Rentrée 2017 : à l’orée d’un nouveau quinquennat, comment va l’enseignement du français ? Sans doute quelque peu écartelé : entre les programmes revitalisés du collège et les programmes sclérosés du lycée, entre le poids des traditions et les désirs d’innovation, entre la culture du livre et celle des écrans, entre la complexité du travail en classe et les régulières instrumentalisations idéologiques (prédicat, orthographe rectifiée, La Fontaine …). « Vous avez un devoir de liberté pour faire bouger les choses », lançait Paul Raucy, doyen de l’Inspection générale de lettres, à des professeur.e.s de français réuni.e.s à Eduspot en mars 2017. A ce mouvement, le Café pédagogique apporte ici sa contribution. Il propose à chaque enseignant.e des ressources et activités pour réussir sa rentrée et nourrir son projet annuel : un guide pratique et collectif qui constitue aussi un état des lieux et des horizons possibles.
Le français au collège : une discipline en mutation
L’année 2016-2017 a été marquée par la mise en œuvre des nouveaux programmes pour tous les niveaux du collège : un vaste chantier, qui a supposé une grande capacité d’adaptation et de travail. Une refondation amenée à se poursuivre et s’enrichir en 2017-2018 ?
Textes officiels
Les nouveaux programmes de français au collège peuvent être consultés dans le Bulletin Officiel en ligne.
Les ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de français sont disponibles sur Eduscol.
Un nouveau brevet des collèges a été mis en place à la session 2017.
Ressources diverses
Des banques de ressources numériques sont accessibles : elles « doivent permettre aux enseignants de composer, compléter et enrichir les séquences de cours qu’ils mettent en œuvre avec les élèves et les activités qu’ils leur proposent (phases de conception, réalisation, évaluation des apprentissages). »
Digithèque Belin pour le cycle 3
Ressources Hachette pour le cycle 4
Pour la rentrée 2017, une nouvelle sélection de « Lectures pour les collégiens » vient de paraitre en ligne. La liste, enrichie de nouveautés, voit sa maquette remaniée pour mieux répondre aux enjeux des nouveaux programmes de français au collège.
Un beau diaporama Prezi réalisé par Alexia Motycka présente de façon dynamique les points saillants des nouveaux programmes et propose quelques activités.
Un riche padlet réalisé par Françoise Cahen collecte des documents pour s’approprier les nouveaux programmes, leurs fondements théoriques, des pistes pédagogiques variées, des outils …
La Page des Lettres de l’Académie de Versailles met en ligne les documents diffusés lors des journées de présentation de la réforme en lettres : le diaporama de présentation et des exemples qui ont servi de supports aux échanges.
La culture de l’écrit est dominante dans le système scolaire français. C’est pourquoi sans doute l’oral est au cœur des programmes réformés du français au collège. A ce sujet, on pourra parcourir en ligne un diaporama instructif de Caroline d’Atabekian « Pourquoi / Comment enseigner l’oral ? » On pourra aussi explorer deux Pearltrees de Jean-Michel Le Baut : l’un recensant des outils, l’autre des usages, tous deux illustrant les intérêts du numérique pour travailler et trouver sa voix.
Le site Lettres de l’académie de Bordeaux éclaire par un diaporama en ligne ce que peut être un enseignement de la langue refondé par les nouveaux programmes de français pour les cycles 3 et 4. Au sommaire : comment apprend-on une langue ? qu’est-ce qu’une progression en langue ? quels sont les objectifs dans les programmes 2016 ? quelles différences avec les programmes 2008 ? quelles sont les notions nouvelles ? comment travailler l’oral ? comment aborder le lexique ? …
La notion de prédicat a fait couler beaucoup d’encre. Pour dépasser les préjugés et les ignorances, on conseillera en particulier la lecture d’un éclairant document de présentation réalisé par Alexandre Tobaty. La notion de prédicat, qui remonte à Aristote et apparait dans des manuels de grammaire depuis des décennies, y est soigneusement expliquée. On y verra combien elle est susceptible d’aider à une plus fine compréhension du fonctionnement de la langue et à un meilleur usage de celle-ci.
