Par Eric Castanet
À découvrir : un projet pluridisciplinaire de rédaction de journaux scientifiques. Lancez-vous dans la création d’un Didapage avec vos élèves. Une enquête scientifique autour des combustions !
Un exemple de DIDAPAGE en PHYSIQUE
« L’objectif de cet article est de montrer que le NUMERIQUE peut s’associer aux TRAVAUX PRATIQUES en SCIENCES pour améliorer les apprentissages. En effet, l’activité présentée ici permet la continuité pédagogique entre les apprentissages au collège et à la maison, élément important pour l’élève et ses parents qui retrouvent sur l’ENT le travail réalisé en classe. «
http://spc.ac-amiens.fr/spip.php?article517
Les soldats du feu
Mme Durand a laissé sa gazinière ouverte : ses rideaux ont pris feu. Les pompiers sont intervenus pour secourir la vieille dame. Ils ont pu circonscrire le feu, mais ont malheureusement dû emmener la dame inconsciente à l’hôpital… Quelle est la cause de l’asphyxie de Mme Durand lors de l’incendie ? L’objectif de cette activité est de mener l’enquête en tant qu’expert scientifique: il faut déterminer les circonstances de son asphyxie et écrire un rapport d’enquête.
http://web.ac-reims.fr/editice/images/stories/sciences_ph[…]
Projet presse quatrième
Ce projet est à mener sur environ un mois, et lors de la semaine de la presse, les journaux écrits par les élèves sont publiés. Les objectifs sont les suivants : faire travailler les élèves en transdisciplinarité (documentation, chimie, éducation civique, Arts Plastiques), développer des compétences transversales : autonomie, initiative, travail en groupe, recherche, expression écrite, développement d’un propos à l’oral, maîtrise des TICE…, concernant la chimie : le fil conducteur du programme de chimie en quatrième est l’air. Parmi les connaissances que les élèves doivent maîtriser à l’issue de la quatrième, certaines pourront être traitées via ce travail (même si elles sont par ailleurs traitées en cours, l’approche ici sera différente) : la composition de l’air (ici l’approche sera historique), la mesure de pression (approche via la météo ici), thèmes de convergence (environnement et développement durable, météo, santé). L’un des thèmes (atmosphère et lumière) permettra aussi une approche de la partie optique du programme de quatrième (la couleur, décomposition de la lumière). Les élèves travailleront par groupes de 3 à la production de journaux sur les thèmes disponibles.
http://spcfa.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article510
Sur le site du Café
|