Nouvelle liste de lectures pour les collégiens
Le site Eduscol propose une deuxième sélection de suggestions de lectures pour les collégiens. La liste, enrichie notamment en poésie et théâtre, propose désormais environ 500 titres : pour la plupart des ouvrages récents de littérature de jeunesse ou des ouvrages jugés accessibles à des collégiens. On peut se repérer aisément par niveau ou par genre. Pour chaque titre, une mini-fiche de lecture propose une présentation, un commentaire sur l’intérêt de ce titre, le point du programme abordé et des mots-clés. La prochaine liste est amenée à être publiée en 2014, selon le renouvellement des productions éditoriales.
http://eduscol.education.fr/cid60809/presentation.html
« Lire au collège » : développer les compétences orales
« La tradition orale est l’une des formes principales de l’éducation, initiale ou continuée, des sociétés humaines, avec ou sans écriture », écrit Delphine Barbirati dans l’éditorial qui ouvre le nouveau numéro de « Lire au collège ». La revue consacre en effet un dossier à la question de l’oral comme compétence à développer chez les élèves. Parmi les sujets proposés : « Lire à haute voix en classe », « L’oralité des contes : de bouche à oreille », « De l’oral au lexique », « Palimpsestes oraux » … Parmi les expériences racontées, une semaine sous le signe de la transmission orale pour bousculer les habitudes d’une école trop souvent centrée sur l’écrit : « Sachez que pendant toute cette semaine cartables, trousses et cahiers seront strictement interdits. Tout élève surpris en possession de l’un des objets cités plus haut sera sévèrement sanctionné ». C’est par cette injonction bien surprenante que nous avons débuté l’une des six semaines interdisciplinaires que nous organisons chaque année. Ces semaines se soldent toujours par un oral devant un jury. Parfois l’oral consiste à présenter un travail mené en groupe (dossier, page web …) à propos d’un thème, parfois la production est centrée sur l’oral seulement (construction d’une argumentation, rédaction et mise en scène d’un dialogue …). C’était le cas pour la semaine interdisciplinaire dont il sera question dans cet article et qui portait sur la mythologie… »
http://www.educ-revues.fr/LC/ListeSommaires.aspx?Som=91
Concours poètes sonores en herbe
La Maison de la poésie à Rennes lance une 4ème édition de son concours « Poètes en herbe » à destination des scolaires autour d’un thème (« ça va chauffer »), d’une dimension importante de la poésie contemporaine (la poésie sonore), d’une problématique intéressante (« comment la matière sonore des mots invite à la poésie, la surprise, le jeu, le plaisir : le bonheur jouissif d’une parole proférée »), d’un écrivain associé (Charles Pennequin). Les créations, sonores ou audiovisuelles, sont à adresser avant le 1er février. « La seule contrainte pour nos apprentis-poètes, expliquent les organisateurs, est de mettre en voix le texte écrit. Les élèves pourront bégayer, se répéter encore et encore, hurler, chuchoter, pleurer, rire, chanter ; se permettre les glissements syntaxiques, les ruptures sémantiques, les répétitions, les jeux de mots, les ritournelles, etc. Mettez les professeurs de musique et de théâtre dans la confidence et commencez, sans doute, par écouter les poètes proférateurs. Pourquoi ne pas partir également d’une matière sonore enregistrée dans la cour, le bus, à la maison… »
http://www.maisondelapoesie-rennes.org/mediation/concours.htm
Twit’haïku 2012-2013
Et si le poète Bâsho avait connu Twitter ? Et si les réseaux sociaux devenaient un espace éducatif où favoriser par l’écriture la connaissance d’un genre poétique et le développement de capacités d’expression ? Et si les élèves poétisaient leur rapport au monde ? Voilà les défis que lance le concours « Twit’haïku », qui fort du succès de sa première édition, invite à nouveau tous les écoliers, collégiens, lycéens (et les autres), à composer des haïkus sur Twitter du 1er décembre 2012 au 22 février 2013 : le haïku est un poème d’une extrême concision qui tente de capter par une fulguration versifiée la sensation d’un instant et qui en Occident s’écrit principalement sur trois vers (5/7/5 syllabes dans sa forme classique) ; Twitter est un service de microblogage dont les utilisateurs échangent des messages courts de 140 caractères maximum ; le concours, organisé entre autres par la Cantine numérique rennaise, offre la possibilité de poster au maximum 3 haïkus par compte Twitter, soit 3 haïkus par classe (dans le cas d’une candidature collective), ou 3 haïkus par élève (dans le cas où chacun participerait individuellement).