Béatrice Cartron, professeure d’éducation musicale au collège Nelson Mandela de Biscarosse, propose une visualisation synthétique et attractive du nouveau « socle commun de connaissances, de compétences et de culture », qui est entré en vigueur à la rentrée 2016. Le socle est présenté sous forme de carte mentale des différents domaines, enrichie via Thinglink de pastilles explicatives.
Le Socle version Béatrice Cartron
Eclairages
Sur le site de l’académie de Paris, Anne Vibert, Inspectrice générale de lettres, livre en vidéo une présentation des nouveaux programmes de français : « Ces programmes traduisent dans les textes, des changements qui étaient déjà à l’œuvre dans le travail entrepris depuis quatre ans autour de la réforme du collège, mais également les acquis de la recherche du point de vue cognitif, sur l’apprentissage continué de la lecture, de l’écriture ou dans le domaine de l’orthographe par exemple. » L’entretien est décliné en 8 thèmes : principes de la réforme, éléments stables, changements dans les domaines des didactiques de l’oral, de la lecture et de l’écriture, de l’étude de la langue et de la culture littéraire et artistique, accompagnement personnalisé et EPI.
Jean-Michel Zakhartchouk, enseignant de collège expérimenté et pédagogue estimé, a piloté le groupe de travail sur les programmes de français. Dans une interview au Café pédagogique, il en éclaire les choix. Il invite à dépasser les a priori idéologiques, à rétablir la vérité sur leur contenu, à en percevoir aussi les enjeux : oui, la langue est amenée à devenir une pratique de classe, réelle et formatrice, à l’oral et à l’écrit ; oui, la littérature peut retrouver du sens au collège en devenant une expérience, authentique, diversifiée, réflexive, du monde. Le défi, ambitieux et stimulant, est lancé : « faire en sorte qu’à terme, le français ne soit plus considéré en début comme en fin de collège comme une des matières les plus ennuyeuses, si on en croit plusieurs enquêtes. »
Exemples de pratiques
Importance de l’oral, nouvelles pratiques de lecture et d’écriture, interdisciplinarité … : voici quelques illustrations des possibilités offertes par les nouveaux programmes à travers des réalisations d’enseignant.e.s présentées dans le Café au fil de ces derniers mois …
Et si on enseignait vraiment l’oral ? Incontestablement, le numérique peut y aider : il permet aisément se s’enregistrer et de se corriger, il invite à des pratiques créatives et variées. Par exemple, Magali Lesince exploite le phénomène des BookTubers pour amener les élèves à présenter leurs lectures face caméra. Les 6èmes de Christelle Lacroix créent en ligne un musée oralisé autour des monstres. Dans les Yvelines, grâce à Cécile Portier, un château se retrouve hanté par des voix d’enfants grâce à la réalité augmentée. Les élèves de Corinne Andreoletti vont jusqu’à rencontrer et interviewer des chevaliers du moyen-âge. Les 6èmes de Sandrine Baud se filment en vidéo pour présenter leurs recherches sur les Métamorphoses d’Ovide dans le cadre d’un webdocumentaire. Mathieu Kerbrat amène ses 4èmes à produire des fictions radiophoniques. Les élèves de Carlos Guerreiro créent un recueil de nouvelles fantastiques multimedia.
