Par Marie-Ange Cottreel, Florence Journée
Cinéma
Pour ceux qui ont la possibilité d’aller au cinéma avec leurs élèves, je vous recommande un film qui vient de sortir (le 5 novembre 2008).
Il s’agit de « Nos enfants nous accuseront », un film de Jean-Paul Jaud, qui s’apparente davantage à un documentaire concernant l’environnement et l’alimentation. Durée 1h47.
Ce film raconte la courageuse initiative d’une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d’introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l’empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d’ordre : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d’agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.
L’importance des déterminants sur la santé est ainsi largement démontrée et peut illustrer le cours de 1ere concernant le point 3 – quels sont les principaux déterminants de santé et de bien-être social ? Et plus particulièrement l’imbrication et l’interaction des déterminants. Il peut servir aussi d’illustration concernant la notion de contexte que nos élèves ont beaucoup de mal à comprendre.
Pour ceux qui souhaitent visionner un passage vous pouvez vous rendre sur le site officiel :
http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com
Si le cœur vous en dit un entretien avec le réalisateur a été publié par l’express :
http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/nos-enfants-nous-acc[…]
Ouvrage
Pour rester dans l’exposition Epidemik, il est possible de se procurer le livre de Antoine Flahault et Patrick Zylberman, Des épidémies et des hommes, qui analyse en trois parties les conséquences sanitaires, sociales, économiques et politiques des crises épidémiques. Les auteurs font un état des lieux de la situation dans les deux premières parties : Des épidémies dans l’histoire, Vers des tempêtes épidémiques ?, puis dans la dernière, dix planches de bandes dessinées mettent en images cinq scénarios de crises épidémiques (attaque bioterroriste de peste à Manhattan, chikungunya à Nice, sida à Paris-Moscou-Rio, grippe pandémique à Singapour, paludisme au Mali).
Ce livre tente également de comprendre le présent et de se projeter dans l’avenir à travers 11 chapitres abordés par des spécialistes : La fin de l’optimisme, Les grandes ruptures dans l’histoire des épidémies, Progrès et dérives de la santé publique par l’historien Patrick Zylberman, L’Organisation internationale de la lutte contre les épidémies (1851-2005) par l’historien Lion Murard, Une nouvelle géopolitique du médicament (1980-2005) par le sociologue Maurice Cassier, Les maladies infectieuses n’émergent pas sous les lampadaires par l’épidémiologiste Antoine Flahault, Moustiques et épidémies par l’entomologiste médical Didier Fontenille, La veille et la surveillance épidémiologiques par le professeur Alain-Jacques Valleron, Ethique et politique en temps épidémiques par le sociologue Michel Setbon, Quelles épidémies dans 50 ans ? Par le médecin immunologiste Daniel Lavanchy, et Des animaux et des hommes par l’agronome Gilles Aumont.
Illustré par 140 photographies et 10 planches inédites, dessinées par Olivier Thomas, le livre comprend également en annexe dix plus une « idées fausses » sur le sujet, un lexique, des repères chronologiques et une bibliographie.
Des épidémies et des hommes, A. Flahault, P. Zylberman, Ed La Martinière, 2008, 238 p.
Ressources en ligne
Le dispositif de veille sanitaire
Vous trouverez un petit schéma représentant le dispositif de veille sanitaire où l’élève peut à partir de simple clic faire afficher la fiche concernant l’agence sanitaire en question et faire un tableau par exemple récapitulatif des différentes structures soit par groupe soit individuellement avec une correction au rétroprojecteur où un élève vient remplir la colonne correspondante à sa recherche.
Utilisable en terminales concernant le point 10 et plus particulièrement « Système de veille et de sécurité sanitaire »
Correction à l’aide d’un transparent ou un élève vient remplir les caractéristiques correspondantes.
Possibilité d’exploitation en première aussi lorsque l’on découvre le point 6 quelles politiques de sante publique pour promouvoir ou restaurer la sante ?
En méthodologie ou ST2S
http://www.sante.fr/presentation/htm/couv.htm
Rapport sur la pauvreté en France
Le secours populaire vient de publier le 13 novembre son rapport sur la pauvreté. Il est possible d’exploiter certaines parties en première quand on aborde le point 3.2erÉtat de santé et de bien-être social concernant l’influence des contextes, ou encore le point 4.2. Problématiques sociales : des situations de précarité aux ruptures concernant les notions de précarité sociales, inégalités sociales, processus d’exclusion. Certaines parties peuvent ainsi découler sur un schéma montrant comment une personne se trouve entraînée dans la spirale de l’exclusion ou encore comment la société gère les personnes exclues.
Possibilité d’exploitation en seconde concernant par exemple la précarité des familles monoparentales…
Analyse de texte, tableaux sont ainsi au rendez vous
http://www.secourspopulaire.fr/boutique.0.html?&cHash=6c81ea2e[…]
En ligne sur d’autres sites comme par exemple l’observatoire des inégalités des articles plus courts sur le même thème ou encore l’étude de l’INSEE sur la pauvreté en France