Explications et règlement en ligne :
http://twithaiku.lacantine-rennes.net/
Tout ce que vous auriez voulu savoir sur Twitter en classe
Stéphanie de Vanssay et Caroline Jouneau-Sion proposent une carte heuristique, très complète et très visuelle, pour comprendre et utiliser les riches potentialités éducatives du réseau Twitter : sélection de tutoriels, outils, exemples d’usages à tous les niveaux scolaires, ressources variées, comptes à suivre, questions diverses (la sécurité, le filtrage, l’identité numérique …). Une réalisation particulièrement précieuse pour tous ceux qui seraient curieux de l’expérience comme pour ceux qui souhaitent enrichir leurs pratiques.
http://www.mindmeister.com/fr/147633975/twitter
Travailler la synonymie avec Twitter
Monique Le Pailleur démontre dans un article éclairant les potentialités du réseau Twitter pour développer des compétences lexicales : des jeux oulipiens adaptés à la contrainte des 140 caractères y sont susceptibles de stimuler recherches dans le dictionnaire, appropriation de mots nouveaux, manipulations et triturations de la langue … Des exemples concrets sont présentés et analysés.
http://eclectico.effetdesurprise.qc.ca/?p=3404
Travailler la dissertation avec Twitter
Sur le site de l’académie de Créteil, Françoise Cahen présente un travail original et édifiant qui utilise le réseau social fondé comme on le sait sur l’écriture brève pour faire progresser ses élèves dans l’exercice par excellence d’écriture longue qu’est la dissertation. L’activité, qui prend place dans le cadre d’une séquence autour du personnage de Médée, se donne plusieurs objectifs : prendre conscience de la construction nécessaire d’une dissertation en différentes étapes, savoir organiser des paragraphes argumentatifs, désacraliser la dissertation par son rapprochement avec un devoir d’invention. On trouvera sur le site un descriptif et des supports de cette activité de « twissertation », des captures d’écran permettant de visualiser le travail effectif des élèves, un bilan par l’enseignante …
http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article1836
Utiliser Wikipedia en classe
Au séminaire PNF qui s’est tenu fin novembre à Paris, Rémi Mathis, président de Wikimedia France, expliquait les intérêts pédagogiques de la célèbre encyclopédie collaborative, si utilisée, notamment par les élèves, et si contestée, notamment par les enseignants. Et si les professeurs s’en emparaient pour inventer des usages pédagogiques de l’outil au service de l’appropriation de connaissances disciplinaires ou du développement de compétences scripturales ? L’association Wikimédia France, qui promeut les projets de libre partage de la connaissance Wikipédia (encyclopédie), Wiktionnaire (dictionnaire libre en langue française), Wikiquote (répertoire de citations)… propose en libre téléchargement une série de brochures pour apprendre justement à utiliser ces différents projets. Les buts : « mieux comprendre comment fonctionnent un Wiki, Wikipédia et ses projets connexes », mais aussi aider à « apporter sa pierre en contribuant directement aux ressources et aux contenus de ces portails de la connaissance. » L’association a aussi organisé en décembre les « Rencontres Wikimedia 2012 » autour de projets éducatifs inventant des usages de l’encyclopédie en ligne.