Et si on lisait autrement ? « La littérature ne s’enseigne pas, elle se partage », a souligné Jean-Emile Gombert lors d’une conférence CNESCO-IFE sur la lecture. Sarah Pépin-Vilar amène ses élèves à créer des magazines de presse parodiques pour rendre compte de leur lecture d’Antigone. Les 4èmes de Delphine Poirier réalisent un livre numérique autour des vampires dans le prolongement de l’étude d’un roman de Bram Stolker. Amélie Mariottat utilise Instagram pour travailler avec ses élèves sur l’autobiographie tout en faisant de l’EMI. En 5ème, Emmanuel Vaslin amène ses élèves à réécrire ensemble une nouvelle de Jules Verne pour composer un étonnant « pa(d)limpseste ». En 3ème, Mickaël Auger utilise lui aussi le pad comme journal de bord collectif servant à étudier une autobiographie. En lycée professionnel, c’est une nouvelle de Maupassant que les élèves de Romain Cordier font vivre par des adaptations créatives, y compris avec Snapchat ! Juliette Sorlin explique comment elle utilise l’ENT comme journal collectif de la lecture, Twitter pour la prolonger par l’écriture, des tablettes pour réaliser des bandes-annonces de livres, construire des portraits à partir de recherches en ligne, créer la bande-son des pensées d’un personnage, s’approprier les textes par des productions orales…
Les magazines de Sarah Pépin-Vilar
Le livre numérique de Delphine poirier
L’autobiographie via Instagram par Amélie Mariottat
Un dossier du Café avec Emmanuel Vaslin, Mickaël Auger, Romain Cordier …
Les activités de Juliette Sorlin
Et si l’écriture devenait enfin une pratique de classe : un réel travail de la langue avec des enjeux plus authentiques que le simple exercice scolaire ? Les 3èmes de Karine Veillard écrivent des romans autour de la dystopie. Grégory Devin fait de l’écriture le moteur d’une séquence autour des monstres ou encore amène des ses élèves à rédiger des tweets. Amélie Fleury en 6ème et Cyril Mistrorigo en 3ème ont utilisé des minirobots pour développer chez les élèves des compétences créatives et narratives.
Les romans des 3èmes de Karine Veillard
Le travail de l’écriture par Grégory Devin
Ecrire avec des robots par Amélie Flerury
Ecrire avec des robots par Cyril Mystrorigo
Et si on pratiquait l’interdisciplinarité ? Bien avant les EPI mis en place en 2016, de nombreux professeurs de français ont lancé des projets interdisciplinaires. Parce que le français est à l’Ecole la langue commune à toutes les disciplines. Parce que le français, contrairement à d’autres matières, n’est pas une discipline universitaire en soi, mais une pluralité d’approches du monde et du langage (artistiques, stylistiques, grammaticales, historiques, sociologiques, psychologiques …). Parce que souvent la collaboration entre les matières consolide les connaissances, fortifie les savoir-faire, donne du sens à l’Ecole et aux disciplines elles-mêmes, suscite les plaisirs de l’apprentissage par la créativité …
Le français, discipline interdisciplinaire, 1ème partie
Le français, discipline interdisciplinaire, 2ème partie
Un magazine de mutualisation dans l’académie de Rennes
Un EPI français-anglais autour d’Harry Potter par Marie Soulié et Aurore Coustalat
Un EPI français-anglais autour de Charlie et la chocolaterie par Marie Soulié et Céline Moreau
Un EPI français-géographie autour de Laurent Gaudé par Marie Especel et Marlène Partyka
Une classe Patrimoine et numérique par Carine Ossard
Les expériences d’Amélie Mariottat
Un projet lettres – arts plastiques par Dominique Khaldi et Jérôme Sadler
Un projet autour d’une friche industrielle par Carole Guérin-Callebout
Le français au lycée : De l’air ! de l’air !
Si le français au collège est en pleine mutation, le français au lycée attend toujours sa refondation : les programmes restent essentiellement centrés sur une conception patrimoniale de la littérature, la pédagogie mise en œuvre est souvent déterminée par les modalités d’évaluation finale, qui sacralisent une rhétorique scolaire à l’écrit et conduisent à du bachotage pour l’oral. D’autres pratiques sont pourtant explorées par de nombreux enseignant.e.s pour revivifier, au lycée aussi, le travail de la langue et de la littérature. A découvrir, à tester, à adapter, à prolonger ?
Textes officiels
Le français en seconde générale et technologique
Littérature et société en seconde http
Le français en première générale
Le français en première technologique
Littérature en terminale L – le programme 2017-2018
Les épreuves de français au baccalauréat
L’épreuve de littérature de la série littéraire au baccalauréat
Respirations
Envers et contre tout, par-delà les empêchements systémiques, des professeur.e.s de français ont, au lycée aussi, l’audace d’innover pour mettre en œuvre des approches vivantes de la littérature et de la langue. En voici quelques exemples, inspirants, que le Café pédagogique a mis en valeur ces derniers mois.
