Dimanche 9 décembre, le Musée de l’Homme vous invite à découvrir gratuitement « En Droits », une série d’événements prévus de décembre 2018 à Juin 2019, pour célébrer la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, signée le 10 décembre 1948. Pour fêter les 70 ans de cet événement, une programmation riche et variée est prévue du 9 décembre 2018 au 30 juin 2019, avec en particulier plusieurs temps forts, dont la journée d’ouverture le 9 décembre 2018: découverte des expositions de photographies « Déclarations », « Hic & Nunc », accrochage d’œuvres exceptionnelles. Une journée jeune public est programmée le 19 mars 2019.
Le 10 décembre 1948
Le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l’Homme est adoptée par l’Assemblée des Nations unies à Paris, au Palais de Chaillot : 30 articles pour proclamer une même foi dans la dignité et la valeur de la personne humaine. Il s’agit d’apporter par ce texte universel une réponse ferme et collégiale aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale, et d’affirmer les valeurs mises en avant dans la lutte entre le fascisme et le nazisme. Le texte énonce les droits fondamentaux de l’individu, leur reconnaissance et leur respect par la loi. Le Musée de l’Homme et le Théâtre National de la Danse, liés par l’architecture de leur bâtiment et leur histoire, s’associent pour célébrer cette commémoration. Le Musée de l’Homme a sélectionné dans la Déclaration 9 articles qui entrent particulièrement en résonances avec son histoire et les valeurs humanistes portées par sa programmation depuis sa création. Il a confié à 11 artistes le soin de réinterpréter à leur manière ces articles et ainsi rappeler leur importance aujourd’hui. Les artistes participants à la saison « En Droits ! » ont pu choisir les thématiques qu’ils voulaient illustrer.
La journée d’ouverture « En Droits ! »
Dimanche 9 décembre, le Musée de l’Homme ouvre les festivités de la saison « En Droits ! ». Le public peut accéder gratuitement aux expositions. Au programme, à découvrir en particulier : un accrochage exceptionnel d’œuvres illustrant les notions de liberté, d’égalité et de fraternité et deux expositions de photographies. « Déclarations », 34 photographies réalisées dans vingt pays par Sébastião Salgado sont des témoignages émouvants qui incarnent la nécessité de défendre au quotidien les droits de l’Homme quelle que soit la région du monde. Cette rétrospective illustre tous les articles. Par contre l’exposition de photographies « Hic & Nunc » de Clarisse Rebotier se concentre sur l’article 13 de la Déclaration, autour des migrations.
Entre décembre 2018 et juin 2019
Mais la saison « En Droits ! » se poursuit, jusqu’au 30 juin 2019, pour célébrer les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Au programme des expositions, de photographies, de street art, et d’histoire, des performances, des débats, des conférences et ateliers …autant de façons de s’interroger sur les valeurs que porte la Déclaration et son importance aujourd’hui. « En Droits ! » prend différentes formes pour porter loin le message humaniste et universaliste, celui de l’aventure humaine et des droits à la liberté et à l’égalité pour tous. Une journée jeune public est programmée le 16 mars 2018 : des ateliers proposeront aux enfants de réaliser un film d’animation, autour de la thématique des droits de l’Homme.
Béatrice Flammang