Pédagogie
Les activités extra-scolaires aident-elles les collégiens ?
Papa veut que tu fasses du tennis. Maman de la musique. Tata du scoutisme. Mais tout cela profite-il à tes résultats scolaires ? C’est la question que pose Philippe Coulangeon (sciences po – CNRS) dans une nouvelle étude présentée au Liepp Sciences Po (Denis Fougère, Agnès Van Zanten). Basée sur un panel de 35 000 collégiens, il montre que ces activités ont un impact réel, sous certaines conditions, davantage pour certaines activités que d’autres. Tient-on là un des moteurs de la reproduction sociale et des inégalités à l’Ecole ?
Recherches en éducation : Les conditions d’une éducation émancipatrice
» Le numéro 34 de Recherches en éducation pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève des paradoxes. Car les conceptions des savoirs scientifiques ou technologiques et les voies d’accès à leur appropriation ne sont pas équivalentes pour se libérer des servitudes de l’ignorance, de dogmes, de tutelles exercées au nom d’un savoir supérieur. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro présente plusieurs réflexions et études de cas, dans des contextes contrastés, permettant de penser cette question de l’émancipation à travers l’enseignement scientifique et technologique. »
IFé : Le corps à l’Ecole
Un nouveau Dossier de veille de l’IFé « souhaite interroger la notion du corps à l’école, en particulier lors de la période adolescente, que ce soit dans la prise en compte du corps des élèves dans l’enceinte scolaire, au niveau des représentations enseignantes et adolescentes liées au corps, pendant les apprentissages du et sur le corps et enfin dans les espaces et interactions corporels. Les relations entre climat scolaire, bienêtre à l’école et usages sociaux du corps sont également évoquées. Les problématiques de corporéité et d’incorporation sont présentées en filigrane pour mieux saisir le poids de la dualité corps/esprit qui pèse sur les liens entre corps et conscience, entre corps vivant (physiologique) et corps vécu (ou sensible) sur lequel les expériences quotidiennes marquées par la culture semblent prendre le pas sur la naturalité de l’organisme. »
L’Ecole à la Coopérative des idées du 93
« Nous voulons que chaque jeune puisse choisir son avenir et une école qui l’accompagne vers la réussite ». Le 17 décembre , la Coopérative des idées du 93 organise un débat sur l’Ecole avec pour objectif des propositions pour lutter contre les discriminations et la ségrégation sociale et territoriale. Participeront à la soirée Louis Boyard, président de l’UNL, Nathalie Mons, présidente du Cnesco, Jean-Yves Rochex (Paris _), Marc Bablet et Benjamin Moignard (Unpec). Rendez vous le 17 décembre à 18h30, 14 rue Victor Hugo, Pantin.
L’HEBDO PRIMAIRE
Laëtitia Rouchet : Harmoniser les pratiques en maternelle
« Tous dans la bienveillance », tel est le projet porté par Laëtitia Rouchet, directrice et enseignante de la classe unique de l’école maternelle Cours de Monségur en Gironde dans l’académie de Bordeaux. L’idée est simple, harmoniser les pratiques des différents référents de l’enfant : enseignants, personnel communal mais aussi, et c’est là la nouveauté, famille. Construire ensemble des codes communs pour permettre une communication non violente et un apprentissage effectif de la bienveillance. Dans l’année, trois journées de partage d’expériences, d’échanges de compétences entre parents, enseignants – l’école du RPI participe aussi au projet – et personnels communaux autour de Sophie Marie accompagnante à « la parentalité bienveillante » et « la communication non violente ». « Lors de ces journées nous allons analyser, prendre conscience, entrer en scène et actionner dans l’optique de faire évoluer notre regard sur l’enfant et d’avoir, enfin, des pratiques cohérentes » explique Laëtitia.
