Par Norbert Troufflard
« Objectif Sciences » : Une BD pour découvrir les études scientifiques
Elle est parue ! Réalisée par 8 universités et le Conseil régional d’Ile-de-France, la bade dessinée « Objectif sciences » est disponible en téléchargement. Puisque trop peu de bacheliers, et surtout trop peu de bachelières, s’orientent vers les premiers cycles scientifiques universitaires, les universités souhaitent avec cette bande dessinée mener une campagne d’information et de séduction auprès des lycéens.
http://www.univ-paris-diderot.fr/images/BDSciences.pdf
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/[…]
Des filles pour la science
Comment augmenter le niveau éducatif des filles et les encourager à poursuivre des études techniques ou scientifiques ? L’Unesco a acquis un certain savoir-faire sur ce sujet et, sous la plume d’Andrew Clegg, propose un guide très concret.
Car cet expert de l’Unesco pose simplement l’équation du problème. Si on veut que les filles réussissent en sciences,il faut promouvoir une image positive des femmes dans ces métiers, sensibiliser les parents et les enseignants à lutter contre les stéréotypes sexistes, donner des informations claires sur les métiers scientifiques, former les profs pour qu’ils répondent aux attentes des filles.
Autrement dit,le guide prend la question sous l’angle des parents, des enseignants et des directions. Il invite par exemple à expertiser son établissement sous l’angle de la parité. Il donne des conseils simples, issus de l’expérience de l’organisation.
Ainsi pour augmenter le pourcentage de filles mieux vaut avoir des enseignantes et protéger les filles du harcèlement sexuel. Un autre facteur est la distance à l’école : si celle-ci est trop loin la part des filles diminue. Il recommande aussi d’adapter les horaires scolaires aux travaux ménagers de façon à ce qu’ils n’entrent pas en concurrence avec l ‘école.