Claire Augé : Quand 10 classes écrivent un nouveau roman de Balzac
10 classes se sont plongées dans la lecture de 9 romans de La Comédie humaine pour explorer le personnage récurrent Horace Bianchon et lui consacrer un roman à part entière, celui que Balzac n’avait pas écrit…
Célia Guerrieri : La prof de français « assassinée » !
Professeure de lettres à Drap, Celia Guerrieri a été assassinée ! Du moins dans les romans policiers qu’ont écrits peu à peu ses élèves de seconde. Les chapitres ont été publiés progressivement sur les murs du lycée avec un système de QR codes et d’énigmes à résoudre par les lecteurs …
Thomas Guyard : Le juke box littéraire des pages 111
Un dispositif original mis en place par Thomas Guyard, à Melun : ses élèves de 1ère L sont invités à élire la « meilleure » page 111 de divers romans ! Le travail mené conduit à définir des critères d’appréciation, à construire une argumentation, à enregistrer un débat radiophonique …
Marc Plateau : Maupassant à l’âge du BYOD
Au lycée Camille Claudel de Digoin, les secondes de Marc Plateau ont ainsi réalisé d’étonnants courts métrages : les lycéens ont essentiellement utilisé leurs propres smartphones pour adapter des nouvelles de Maupassant …
Maud Madec-Loeuil et Laurence Lefebvre-Druelle : Au lycée pro, des pros de l’écriture
Un étonnant projet d’écriture longue : une famille a été inventée sur le modèle des Rougon-Macquart de Zola, chaque élève prend en charge un personnage qui est rattaché à une période précise et à un thème du programme, les productions sont rassemblées dans un roman édité…
Françoise Cahen : Voyage numérique au bout de la littérature
A Alfortville, Françoise Cahen favorise l’appropriation d’un roman aussi difficile que le « Voyage au bout de la nuit » en invitant les élèves à produire autour de l’œuvre des créations numériques variées…
Isabelle Farizon : Nouvelles pratiques lettrées au lycée
Et si le numérique facilitait le travail de commentaire des élèves ? Les lycéens d’Isabelle Farizon à Chevigny-Saint-Sauveur en Côte d’Or ont réalisé une nouvelle édition de L’Utopie de Thomas More, enrichie de leurs commentaires audios…
Laure Mayer et Isabelle Albertini : Mystifications poétiques au lycée
Etonnants fakes littéraires : des écrivains imaginaires, créés numériquement de toutes pièces par les 1ères de Laure Mayer, à Saint-Maximin, et Isabelle Albertini, à Toulon…
Valérie Tabuteau : A la conquête littéraire de l’ICN
Dans l’académie de Nantes, Valérie Tabuteau trace de jolies perspectives pour l’ICN à travers un module mené dès la seconde : les élèves sont amenés à enrichir numériquement un roman de Pierre Lemaitre et s’initient aux plaisirs neufs de l’hyperlittérature …
Yoan Fontaine : La modernité au travail en lettres
Dans le cadre d’une séquence sur Apollinaire, les 1ères de Yoan Fontaine au Mans ont réalisé leurs propres recueils pour explorer la modernité poétique jusque dans notre culture numérique…
Britannicus au lycée : Des journaux intimes en ligne
Etudiant la tragédie de Racine « Britannicus », les secondes d’Elodie Rolland et Anaïs Carabédian ont créé un blog où les différents personnages de la pièce Britannicus publient leurs journaux intimes…
Aurélie Palud : Mannequin challenge littéraire au lycée
Une caméra mobile filme des personnes faisant semblant d’être figées dans leurs actions : au Mans, les 1ères d’Aurélie Palud ont adapté le dispositif du Mannequin challenge pour une réécriture visuelle, collective et originale, du roman « Réparer les vivants » de Maryse de Kerangal….