La Classe Plaisir : Coopérer naturellement
Trois semaines se sont écoulées depuis la rentrée. Les élèves de petite section se sont appropriés l’espace, en compagnie de leurs mères dans un premier temps ; puis, ils ont appris à se séparer d’elles, sans larme. Certains étaient déjà familiers de la vie en collectivité. Ils avaient fréquenté la crèche ou la classe des touts petits l’année passée, mais, dans ma classe située en REP+ à Perpignan, ces élèves sont peu nombreux. La plupart d’entre eux quittent le foyer familial, et la chaleur des bras de leur mère, tantes ou grand-mère pour entrer en maternelle à trois ans. La séparation est donc d’autant plus difficile qu’ils doivent affronter simultanément une structure inconnue, d’autres enfants qui eux aussi leur sont inconnus, parfois même une langue inconnue. Ils découvrent les jeux, seuls, en parallèle les uns des autres, chacun dans leur coin, sur un même tapis parfois.
Un mémo en porte clefs pour les maths
« La tanière de Kyban » publie un porte clefs des maths poru les CE2. « Voici mon aide-mémoire en mathématiques sous le même format. On a besoin de tant de choses, en mathématiques. La plupart des compétences à acquérir sont très complexes. Elles reposent souvent sur une représentation du nombre solide mais “flexible”, des connaissances auxquelles on peut recourir rapidement et de procédures à mémoriser et entrainer. Bref, les mathématiques ne sont de loin pas la discipline la plus facile à enseigner, et pas non plus la plus facile à condenser dans un mémo ».
Maths : Travailler la conservation des nombres
» Vous travaillez avec un/des élèves qui ne semblent pas avoir acquis solidement la conception de nombre ? Ils ne comprennent pas qu’une dizaine et dix unités c’est pareil ? Que 4×3 ou 3×4 c’est la même chose ? Que dans leur addition, la dizaine en trop peut basculer dans la colonne suivante sous forme de retenue ? Et s’il n’avaient pas acquis la notion de conservation ? » La « maitresse E » propose un outil de diagnostic et des outils de remédiation pour acquérir cette faculté logique indispensable.
GFEN : 11èmes Rencontres de la maternelle en janvier
» En cette période où chaque « métier » dans l’institution scolaire – de l’élève à l’enseignant, du formateur au pilote – est malmené par les orientations ministérielles, rapporté à des tâches de répétition simplistes, d’exécution de « bonnes pratiques » ou de protocoles rigides, de contrôle et d’évaluations tous azimuts, le GFEN affirme que les professionnels sont capables de concevoir, mettre en œuvre, transmettre, créer… » Les 11èmes Rencontres de la maternelle du GFEN reprennent le thème du métier qui était celui des Rencontres 2017. S’y ajoutela question de la coopération des adultes à l’école.
Parmi les intervenants, M Toullec-Théry, M Guérin, M Bercaire, M Woolven et MC CHavroche Laurent.
CP : Ecrire un acte complexe
Le Cnetre Alain Savary publie les interventions de Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l’université de Bordeaux, sur l’apprentissage de l’écrire au CP. Elle décrit avec précision ces apprentissages qui visent diverses compétences de la calligraphie à la production de textes. » Les pratiques enseignantes les plus efficaces, toutes choses égales par ailleurs, correspondent à la production régulière de textes et de phrases tout au long de l’année; un travail sur le sens des textes à l’oral et à l’écrit; un travail intense de l’encodage pour améliorer le décodage; l’étude de la langue sur le mot et la phrase; la pratique de la mémoire didactique (rappel des séances antérieures), l’explicitation; l’étayage différencié; l’articulation des situations de production d’écrit et de la compréhension ».
Primaire : Le grand défi de Noël
» Voici un petit défi ne Noël pour la matinée de vendredi. Il permettra de faire une petite révision tout en s’amusant. » Sur le blog « que fait la maitresse », une professeure de CE1 met en ligne un joli défi de Noel pour terminer le trimestre. Défi en français avec un travail sur les verbes, défi aussi en maths. Le tout est très joli et prêt à l’emploi…
Comment enseigne-t-on la lecture dans le monde ?
L’IEA , qui organise les évaluations PIRLS sur la lecture, synthétise ses informations sur les pratiques d’enseignement comparées entre les pays anglophones, francophones et germanophones. Cette comparaison fait apparaitre de nettes différences. La principale c’est que les pays anglophones enseignent bien davantage les stratégies de lecture. Par exemple la quasi totalité des élèves anglophones se voient demander de faire des généralisations à partir d’une lecture, des prédictions sur la suite de l’histoire, de comparer des lectures avec d’autres lectures ou leurs expériences. L’enseignement du décodage ,le rapport graphème – phonème, est moins important dans les pays francophones et germanophones qu’anglophones.
