« Partage, échange, contribution, participation » c’est le thème de la 14ème édition de Ludovia qui s’est ouverte le 21 août avec le colloque scientifique. A Ludovia il y a tout et rien. Par contre il y a un élément fédérateur : la volonté de montrer ce qui se fait ou peut se faire en matière d’introduction du numérique dans le monde scolaire et au-delà…
Partage et distances
C’est Thierry Gobert Maître de conférences à l’université de Perpignan qui a ouvert l’université d’été du numérique en éducation lors de sa présentation inaugurale du colloque scientifique de Ludovia, à Ax les Termes. Comme ce sont les organisateurs du colloque scientifique qui donnent le thème de l’ensemble de la manifestation, ils ont proposé cette année d’orienter les contributions autour des termes « partage, échange, contribution, participation ». Pour Thierry Gobert, ces termes font partie de la galaxie du « management bienveillant contemporain ». D’où un questionnement du côté des étudiants et des élèves sur ce « langage de profs » qu’ils acceptent et pour lequel ils retiennent principalement la notion de partage. C’est à partir d’une enquête auprès d’étudiants qu’il a pu mettre en évidence le fait que ces termes sont cantonnés, par les jeunes, à leur dimension professionnelle, même si leur pratique des réseaux sociaux semble montrer qu’ils les vivent. Cependant ils les vivent sans mettre de discours dessus.
Posant ainsi les bases de cette semaine Thierry Gobert nous invite aussi à réfléchir l’écart entre un discours scientifique ou au moins un discours d’adultes et la manière dont les jeunes mettent des mots sur leurs pratiques. C’est bien cela qui peut interroger tous les participants de cette nouvelle session de Ludovia : ne sommes-nous pas dans une réflexion d’adultes, entre adultes qui ne rencontrent finalement pas fondamentalement la manière dont les jeunes construisent leurs usages. Force pourtant est de constater, à l’instar de ce chercheur, que le discours managérial associé à ces termes est bien accepté (bien qu’à distance) et s’inscrit plus généralement dans une évolution autour des compétences et autres dynamiques issues des évolutions du management du monde professionnel qui s’accompagne et s’appuie des propositions des moyens numériques.
Mais c’est quoi Ludovia ?
A nouveau Ludovia s’ouvre ce lundi 21 Aout 2017 sur une constellation de moments, de présentations, de tables rondes etc. Que va-t-on y trouver réellement ? Que va-t-on y apprendre ? Bref la variété et la richesse des propositions est telle qu’on est sûr de rater quelque chose. Faut-il ne parler que des moments les plus « illustres » ou essayer de capter les moments les plus simples ? En préparant le séjour à partir du site on est surpris par l’ergonomie du site : il semble aussi fouillis que les différentes interventions et présentations. L’accumulation de différentes manifestations en parallèle ne nuit-il pas à la lisibilité de la manifestation ? Cette semaine nous le dira et nous pourrons mieux en parler à l’issue de l’évènement.
Comme sur Internet, à Ludovia il y a tout et rien. Par contre il y a un élément fédérateur : la volonté de montrer ce qui se fait ou peut se faire en matière d’introduction du numérique dans le monde scolaire et au-delà. Vitrine donc pour montrer ce qu’on fait. Cette simple proposition qui est facilitée par les explorcamps et barcamps se confirme chaque année comme un temps fort des échanges et rencontres. On peut filer ici la métaphore de la ruche et ses abeilles. Vitrine aussi pour des chercheurs qui vont pouvoir montrer leurs travaux et aussi se retrouver et échanger.
De l’enseignant expérimentateur au décideur départemental ou national, le mélange des contenus c’est aussi le mélange des personnes. Est-ce pour autant un espace de rencontres nouvelles ? C’est possible mais il n’est pas certain que cela se fasse réellement. En tout cas la juxtaposition foisonnante est un terreau dont on peut penser qu’il sera favorable au développement des jeunes pousses. En prenant ici la métaphore du jardin, on peut aussi comprendre Ludovia comme un jardin potager au début du printemps. En ce début d’année scolaire cela peut aussi donner de nombreuses idées non seulement à ceux qui vont venir (900 inscrits au moins) mais aussi à ceux qui pourront y trouver des idées pour avancer dans leur activité de tous les jours.
Le Café Pédagogique proposera des éclairages divers aussi bien sur twitter que dans l’Expresso tout au long de l’événement. Bon Ludovia 14, en présence ou à distance.
Bruno Devauchelle