines d’événements qui sont programmées en Ile-de-France, et le choix sera certainement cornélien.
Dans les autres régions
19 villes-étapes seront desservies par le Train du climat, du 7 octobre au 25 octobre. Mais bien d’autres villes et initiatives se mobilisent sur le climat. La Cité de l’espace de Toulouse organise un Café-climat avec des spécialistes qui répondent aux préoccupations du public. Quant au thème de la Lumière, il est illustré dans chaque région, et parfois de façon insolite. Mulhouse propose de faire la lumière sur un crime, car le crime parfait n’existe pas ! Charleville-Mézières associe lumière et arts, et fait même apparaître les défauts des œuvres d’art. A Besançon, « Lux » que la Lumière soit ! Expériences scientifiques, spectacles, installations, concerts, conférences, ballade lumineuse pendant quatre jours, dont deux dédiés aux scolaires, le 8 et le 9 octobre. En Limousin, le musée d’Arsonval propose au public de mesurer la vitesse de la lumière en direct ainsi que des animations avec des miroirs tournants ! A Amiens, la lumière est un outil de fabrication numérique au FabLab. Le musée du pays Châtillonnais met à l’honneur les cadrans solaires avec des expositions et une conférence. .
L’Espace Pierre Mendès France de Poitiers propose d’observer les tâches spectrales du soleil, et pour les plus jeunes des séances spéciales au Planétarium. Les Petits débrouillards du Languedoc-Roussillon profitent de l’événement pour organiser des jeux et des ateliers ludiques dans la région. Bellegarde sur Valserine se baptise « ville lumière » et saisit l’occasion pour rappeler qu’elle fut la première ville de France à bénéficier de l’électricité pour l’éclairage public, grâce à l’utilisation de l’énergie du Rhône. Universités, centres de culture scientifique, villages des sciences rivalisent d’imagination pour donner le goût des sciences à tous et éveiller des vocations scientifiques chez les plus jeunes. Sophia Antipolis s’installe au Palais des congrès de Juan-les-Pins et ouvre un village des sciences et de l’innovation.
Une centaine d’animations, stands, expérimentations, conférences, débats permettront au public de mesurer et d’apprécier la qualité des travaux menés dans la première technopole européenne. Et les mathématiques peuvent même devenir un jeu, comme à Aubusson ou à La Rochelle.
Béatrice Flammang