L’HEBDO LETTRES
Jean-Charles Bousquet : Un « journal de séquence » en français au lycée
xComment fortifier la mémoire et le sens des apprentissages ? C’est le but du journal de séquence que met en œuvre Jean-Charles Bousquet, professeur de français au lycée Alexis Monteil à Rodez. Par ce dispositif, l’enseignant invite l’élève à faire le récit de ce qu’il a fait, appris et compris. Le journal comprend diverses rubriques : un lexique ; un article réflexif sur les notions abordées ; un dossier, éventuellement numérique, sur un auteur, des lectures ou un mouvement littéraire ; des productions créatives. Le travail mené éclaire et interroge aussi le « carnet de lecture et de formation culturelle » qu’il s’agira bientôt de tenir au lycée et qui servira de support à l’oral du bac de français : n’y a-t-il pas danger de faire d’un espace de travail un outil d’évaluation ? peut-on concilier autonomie et institutionnalisation ?
La Fontaine à l’âge des smartphones
Et si plutôt que d’imposer la lecture des fables de La Fontaine, on amenait les élèves à les faire revivre en les réécrivant ? Et si, au lieu d’interdire les smartphones, on invitait les élèves à en prêter à des personnages imaginaires ? Double défi remarquablement relevé par les 6èmes de Christelle Lacroix au collège des Hauts de France à La Malassise. « 75 coauteurs de La Fontaine ont augmenté les fables de leur incroyable imagination » : un diaporama Genially propose une belle « promenade narrative en forêt virtuelle » pour savourer leur travail de mise en image, redécouvrir les dialogues sous forme de bulles, suivre les échanges de SMS ou de mails entre corbeau, renard, loup, cigogne …
Pour déclencher l’écriture au collège
Comment lancer en classe le travail de l’écriture ? « Je propose des écritures longues tout au long de l’année, explique Marie Soulié, professeure de français à Orthez. Les élèves écrivent les 20 dernières minutes du cours de la semaine. Ils avancent à leur rythme, il n’y a aucune contrainte de temps ni de quantité. Par contre je leur propose des déclencheurs pour les lancer dans leurs travaux. » Dans un recueil numérique, Marie Soulié partage ses propositions variées, stimulantes pour les élèves, inspirantes pour les collègues.
De la grammaire autrement ?
« Cent idées pour enseigner la grammaire autrement » : c’est la proposition éponyme d’un ouvrage coécrit par Brigitte Mahillon, professeure de français, et France Tilleu, professeure des écoles. Des pistes de travail concrètes, expérimentées dans les classes, abordent le fonctionnement de la phrase ou les différentes catégories de mots en favorisant une démarche d’exploration et de manipulation via différentes phases de découverte, synthèse, entraînement. L’ouvrage s’adresse aux élèves de 8 à 14 ans pour conduire « du plaisir d’agir au plaisir de penser et de comprendre les lois qui régissent le langage. »
L’HEBDO SCIENCES
Blandine Fino : La géologie des cathédrales
Une cathédrale peut-elle devenir un objet d’étude en SVT ? Blandine Fino, enseignante de SVT au lycée Jacques Cœur de Bourges (18), fait travailler ses élèves sur les différents calcaires à l’origine de l’édifice. Deux carrières sont explorées et une recherche sur les conditions de sédimentation est menée par ses lycéens. Au-delà de la découverte des pisolithes de fer et du calcaire oolithique, les 1ère S peuvent apprécier sur le terrain « le travail des carriers et les machines et outils utilisés aujourd’hui ».
