LE FAIT DU JOUR
Des défenseurs pour le Défenseur des enfants
ÉDITORIAL
La conviction a-t-elle à voir avec l’échec scolaire ?
LE SYSTEME
H1N1 : Comment maintenir la continuité pédagogique ? l Dubet : Changer le collège l Lettre d’un bouc émissaire l Le ministère publie une aide au diagnostic de sécurité des établissements l H1N1 : 22 établissements fermés l L’école maternelle toujours menacée l Grèce : Des ordinateurs pour les collégiens.
L’ÉLÈVE
Des maths pour mieux s’orienter
LA CLASSE
Des mots pour voir: « Quelle histoire! »l Etablissements, devenez partenaires du Café !
LA RECHERCHE
Philo : Nouvelles pratiques philosophiques
LES DISCIPLINES
Enseigner la Shoah l Eucys 2009 : Les deux projets français primés
Le fait du jour
Des défenseurs pour le Défenseur des enfants
Levée de boucliers après l’annonce, le 15 septembre, de la suppression du Défenseur des enfants, une institution indépendante qui veille à la défense les droits des mineurs et au respect de la Convention internationale des droits des enfants (CIDE). A la place serait créé un « Défenseur des droits » avec une mission plus générale de respect des lois françaises.
Inacceptable. Pour l’Unsa Education, la décision gouvernementale est « inacceptable ». « L’autorité indépendante qu’est le Défenseur des enfants remplit une fonction unique et essentielle. Unanimement salué à sa création, le Défenseur des enfants a montré depuis 9 ans qu’il est un progrès démocratique. Le Défenseur des enfants donne la parole à ceux qui ne l’ont pas souvent. L’aide apportée à des enfants et à des familles est réelle. Au-delà, l’existence même du Défenseur des enfants est le symbole de la reconnaissance par l’Etat de la place des enfants dans la société ». Même sentiment au Snuipp qui rappelle que « l’action du Défenseur des enfants recoupe nombre des préoccupations des enseignants des écoles, que ce soit sur la scolarisation des élèves en situation de handicap, celle des enfants roms ou sur tout ce qui touche aux situations de maltraitance et de protection de l’enfance ». Le Snuipp considère cette suppression « comme une atteinte directe au respect des droits des enfants ». Le Sgen Cfdt estime que la suppression du Défenseur est « contraire à l’esprit de la convention internationale des droits de l’enfant dont on s’apprête à célébrer le 20è anniversaire en novembre. De plus, la mission spécifique de promotion des droits de l’enfant disparaît complètement ».
Une pétition ? L’Unicef éclaire un peu la décision en rappelant que le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies a dénoncé de nombreux points noirs dans l’application de la CIDE. Bertrand Delanoë voit dans cette décision « un recul des droits dans notre pays ». Enfin l’auteur et éditeur d’ouvrages pour l’enfance Alain Serres annonce la rédaction d’une grande lettre pétition adressée au président de la République.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
La conviction a-t-elle à voir avec l’échec scolaire ?
C’est la question qui est posée aux Etats-Unis par la réussite des écoles du comté de Montgomery dans le Maryland. Face aux difficultés scolaires, de nombreuses écoles américaines ont tendance à renforcer les évaluations et changer les chefs d’établissement. A Montgomery, nous dit Education Week, les élèves les plus faibles ont fortement progressé depuis 2000, le nombre d’afro-américains capables d’aller dans les Colleges a doublé.
Les clés du succès ont surtout joué sur le diagnostic et les représentations. Un effort important a été fait pour aider les enseignants à repérer les difficultés des élèves. Les uns et les autres ont travaillé sur les représentations qu’ils pouvaient avoir en discutant ouvertement. En même temps les responsables ont demandé aux enseignants de se comporter comme s’ils pensaient que chaque élève puisse réussir.
Les écoles de Montgomery ont réussi ainsi à casser la prédiction pesante de l’échec scolaire. Elles nous rappellent le caractère auto-prophétique de l’échec. Il est d’autant plus fort que l’enseignant est convaincu du faible niveau de ses élèves et de leur incapacité à progresser. Elles nous montrent aussi quelque chose qui finalement est perdu de vue en France : oui la pédagogie peut être plus forte que les pesanteurs sociales.
H1N1 : Comment maintenir la continuité pédagogique ?