Le dossier « Wikipedia en classe » rend compte, par exemple, d’une activité pédagogique menée au lycée professionnel Jean Moulin du Blanc-Mesnil. « Les élèves sont invités à réaliser une suite d’articles encyclopédiques présentant un historique du lycée qui seront publiés à la fois sur le journal papier et numérique et sur Wikipédia. Le travail journalistique passe d’abord par l’identification des sources d’information (presse locale, Internet, archives du lycée, entretiens auprès des personnels anciens), puis par leur collecte. Il s’agit ensuite d’élaborer un brouillon et de hiérarchiser les informations recueillies, en adoptant un plan de type encyclopédique. Les élèves sont également invités à réaliser des photographies et à rechercher des images plus anciennes, destinées à illustrer les articles. Une heure est réservée au transfert des contenus sur Wikipédia et à adopter la typographie et la mise en forme en fonction des règles de ce support. Les illustrations, réalisées par les lycéens (en licence libre) sont ensuite ajoutées sur Wikimédia Commons, la médiathèque en ligne de contenus libres (sons, images, vidéos, etc.) »
Les « Rencontres Wikimedia 2012 », qui se sont déroulées à Paris les 14 et 15 décembre, souhaitaient, quant à elles, « réunir le plus grand nombre d’acteurs de l’éducation autour de pratiques collaboratives en ligne favorisant le libre accès à la connaissance. » Au programme des tables rondes et conférences : « Usages de Wikipédia chez les jeunes : connaître les pratiques pour mieux former », « Ressources pédagogiques et droit d’auteur, de l’exception aux licences libres », « Retours d’expériences de projets pédagogiques avec les projets Wikimedia » … Parmi les intervenants : Rémi Mathis, Georges-Louis Baron, Aurélien Bellanger, Gilles Braun, Yann Leroux, François Taddéi …
Le dossier : http://www.a-brest.net/article11774.html
Les Rencontres : http://rencontres.wikimedia.fr/
La 1ère journée des Rencontres Wikimedia sur Twitter :
http://storify.com/2vanssay/journees-wikimedia-1
La 2ème journée des Rencontres Wikimedia sur Twitter :
http://storify.com/2vanssay/journees-wikimedia-2
Vivre sur un blog une saison au théâtre
« Nous sommes les élèves du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles. Ce blog va nous permettre de raconter notre découverte du monde du théâtre tout au long de l’année. La journaliste Joëlle Gayot nous aidera à rendre compte de ce que nous verrons au Théâtre Gérard Philipe, de Saint-Denis. » Ariane Bach, professeure de lettres au lycée Jean-Jacques Rousseau, y anime l’« atelier Reportages » : sur un blog très soigné, quinze élèves de première ES tiennent le journal d’une saison au Théâtre Gérard Philipe. Le projet comprend diverses activités : rencontres avec des metteurs en scène, comédiens, membres du personnel…, visite du théâtre, comptes rendus de répétitions et de spectacles, montage d’un journal écrit, réalisation de photos et d’émissions de radio … Au programme des élèves : Les Serments indiscrets (mis en scène par Christophe Rauck), Whistling Psyché (mis en scène par Julie Brochen), Iphis et Iante (mis en scène par Jean-Pierre Vincent), Le Retour d’Ulysse dans sa partie (mis en scène par Christophe), J’ai couru comme dans un rêve (mis en scène par Igor Mendjisky) et Rayahzone (chorégraphie de Ali et Hèdi Thabet).