Maths : Le Lie Factor dans Le petit vert 136
Gilles Waehren propose un passionnant exercice de seconde publié dans Le petit vert 136 , la sympathique revue de la régionale Apmep de Lorraine. Il invite les élèves à un exercice critique de décryptage de graphiques pour mettre en évidence les distorsions liées au mensonge caché dans la représentation. Un exercice mathématique intéressant mais surtout une formation citoyenne indispensable. Ce numéro comprend de nombreux jeux mathématiques ce qui n’est pas inutile en fin d’année…
Des applis pour l’algorithmique
Comment travailler l’algorithmique au collège ? Sébastien Lozano propose des applications permettant ces exercices comme Tuxbot, Lightbot et Bit By Bit.
Maths : LaboMep
» Avec LaboMEP, chaque professeur de mathématiques de l’académie peut préparer des séances sur mesure et adaptées à sa progression, ses classes ou aux difficultés individuelles de ses élèves. À l’issue de telles séances, il a la possibilité d’éditer des statistiques sur le taux de réussite de chacun des élèves et ainsi de bien cerner l’endroit où des difficultés ont été rencontrées. Il peut insérer dans sa séance programmée des exercices personnels de calcul mental, un travail de recherche en géométrie avec un logiciel de géométrie dynamique comme MathGraph32 ou Tracenpoche, une question ouverte incluant des objets en écriture mathématique, ou d’autres ressources issues d’internet ». Des professeurs de l’académie de Nancy Metz ont conçu ce nouvel outil. « Pour avoir accès à toutes ces fonctionnalités, il n’y a aucune installation à faire et aucune connaissance particulière en informatique n’est utile : tout est géré en ligne sur un serveur, seule une connexion internet est nécessaire ». L’accès est possible hors ENT du grand est.
Les lycéens privés d’éducation à la sexualité
« Une conséquence de la réforme du lycée concernant les sciences de la vie et de la Terre (SVT) est passée relativement inaperçue », nous dit Jérôme Ozouf, professeur de SVT au lycée Marcel Gambier de Lisieux. L’application de la réforme du lycée sur deux années (2de et 1ère) en 2019 va priver une génération d’éducation à la sexualité.
Expliciter les consignes en maths
Comment faire passer une consigne en maths ? Cette formation du Centre Alain Savary (IFé) invite à observer ses propres pratiques et à comparer les manières de dire et de faire. « »À partir d’extraits vidéo de classes réelles, puis de l’expérience propre des enseignant·e·s, ce parcours propose d’analyser quelles sont les manières de faire, les gestes, les tâches, les mots et expressions, les éléments saillants qui peuvent être repérés par des professionnels dans des situations de classe, et qui semblent emblématiques de l’explicitation. Ce travail individuel et collectif de compréhension, d’interprétation, de recension, de mise en mots, de discussions (accords et divergences de points de vue), portera aussi bien sur les spécificités liées à la discipline, que sur des manières de faire, des gestes de métier incorporés et les temporalités qui organisent le travail. Les observations concerneront autant le travail de l’enseignant que celui de l’élève. »
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Philippe Sallet : HG Mooc 5 : La force du collectif
La théorie du ruissellement fonctionne en histoire-géo. C’est la conviction de Philippe Sallet, initiateur du Mooc HG5 et professeur d’histoire-géographie au collège René Cassin de Baumes -les-Dames (Doubs). « Le Mooc HG c’est une sorte d’oxygénation. On touche beaucoup des collègues ». Et on est libre. Pour cette 5ème édition, le Mooc HG réunit 6 académies pour une formation par les pairs en toute liberté.
L’Apses prépare son contre programme
L’Apses, l’association des professeurs de SES, entre en résistance. » Si les projets de programmes de seconde et première n’étaient pas significativement revus par le Ministère, l’APSES, dans l’intérêt des élèves, publierait un document de contournement des programmes. Les collègues pourraient ainsi exploiter tous les interstices du programme afin d’exercer leur liberté pédagogique et préserver ce qui fait le succès des SES dans les classes depuis plus de 50 ans », annonce l’association. Cette annonce est à prendre au sérieux. L’Apses a réussi avec succès à rééquilibrer les programmes de 2010, déjà portés par le même lobby à l’oeuvre au ministère, en créant « Sésâme » un manuel numérique qui respecte la lettre du programme mais induit les pratiques pédagogiques qui font l’identité de ce corps. C’est ce contre manuel que prépare à nouveau l’Apses. D’ici là, l’APSES « publiera avant la fin du premier trimestre 2019 son propre projet de programme de terminale, pour montrer au Ministère que d’autres programmes de SES sont possibles ».