Christian Lardato : Un sentier poétique à travers la cité
Les élèves de Christian Lardato ont réalisé un étonnant sentier poétique et numérique à travers la ville de Landerneau : ils ont écrit des textes inspirés de 10 noms de lieux, travaillé et enregistré leur mise en voix, les ont enrichis de créations visuelles, puis installé le long d’une promenade des QR codes gravés sur des panneaux pour proposer à tous une visite de la ville en réalité augmentée…
Pour tous les niveaux : Ressources et pistes de travail
Activités de classes
Des projets pédagogiques variés vivent à la fois en classe et en ligne : les enseignant.e.s qui les animent diffusent sur le web les productions de leurs élèves, voire utilisent le numérique pour susciter leur activité et leur créativité, pour favoriser un travail intense, fructueux et jubilatoire, de lecture-écriture-publication. Quelques exemples de ces ateliers pédagogiques virtuels :
Le projet i-voix, par Jean-Michel Le Baut
Faire du français ensemble et pour chacun, par Amélie Mariottat
Le blog de français du collège Pablo Picasso
http://blog.crdp-versailles.fr/pablopicasso/
Les lettres de Matisse, par Claire Ridel et Laurence Bot
http://matisse-lettres.spip.ac-rouen.fr/
Les créations des élèves de Françoise Cahen
http://fcahen.neowordpress.fr/blogs-pedagogiques/
Cadavre exquis à la Confluence, par Patricia Bonnard
http://cadavresexquisalaconfluence.blogs.laclasse.com/
Le Rablog, par Laurence Ryf
L’e-lba, par Delphine Morand
Voix-Elorn, par Christian Lardato
Contes en folie
http://blog.ac-versailles.fr/contes2016sixiemes/
Inquiétantes étrangetés
http://blog.ac-versailles.fr/pascalpablo/
Un roman, un blog, par des lycéens brestois
http://lewebpedagogique.com/iroiseldorado/
Mots of World
http://blog.crdp-versailles.fr/journalml/index.php/
Lirelire
http://aller-plus-loin.over-blog.com/
Cosmopolis
http://www.cosmopolis-educ.com/
Projectibles
Sadae ou l’optimisme, par Nathalie Couzon
https://candide501.wordpress.com/
Papadarius, blog de filières paramédicales
https://paradarius.wordpress.com/
Le Français d’Iqbal Masih, par Mme de Montaigne
Mon petit blog de français, par Nathalie Perez
http://college-herminier.eklablog.com/
Echanges 3èmes/2ndes
http://lewebpedagogique.com/bloglecturejeanmoulinjoliotcurie/
Propositions enseignantes
Des sites et blogs d’enseignants sont nombreux sur la toile pour y faire vivre le français. Des professeurs y diffusent, à destination de leurs élèves et/ou de leurs collègues, des séquences, des cours, des fiches, des activités, des prolongements culturels, des réflexions … Quelques exemples :
Des tablettes en lettres dans les classes de Carine Akpah
https://cakpahprof.wordpress.com/
Le blog de Serge Archimbaud
http://blog.ac-versailles.fr/yourcenarchimbaud/index.php/
Bavardismes, par Ariane Bach
https://bavardismes.wordpress.com/
Rien que pour vous, par Josiane Bicrel
http://rienquepourvous.net/tag/lycee/
Le français, c’est pas que des dictées, par Patricia Bonnard
http://lefrancaiscestpasquedesdictees.blogspot.fr/
Post Scriptum par Valérie Boucher
L’aventure d’enseigner, par Françoise Cahen
Le français au collège avec Melle Couturier
Didact@lyon, site collectif
http://www.didactalyon.org/accueil.html
La petite pédagothèque de Caroline Gerber
https://carolinegerber.wordpress.com/
1L Lycée Michelet par Mme Godnair
http://blog.crdp-versailles.fr/1eres4michelet/index.php/
Cours de français, par Celia Guerrieri
Ralentir Travaux, par Yann Houry
http://www.ralentirtravaux.com/
La classe numérique de Christelle Lacroix
https://christellelacroix.jimdo.com/
Magister, travaux dirigés de français par Philippe Lavergne
Le Fil de Laure, par Marie-Laurence Marais
https://lefildelaure.wordpress.com/
Le blog de Laïla Methnani
http://www.lettresnumeriques.com/
Cursus, par Cyril Mistrorigo
http://lettreslimoges.wixsite.com/cursus
Site de FLE, par Agnès Picot
http://lewebpedagogique.com/ressources-fle/
MoTsaïque, par Yasmine Renault
http://blog.crdp-versailles.fr/yasminerenault/index.php/
Monplaisir lettres, par Céline Roumégoux
Les tablettes en lettres, par Marie Soulié
http://tablettes-coursdefrancais.eklablog.com/accueil-c20969231
