« Manipulation ou méconnaissance ? » Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp Fsu , premier syndicat du primaire, s’interroge après l’entretien accordé par JM Blanquer au Nouvel Observateur. Elle se déclare inquiète sur les évaluations à venir.
« La méthode globale n’a pour ainsi dire pas existé et n’a aucune réalité dans les écoles », explique F Popineau en réaction aux propos de JM Blanquer. « Ce qui existe ce sont les mots que les enfants enregistrent et qui constituent un petit corpus permettant de s’appuyer sur ces mots reconnus pour faire des corrélations de sons ». Il ne faudrait pas laisser croire que les enseignants ne travaillent pas le code. C est exactement ce que je trouve populiste ».
Pour elle, « bien évidemment il faut faire du son, mettre ensemble les syllabes mais surtout faire du sens en parallèle. Lire c’est comprendre. Pisa nous rappelle que nous avons des faiblesses en compréhension de l’écrit donc il faut au plus tôt associer le décodage à la compréhension. On se souvient que lorsque le collège a été démocratisé on a vu que pour les élèves les plus éloignés de la culture scolaire la syllabique ne leur permettait pas d’entrer dans la compréhension de l’écrit ».
« Si le 100% réussite au CP s’appuie sur la syllabique alors oui nous atteindrons l’objectif mais nous aurons des élèves qui anonerons et le tri social ne sera pas loin. Je suis inquiète sur ce que vont évaluer les évaluations qui vont nous être présentées. »
Propos recueillis par François Jarraud