http://blog.crdp-versailles.fr/atelierreportage/index.php/
Utiliser Etherpad pour comparer deux tableaux
Alexis Lucas, sur le site de l’académie de Lille présente un exemple concret d’utilisation en classe du logiciel Etherpad : les élèves utilisent cet outil de traitement de texte multiutilisateurs en ligne pour comparer les Ménines de Velasquez et de Picasso : « Avec des élèves de seconde, il fallait choisir parmi deux tableaux et dire lequel était préféré selon un cheminement argumentatif nécessairement partagé par les élèves d’un même groupe. L’apprentissage du délibératif étant justement la prise en considération dans l’avis collectif des dissensions individuelles, tout autant que la nécessité de concéder avant de prendre une position personnelle. » L’enseignant souligne les intérêts de la démarche adoptée : « Etherpad est une manière de suivre les élèves, individuellement et en groupe, dans leurs cheminements d’écriture. Sa souplesse d’utilisation permet à chaque élève de progresser dans l’écriture en jouant de toutes les démarches d’amélioration qu’utilise le scripteur quel qu’il soit : respect d’une norme (qui peut être rappelée par le professeur), souci d’être compris (relecture par le professeur et par les pairs), prise en compte d’autrui (écriture collective, délibération). »
Exemples : http://lettres-histoire.discipline.ac-lille.fr/BacPro/francais/Seconde/des-gouts-et[…]
Analyse : http://lettres-histoire.discipline.ac-lille.fr/formation/Veil[…]
Candide ou l’optimisme de la pédagogie sur tablette
Présentée en avant-première au PNF lettres de novembre 2012, l’application pour iPad consacrée au célèbre conte philosophique de Voltaire est disponible depuis le 8 décembre. Cette édition enrichie d’un classique souvent étudié au lycée a été réalisée par trois partenaires : la Bibliothèque nationale de France, la Voltaire Foundation et Orange. L’application propose trois entrées dans l’œuvre : le « Livre » (affichage synchronisé du texte et du manuscrit, lecture par Denis Podalydès, définitions, variantes de l’édition critique établie par René Pomeau, fiches-personnages, lieux, concepts, illustrations du texte par des graveurs du XVIIIe siècle ou par Paul Klee, fonctions de lecture avancée d’un epub telles que recherche, marquage, sélection, prise de notes …) ; le « Monde » (le voyage de Candide à suivre sur une carte interactive, avec contextualisation, associations littéraires et iconographiques, éclairages thématiques de spécialistes sur des thèmes tels que l’utopie, la guerre, le mal, les femmes au XVIIIe siècle, l’image de l’autre…) ; le « Jardin » (espace collaboratif qui permet à chacun d’organiser et de commenter les favoris qu’il a créés comme autant d’arbres de la connaissance). Cousine de ce qui se crée actuellement autour des œuvres de Shakespeare dans le monde anglo-saxon, « Candide, l’édition enrichie » est une des premières applications du genre en France : par-delà l’originalité du support, c’est bien de nouvelles modalités de lecture, de nouveaux gestes d’appropriation des savoirs, de nouvelles pratiques pédagogiques, qu’elle invite à inventer.
L’application :
https://itunes.apple.com/fr/app/candide-ledition-enrichie/id581935562?mt=8
Dans le Café :
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2012_11_PNFLettres.aspx
Des manuels de français vivants sur tablette
Le Café pédagogique s’était fait l’écho du remarquable travail réalisé par Yann Houry, qui a réalisé un manuel numérique de français pour quatrièmes et le propose en téléchargement gratuit. Ce « work in progress » pédagogique et numérique se poursuit : des mises à jour ont été effectuées, chaque chapitre peut désormais être téléchargé indépendamment, un manuel de sixième va ainsi être publié petit à petit. Selon Yann Houry, « la possibilité de combiner toutes les ressources trouvées çà et là, de les agréger afin de constituer la progression de son choix permettra à l’enseignant de ne plus avoir à subir l’architecture immuable d’un manuel composé par autrui pour une classe qui, par définition, ne saurait être la vôtre.
Pour que les choses aillent dans ce sens, il ne faudrait ni publier de manuel, ni de chapitre mais des leçons, des exercices, etc. On obtiendrait ainsi une «granularité» fine, si fine que l’enseignant pourra véritablement recomposer son manuel idéal via la multitude de ressources rendues disponibles sur le net. En atomisant le manuel traditionnel, on voit là apparaître un nouveau genre de manuel. »
Sur le site de Yann Houry :
http://www.ralentirtravaux.com/le_blog/?p=1909
Sur le Café : http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/10/05102012Artic[…]