Les TIC vont-elles sauver la continuité pédagogique menacée par la pandémie grippale ? Ou la grippe va-t-elle (enfin !) sauver les TICE ? Autour de cette alternative, une cinquantaine de représentants d’entreprises, d’éditeurs, de communautés enseignantes participaient le 16 septembre à Paris à un « barcamp » à l’appel de Silicon Sentier, en partenariat avec le pôle de compétitivité Cap Digital, la FING, le CRI, Paris Montagne, les Clionautes, Education & Territoires et le Café Pédagogique, avec le soutien de la Région Ile-de-France et sous le haut patronage du Secrétariat d’Etat chargé de la Prospective et du Développement de l’Economie numérique.
Une journée d’échanges pour travailler sur les outils qui permettraient de nourrir la relation profs – élèves rompue par le virus grippal, envisager les contenus et surtout montrer et partager les savoir faire.
Dubet : Changer le collège
« Maillon essentiel de notre système scolaire, le collège est aujourd’hui en crise : il ne répond plus à l’objectif qui lui était assigné par la loi Haby de 1975, celui d’être un collège unique pour tous les jeunes Français » écrivent François Dubet et Christophe Paris (Afev) dans une tribune publiée par Le Monde.
« Au final, ce sont des dizaines de milliers de collégiens qui finissent par perdre pied, n’arrivant plus à suivre les cours, ne comprenant pas ce que leurs enseignants attendent d’eux en termes d’apprentissages, se décourageant jusqu’à, parfois, décrocher. Le bilan final pour notre système scolaire est accablant : chaque année, 150 000 jeunes quittent l’école sans diplôme, soit un jeune sur cinq ». Pour lutter contre l’échec scolaire, F Dubet appelle à transformer le collège.
« Ne peut-on par exemple imaginer que chaque professeur enseigne plusieurs matières, ce qui aurait notamment pour effet de donner aux enseignants plus de temps avec chaque élève et de repenser profondément la manière d’enseigner ? » Une autre piste est dans « l’obsession de l’évaluation ». « Libéré du carcan de la sélection, le collège pourrait devenir un lieu réellement accueillant, un lieu éducatif au sens large. Ce serait autant de pression en moins pour les enseignants et les équipes pédagogiques. Une atmosphère plus sereine permettrait à ces derniers de remplir leur rôle éducatif et de créer avec les jeunes une relation de confiance ».
François Dubet participera à la seconde Journée du refus de l’échec scolaire organisée par l’Afev le 23 septembre à Paris.
Echec scolaire : le dossier du Café
Lettre d’un bouc émissaire
Dans Libération, Philippe Meirieu prend la plume pour s’adresser aux pamphlétaires qui le poursuivent depuis des années. « J’ai toujours plaidé pour une pédagogie de la transmission… dès lors qu’on ne la confond pas avec l’inculcation » rappelle-t-il. « Pour une pédagogie de l’autorité… dès lors qu’il ne s’agit pas d’imposer les caprices de l’adulte pour « avoir la paix ». Pour une pédagogie du travail… dès lors qu’on aide à en découvrir progressivement la signification. Pour une pédagogie de la rigueur et de l’exigence… dès lors que cela s’inscrit dans le quotidien des pratiques et que, par exemple, on ne se contente pas de mettre une mauvaise note à un mauvais devoir sans chercher à faire progresser son auteur. Tout cela au nom du principe de l’éducabilité de tous – sans lequel l’éducation bascule dans le darwinisme social – et du principe de la liberté de chacun – sans lequel elle bascule dans le dressage ».
Si « l’effondrement des théologies morales, sociales et politiques peut laisser penser que « les bonnes vieilles méthodes », assorties de dispositifs de contention, de répression et d’exclusion, constituent la seule solution », Philippe Meirieu pense qu’il « existe pourtant une alternative : penser une éducation pour la démocratie. Apprendre à nos enfants à surseoir à leurs pulsions, à entrer dans le symbolique, à parler juste pour penser juste et à habiter ce monde au lieu de fuir dans les addictions et la virtualité. C’est d’éducation à la responsabilité qu’il s’agit. Voilà qui nécessite les efforts de tous et mérite mieux que des caricatures ».