Des programmes d’histoire-géo sans vision ?
» Pédagogie active et de projet risquent de devenir de vains mots « . Une équipe d’enseignants du lycée B Palissy de Saintes (17) nous a envoyé cette analyse assez désabusée des futurs programmes du lycée. Pour les auteurs, « « points de passages et d’ouverture », « études de cas », « sujets d’étude » et autres « jalons » : le choix de mots différents démontre une divergence profonde des approches et l’incapacité à indiquer clairement une vision pédagogique et didactique claire et pertinente ». Une situation qui vient peut-être de l’incapacité des « experts » à s’entendre sur des choix ?
SES – Géo : L’Espace mondial vu par Sciences Po
L’atelier de cartographie de Sciences Po met en ligne son Atlas mondial disponible aussi en format papier. Contrastes et inégalités, mobilités, acteurs internationaux, insécurités : cet atlas est une source indispensable pour une compréhension du monde.
Frédéric Desmedt : Un prix pour enseigner les SES autrement
« C’est une façon de découvrir les élèves autrement ». Frédéric Desmedt, professeur de SES au lycée Viollet-le-Duc de Villiers-Saint-Frédéric (78), co-organise le Prix lycéen de sciences économiques et sociales. Une initiative qui fait travailler ensemble une centaine de lycées. Alors qu’existe un prix officiel « du livre d’économie », des professeurs de SES s’obstinent depuis 10 ans à associer économie et sociologie dans les lectures de leurs élèves…
Géo – SES : Le monde façonné par la Chine
Ce remarquable article du New York Times illustre le poids de la Chine dans le développement de la planète. Une centaine de pays voient des investissements massifs de la Chine. Sous l etitre « China Rules » (la Chine règne), le New York Times montre comment la Chine aide et oriente le développement du continent asiatique comme du continent africain.
Histoire : Un jeu sur les Lumières
Proposé par Gaëlle Gavalda, ce jeu s’adresse aux collégiens. Il permet une découverte en une heure de la diffusion de la philosophie des Lumières. Les élèves partent du contenu d’une malle appartenant à Diderot pour établir le rayonnement de sa philosophie.
Géo : Cartographier les zones d’influence
Oalley est un outil cartographique simple qui permet de définir la zone accessible dans un délai fixé à partir de n’importe quel point. On peut ainsi définir des zones de chalandise ou des bassins d’emploi et réfléchir sur l’organisation de l’espace.
L’HEBDO EPS – LANGUES
François Fontany : Une Box pour l’EPS
xMalgré l’invasion sur le sol de la Gaule des GAFAM, il perdure un groupe d’irréductibles gaulois développant une EPSBox. Littéralement il s’agit d’une boîte EPS gratuite permettant une multitude d’usages au service de l’élève en EPS. François Fontany, professeur d’EPS dans l’académie de Montpellier présente les fonctions et les usages de l’EPSBox.
Anglais : Un calendrier de l’avent pour le professeur
Le site académique d’Amiens propose un calendrier régional pour les professeurs d’anglais. » Chaque jour, vous trouverez dans ce calendrier fait pour les professeurs de lettres/ anglais de l’académie d’Amiens (et tous ceux qui le souhaitent, bien entendu) un lien, une astuce, une idée pour l’enseignement de l’anglais et des lettres en LP. Comme dans un « vrai » calendrier de l’avent, vous n’aurez accès qu’à la case du jour, les jours suivants ne se dévoileront pas. Mais vous pouvez voir les jours qui sont déjà passés. »
Anglais : Un porte clé grammatical
» Le Porte-clés grammatical vise à proposer aux professeurs une aide concrète pour intégrer la grammaire à leur enseignement, en s’appuyant sur la démarche communicative. Il est le fruit d’une collaboration entre l’Inspection générale, des inspecteurs territoriaux et l’Université. » Le porte clé propose des fiches très théoriques sur le prétérit ou le present perfect, ou encore le passif.