Un mur Padlet de capsules pour la classe inversée, par divers enseignants
http://fr.padlet.com/marie34/methodeinversee
Le blog de glace, par Bruno Vergnes
https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/leblocdeglace/le-blog/
Les élucubrations de Lionel Vighier
http://blog.ac-versailles.fr/francaisvighier/index.php/
Ressources diverses
Essentiel, le portail institutionnel Eduscol Lettres met en ligne des ressources pour l’enseignement du français et propose des actualités disciplinaires. Une carte permet d’accéder aisément aux différents sites académiques. On peut encore découvrir les « Travaux académiques mutualisés », de nombreux scénarios pédagogiques mettant joliment en œuvre les possibilités du numérique.
La plateforme ÉDU’bases Lettres est un indispensable répertoire de scénarios pédagogiques sélectionnés dans les différents sites académiques. On peut y découvrir de très nombreuses fiches, classées par niveaux, thèmes de programmes ou activités, décrivant des usages pédagogiques du numérique en cours de français.
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/lettres/
Le portail institutionnel Eduthèque permet à chaque enseignant d’accéder, via ses identifiants académiques, à des ressources pédagogiques proposées par des établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le Ministère a conclu un partenariat. Nombreuses sont susceptibles d’intéresser les professeurs de français : Antigone-en-ligne pour des ressources sur le théâtre, la BnF, l’INA, le Louvre, le centre Pompidou, Arte…
Le site :
http://www.edutheque.fr/thematiques/arts-et-lettres.html
Eclairages par Delphine Regnard et Ariane Bach
Site associatif des professeurs de français, animé par une trentaine d’enseignants bénévoles, WebLettres « a pour vocation de favoriser les échanges, et propose notamment des listes de discussion et un espace partagé pour la mise en ligne de cours et séquences didactiques. » Les documents, très nombreux et en perpétuel renouvellement, sont accessibles avec un mot de passe (à demander).
http://www.weblettres.net/index.php
Beaucoup de sites académiques sont à consulter régulièrement. La « Page des Lettres » de l’académie de Versailles publie par exemple informations, dossiers, séquences, activités … dans tous les domaines de l’apprentissage du français. Le site de l’académie de Nantes propose d’analyser une œuvre d’Annie Ernaux par une démarche collaborative ou de tenir un carnet d’enquête numérique pour écrire une nouvelle réaliste. Le site de l’académie d’Orléans invite à susciter l’écriture poétique grâce à la musique ou à créer « un dépliant touristique des Enfers ». Le site de l’académie de Créteil propose une séquence sur Roald Dahl ou des conférences universitaires sur l’histoire littéraire. Le site de l’académie de Dijon envisage par exemple de lire, traduire et enregistrer des recettes romaines au format audio en cinquième…
http://www.lettres.ac-versailles.fr/
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/
http://lettres.ac-orleans-tours.fr/
Au Québec, sur le « Portail pour l’enseignement de la littérature », de futurs enseignants partagent en ligne des séquences didactiques variées. Ils y réalisent aussi un répertoire critique de sites Internet « jugés pertinents pour soutenir différents apprentissages ». Le « Portail pour l’enseignement du français » est quant à lui un lieu de formation, d’information et d’échanges entre les acteurs de l’enseignement du français, étudiants, enseignants, conseillers pédagogiques, formateurs, responsables, didacticiens…
Le Portail pour l’enseignement de la littérature :
http://www.portail-litterature.fse.ulaval.ca/
Le Portail pour l’enseignement du français :
http://www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca/
Dans l’académie de Rennes, Delphine Morand coordonne « L’e-m@gz des lettres » : un magazine collectif qui présente régulièrement des projets menés par des professeur.e.s de français. On peut agréablement butiner des idées dans l’un ou l’autre des numéros déjà parus autour du travail collaboratif, de l’interdisciplinarité, de l’oral ou de l’écriture.
