Par Béatrice Crabère
Des enregistrements sur Sitac
L’épreuve du DNB (voir le dossier DNB sur le café, rubrique « Les dossiers ») en langues vivantes doit comporter à partir de cette session une évaluation des compétences de compréhension de l’oral, de l’expression orale dialoguée et en continu, au niveau A2 du CECLR. Nos collègues Anastassia Agoudina, Natalia Fadiouchina, Nina Ilaeva, Vladimir Kovalenko et Irina Loukianova mettent à notre disposition sur Sitac des fichiers à écouter en ligne ou téléchargeables, dont le contenu correspond aux thèmes traités au collège dans ce cadre. Ces enregistrements vont vite nous devenir indispensables pour entraîner nos élèves. Cet outil nous manquait jusque là, tant il est difficile de trouver des documents authentiques de ce niveau sur Internet. Élèves de seconde LV2 ou LV3 tous niveaux ne pas s’abstenir, car les contenus sont de difficulté inégale, certains sont bien du niveau B1.
http://www.sitac-russe.fr/spip.php?article403
Des enregistrements pour les plus avancés
Le site de la célèbre radio « Les échos de Moscou » propose en ligne des enregistrements de conférences sur des tableaux de la Galerie Trétiakov, choisis dans les collections permanentes ou dans les expositions temporaires. Les enregistrements d’une grande qualité sont à écouter en ligne ou à télécharger. Il n’y a plus qu’à adapter leur longueur et sélectionner leur contenu pour les adapter à une utilisation en classe, par exemple en utilisant le logiciel « audacity ». Ce travail est facilité par la présence du script sue la page du site. A noter également le lien sur la reproduction du tableau commenté.
Par exemple, l’étude du dessin de Vroubel, « Le portrait du poète Valéry Brioussov.
http://echo.msk.ru/programs/tretiakovka/501041-echo/
La liste complète des émissions sur ce thème:
http://echo.msk.ru/programs/tretiakovka/
D’autres émissions peuvent être téléchargées. Cherchez le thème qui vous intéressa sur la page:
J’ai sélectionné pour vous:
– D’autres conférences sur les musées, dont les thèmes sont plus ciblés, dans l’émission « Muzejnye palaty ». Dans le même esprit, des entretiens sur les collections du musée de Kremlin « Kremlevskie palaty ».
http://echo.msk.ru/programs/kremlin/
http://echo.msk.ru/programs/museum/
– L’émission « Odna sem’ja vremen Vladimira Putina » contient des passages très intéressants pour la classe: la présentation des membres d’une famille russe actuelle, leurs occupations, quelle a été leur vie pendant 7 ans…
http://echo.msk.ru/programs/osvvp/
– L’émission « Kul’turnyj shok » aborde des sujets de la vie culturelle: des entretiens sur le théâtre, la télévision, le cinéma, placées dans un contexte socioculturel.
http://echo.msk.ru/programs/kulshok/
– L’émission « Detskaja plowadka » propose entre autres des entretiens avec des auteurs de littérature enfantine. Au fil des enregistrements on peut y entendre des extraits d’œuvres. L’émission sur Pouchkine « Perechityvaja skazki Pushkina » est particulièrement intéressante.
http://echo.msk.ru/programs/children/
C’est une nouvelle séquence d’une grande qualité proposée par Marie-Laure Barazer sur le site « Russetice ». Enregistrer des documents sonores ou vidéos sur les appareils individuels des élèves permet un prolongement des activités en dehors de la classe, ou sans avoir à être tributaire de la salle informatique. L’exemple de séquence choisi a pour sujet la guerre de Tchétchénie. Cette séquence permet de travailler la compréhension et l’expression orale en continu, compétences que nous avons encore du mal à solliciter et à évaluer. Elle permet également aux élèves l’analyse d’un document trouvé sur Internet, lecture qui s’inscrit parfaitement dans un projet d’éducation aux médias, devenu indispensable.
http://www.russetice.fr/tchetchnia/travailvisio.html
Le B2i dans le cadre du russe
Notre collègue Ingeborg Juhaszova – Dapzol nous explique quels sont les items du brevet informatique que nous pouvons amener nos élèves à valider dans le cadre d’un cours de russe intégrant l’utilisation d’un ordinateur. Une bonne occasion de recenser tous les types d’activité possibles dans un environnement multimédia.
http://www.sitac-russe.fr/spip.php?article257
L’enseignement du russe par visioconférence
Zoom sur la visioconférence
Enseigner à distance par visioconférence est, pour nos langues dites « à faible diffusion », une solution pour regrouper des élèves peu nombreux et dispersés sur le territoire. J’ai essayé de faire de l’inconvénient d’un enseignement « dématérialisé » un atout, en utilsant en parallèle une « classe virtuelle en ligne » à laquelle les élèves se connectent en début de cours et qui permet de moderniser la façon d’enseigner. Cette utilisation des nouvelles technologies vient d’être récompensée par « La Mêlée », association fédératrice des acteurs de l’Economie numérique, qui organisent chaque année les « Trophées de l’Économie numérique », en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Midi-Pyrénées. Mon projet était présenté dans la catégorie « citoyenneté et développement local », et a reçu le Trophée « Coup de cœur », car le jury a été touché par l’idée de maintenir une offre d’enseignement égalitaire sur le territoire, et non réservée à une élite de grande ville, ainsi que par l’utilisation régulière d’Internet par les élèves dans un cadre pédagogique sortant des limites d’un cours de technologie ou de mathématiques. La brève de Sitac renvoie au site de l’Académie de Toulouse, mais d’autres expériences y font déjà l’objet du zoom. On peut lire le compte-rendu des Trophées sur le site Midenews.
http://www.midenews.com/fr/presse/article/lire?id=1670
http://www.sitac-russe.fr/spip.php?breve37
La visioconférence racontée sur Educnet
Educnet propose un dossier sur l’enseignement par visioconférence en général, et sur les expériences menées en langues vivantes en particulier. Les pratiques semblent peu nombreuses et très différentes en fonction des Académies, les techniques utilisées variant en fonction du budget accordé à ce poste. Pourtant, au bout de bientôt dix ans d’expérimentation, les technologies retenues semblent adaptées et performantes. On peut s’étonner du manque d’engouement que suscite ce mode d’enseignement, dont les comptes-rendus sont tous positifs. Sans doute parce que ce dossier n’aborde ni le cadre administratif de cet enseignement, ni l’accompagnement des professeurs en termes de formation et de prise en compte de la pénibilité de la tâche. C’est ce que nous attendons maintenant de l’institution. Vous pouvez retrouver des articles sur l’expérimentation en russe aux adresses suivantes:
http://160.92.130.159/dossier/visioconference/
http://160.92.130.159/dossier/visioconference/usages3.htm
http://tice.ac-toulouse.fr/web/566-classe-virtuelle.php