Le ministère publie une aide au diagnostic de sécurité des établissements
Une check-list pour la sanctuarisation. Le 28 mai 2009, N Sarkozy avait demandé « la sanctuarisation » des établissements scolaire. « 184 établissements parmi les plus sensibles vont faire l’objet d’un diagnostic de sécurité à l’issue duquel seront adoptées toutes les mesures nécessaires à leur protection contre les intrusions » avait-il annoncé. « J’invite les préfets, les recteurs, les procureurs à veiller au bon déroulement de cette démarche ».
Le document reflète cette conception. Il évalue les caméras de surveillance, définit le paysage environnant comme dangereux ou pas, s’intéresse aussi à l’historique des violences dans l’établissement, épluche la disposition des alarmes, du moindre buisson et les contrôles d’accès. Comme si barricader les établissements, en supposant que ce soit possible, suffisait à réduire la violence scolaire.
H1N1 : 22 établissements fermés
Selon le ministre de l’éducation, 22 établissements scolaires et 46 classes sont fermés du fait de la grippe.
L’école maternelle toujours menacée
Les bonnes fées rodent toujours autour de l’école maternelle. Après la vigoureuse résistance qui a endigué le danger des jardins d’éveil, elles se rappellent à elle. Ainsi la député UMP Marie-Jo Zimmermann, membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, a déposé une proposition de loi qui limite les conditions d’accueil des enfants de moins de trois ans en maternelle. « Les enfants qui ont atteint l’âge de deux ans au jour de la rentrée scolaire peuvent être admis dans les écoles et les classes maternelles dans la limite des places disponibles et si le maire estime que les conditions d’un accueil de qualité adapté à cet âge sont effectivement remplies ». C’est pour le bien des enfants qu’on veut leur éviter l’école…
Scolariser à deux ans : le dossier
Grèce : Des ordinateurs pour les collégiens
Les collégiens grecs de 5ème bénéficient dès cette année d’un netbook équipé d’outils bureautique.
Des maths pour mieux s’orienter
« Réussir à développer des exercices de mathématiques et des activités pédagogiques autour de thématiques à la fois disciplinaires et reliées étroitement à la découverte du monde professionnel était un pari difficile ». C’est le pari tenu par ce nouveau fascicule de la collection Ressources Activités de classe de l’Onisep.
Car l’Onisep ne s’adresse pas qu’aux élèves et parents. Avec cette collection il montre aux enseignants comment faire le lien entre l’orientation et les disciplines, comme les mathématiques ici.
S »appuyant sur le programme de 3ème et les compétences attendues, l’ouvrage permet de lutter contre les représentations, d’aborder la question de la parité, de déborder certains obstacles à l’orientation.
Mathématiques et découverte des métiers, Onisep 2009.
La classe
Des mots pour voir: « Quelle histoire! »
Concours d’écriture international par Internet pour les jeunes francophones, « Des mots pour voir » fête son 10° anniversaire. Cette dixième édition du concours sera exceptionnelle d’abord par le corpus d’images proposées aux participants.
En effet les trois séries de photographies de Delphine Balley : Histoires vraies, 11 Henrietta street et une aventure du docteur Williams proposent un univers drôle et décalé particulièrement propice à stimuler l’imaginaire. De ce fait les consignes d’écriture ont été assouplies de manière à permettre toutes sortes de scénarios. Les inscriptions en ligne sont ouvertes dès maintenant. N’attendez pas !
Entretien avec Christian Perrier
Etablissements, devenez partenaires du Café !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Philo : Nouvelles pratiques philosophiques
Les 9èmes rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques se dérouleront à Paris, à l’Unesco, les 18 et 19 novembre. Michel Tozzi, qui pilote le comité d’organisation, veut bien en fixer les enjeux.
Les 18 et 19 novembre se tiendront à Paris, au siège de l’Unesco, les Neuvièmes rencontres sur les nouvelles pratiques en philosophie. La philosophie étant un enseignement de tradition ancienne, c’est quoi les « nouvelles pratiques » ?
D’abord des pratiques se tenant hors des lieux traditionnels de l’enseignement de la philosophie, c’est-à-dire la classe terminale des lycées, les classes préparatoires, l’université académique…
On les trouve en France :
– dans la cité : café philo, médiathèques, universités populaires, entreprises… Il y a aussi des consultations philosophiques.
– A l’école, en particulier dans le primaire, mais aussi le collège. Il y a des expériences en lycée professionnel.
Pour connaître toutes ces expériences, voir la revue publiée par le CRDP : www.crdp-montpellier.fr/ressources/agora/
Où en est-on du déploiement de ces pratiques en France ?