Pour accéder aux magazines :
http://www.pearltrees.com/jmlebaut/gz-lettres-rennes/id17719594
Dans l’académie de Dijon, Cyril Mistrorigo propose une lettre sur les lettres et le numérique, Au sommaire du « Numérilettres » de la rentrée 2017 : découverte du site « Un livre à part » qui propose de créer des récits de manière collaborative, présentation du Live Tweet, tutoriel pour réaliser une vidéo dans le cadre de la classe inversée, zooms sur une expérience de robotique en français, sur le site de Marie Soulié autour des usages des tablettes, sur le projet de lecture-écriture en ligne i-voix …
Sur son site de formation, Céline Dunoyer propose de nombreuses ressources, des conseils utiles, des exemples précis, autour de l’utilisation des TICE en lettres : écrire avec les TICE, utiliser une carte heuristique, pratiquer l’écriture collaborative, innover avec les réseaux sociaux, réaliser un diaporama, créer des récits interactifs …
http://formation.dunoyer.free.fr/index.php?lng=fr
Un pearltree est un « arbre à perles » qui permet de visualiser, d’organiser, d’explorer un répertoire de liens : on trouvera sur celui-ci un recensement d’outils variés (avec des explications, des tutoriels, des illustrations) et d’usages précis (projets d’enseignants ou productions d’élèves), susceptibles de donner des pistes de travail et de réflexion, de susciter et d’éclairer des pratiques pédagogiques innovantes, de mettre l’élève en activité de lecture-écriture-publication pour enrichir sa relation au texte littéraire.
Le pearltree :
http://www.pearltrees.com/jmlebaut
Un netvibes, réalisé par Caroline d’Atabekian, permet de découvrir les riches potentialités du numérique dans l’enseignement des lettres : outils de langue, blogs, réseaux sociaux, TNI, logiciels d’écriture … Une belle porte d’entrée vers de nombreux sites indispensables.
http://www.netvibes.com/databekian#Tutoriels
Sept séminaires nationaux ont tenté d’analyser et d’illustrer le passage de la civilisation du livre à la culture de l’écran : une révolution en cours qui oblige à repenser le rapport à l’écrit, qui reconfigure la littérature elle-même, qui appelle à revitaliser l’apprentissage du français. Des vidéos et brochures en ligne rendent compte des projets innovants présentés lors des ateliers pédagogiques : tablette numérique, blogs créatifs, usages pédagogiques des réseaux sociaux, baladodiffusion, écriture collaborative, travail sur les brouillons d’écrivains ou sur le vocabulaire, lecture analytique avec TBI …
Comptes rendus des séminaires et prolongements :
http://www.pearltrees.com/t/seminaire-pnf-lettres/id6898044
Le site officiel :
http://eduscol.education.fr/pnf-lettres/
La revue L’Ecole des lettres propose depuis des années des ressources pédagogiques variées pour l’enseignement de la littérature. On peut s’y abonner avec profit, télécharger les documents souhaités, suivre en ligne l’actualité sur le blog de la revue… Par exemple, découvrir un intéressant article déclinant plusieurs « conseils pour la prérentrée des nouveaux professeurs de lettres ».
Le site de la revue :
http://www.ecoledeslettres.fr/
L’Association Française des Enseignants de Français œuvre depuis des années pour la vitalité pédagogique et scientifique de notre discipline. On trouvera sur le site de l’AFEF des actualités, des ressources, des comptes rendus de rencontres et de lectures …
Le site de l’association :
http://www.afef.org/blog/index.php
Dossier réalisé par Jean-Michel Le Baut