Par Cyril Froidure
Etudier des paysages de la montagne andine en sixième
Utilisant la banque d’images de Cliophoto, Anne Jouan donne une feuille de route à ses élèves afin d’étudier « un paysage de montagne avec de fortes contraintes naturelles mais où les hommes ont réussi à aménager les terres et à les cultiver ». L’originalité de la démarche consiste à laisser les élèves trouver le paysage en fonction de la feuille de route. Ensuite la démarche est classique :localiser, observer/décrire, expliquer, schématiser.
http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/Etudier-des-paysages-de-la
Les recompositions des espaces au Maghreb
Comprendre l’organisation de l’espace du Maghreb pour construire une carte de synthèse, telle est la démarche de Mickaël Gendry pour la classe de 5ème.
http://www.college.clionautes.org/article.php3?id_article=2070
La collection bloc notes
Partir à la découverte de la Grèce antique en suivant Bob O’Connor, suivre le petit Lucas Mapant en Egypte… Voilà ce que propose cette collection au format bloc-notes qui s’appuie sur démarche commune : mettre en place un scénario et quelques personnages afin d’amener les élèves à travailler sur des thèmes d’histoire ou de géographie. Agrémentées de nombreux documents et exercices, les élèves, tels des enquêteurs cherchent à résoudre une énigme sur la trace du héros de chaque histoire. Chacune des double-page propose un mémo soit une mise en contexte et des informations qui vont permettre à l’élève de réaliser l’exercice qui suit.
Ainsi « Au temps des pharaons » fait suivre Lucas parti en Egypte ce qui amène les élèves à travailler sur la religion (mythes et légendes, culte d’Amon), les différentes périodes historiques (de l’ancien au nouvel empire, l’Egypte ptolémaïque..), la civilisation (pyramides, écriture, l’Egypte au quotidien…)…
Les activités courtes et variées ce qui dynamisera la quête des apprentis détectives : mots à compléter, mots croisés, QCM , schéma à compléter, mots mêlés, texte à compléter, anagrammes… Les réponses sont disponibles en fin de bloc-notes et permettront de comptabiliser les points obtenus.
Bloc-notes associe donc réflexion, mémorisation et aspect ludique afin d’amener nos chères têtes blondes , comme le dit le sous-titre de chaque numéro, à « tester et réviser ses connaissances » en utilisant une autre approche. Les élèves de 6ème et de 5ème sont le public prioritaire au vu des activités, néanmoins un numéro sur la première guerre mondiale et un autre sur la révolution française ouvre sur les autres niveaux de collège. Il semble qu’il soit délicat, pour des raisons matérielles (prix, temps) d’utiliser en classe ces blocs-notes mais il seront un complément fort utiles pour celui qui veut poursuivre la classe hors la classe.