M. Lipman aux USA a lancé le mouvement dans les années 1970… La France s’y est mise tardivement, et il existe plusieurs courants. Ces pratiques se développent de plus en plus en France : depuis 1992 avec les cafés philos, depuis une douzaine d’années dans le primaire, depuis 2002 dans des Universités populaires. Il y a pour les enseignants des formations en IUFM, en circonscriptions du primaire, dans des associations.
Que répondre à ceux qui vous disent qu’avec des enfants ce n’est plus de la philosophie ?
Qu’ils ont une certaine conception de la philosophie héritée de l’histoire de la philosophie et de l’enseignement de la philosophie en terminale. Ce n’est pas la seule possible. Les enfants sont capables de réfléchir dès qu’on leur ouvre un espace d’interrogation, de parole, de discussion, conduit avec des exigences intellectuelles. Tous les praticiens sont étonnés de ces potentialités, insoupçonnées parce qu’on ne les croyaient pas possibles.
Voir des articles sur la question sur le site : www.philotozzi.com
A-t-on une idée de l’impact sur le cursus scolaire de ces enfants ? Cela apporte-il une aide ou cela participe-t-il des moyens qui permettent à l’Ecole française de trier ses élèves ?
Certaines recherches universitaires dans le monde et en France montrent le progrès des enfants en raisonnement logique, conceptualisation, et aussi estime de soi. Il y a un fort développement de ces pratiques avec les élèves en difficulté (zones sensibles, Segpa), motivés parce qu’on les fait discuter sur des questions brûlantes qu’ils se posent, avec un usage dominant de l’oral qui les bloque moins que l’écrit. Un langage sophistiqué n’est pas un préalable pour exprimer une pensée ; il permettra, comme la culture philosophique, d’aller plus loin…
Les Rencontres sont internationales. D’autres pays sont-ils aussi engagés dans cette voie ?
Certains romans philosophiques de M. Lipman sont traduits en vingt langues. J’ai fait une synthèse mondiale pour l’Unesco sur la philosophie à l’école primaire : hormis les pays arabes (mais je vais lancer une expérimentation en Tunisie), et l’Afrique noire francophone, il y a nombre d’expériences menées. Le Luxembourg va mettre la philosophie dans ses programmes du primaire. Voir le site de l’Unesco :
Qu’attendez vous de cet événement ?
Depuis 2001, nous organisons un colloque (à l’origine à l’INRP). Il est devenu international, appuyé depuis quatre ans par l’Unesco, qui encourage fortement ces pratiques dans le monde. C’est l’occasion de réunir plusieurs centaines de personnes pour faire le point sur ces pratiques à l’école et dans la cité, assister à des discussions avec des adultes et des enfants, avoir des comptes rendus d’expérience de terrain et de formation sur la question, s’informer sur les recherches menées…
On peut avoir toutes les informations sur le colloque avec son site. Entrée gratuite…
Michel Tozzi,
professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Montpellier 3
Les disciplines
Enseigner la Shoah
Coorganisé par l’Ecole internationale pour l’enseignement de la Shoah et l’INRP, ce séminaire a lieu du lundi 26 octobre (arrivée en avion dimanche 25) au lundi 2 novembre (départ mardi 3 novembre). Le séminaire comporte des conférences par des universitaires : « de l’antijudaïsme classique à l’antisémitisme moderne » « les réactions de la société allemande face au nazisme » ou encore « la question des Judenräte », de nombreux ateliers pédagogiques, des visites de musées, une découverte aussi de la culture israélienne. Ce séminaire s’adresse à des enseignants d’histoire-géographie, de lettres, de philosophie, aux formateurs IUFM… Les billets d’avion sont à la charge des participants, tout le reste est pris en charge par Yad Vashem. Pour tout renseignement, pour avoir le programme complet et pour les inscriptions, contactez corinne.bonafoux@inrp.fr
Eucys 2009 : Les deux projets français primés
Du 11 au 16 septembre, la France accueillait pour la première fois le concours européen pour les jeunes scientifiques Eucys. Les deux équipes françaises ont été récompensées. Une équipe se classe seconde et gagne 5 000 euros. Une autre est récompensée par le CEA. Le premier prix est allée à une équipe irlandaise, polonaise et l’équipe suisse.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.