Par Béatrice Crabère
« Serious game »: un jeu du Conseil de l’Europe sur les droits des enfants
Sous la forme d’un jeu vidéo traditionnel, le personnage choisi doit atteindre la Fabuleuse ville électronique, lieu de divertissement, de paix et de liberté. Bien-sûr, le chemin à travers les « Forêts Sauvages du Web » est semé d’embûches. Chaque étape franchie est l’occasion de lire les conseils destinés à mieux savoir cerner les dangers qui guettent les enfants sur Internet, et donc à se protéger de toutes ses formes de violence. Ce jeu, élaboré à partir du « Manuel de maîtrise d’Internet », à l’usage des enseignants et des parents, est disponible en plusieurs langues, dont le russe.
L’utiliser en classe de russe semble, à première vue, difficile: le jeu est long, les indications, explications et conseils dans une langue assez difficile pour nécessiter, en collège, l’aide du professeur. Le contenu et la forme ne sont pas adaptés à des lycéens, qui, eux, seraient plus à même de comprendre la langue.
A conseiller, à mon avis, aux collégiens russophones.
http://www.wildwebwoods.org/popup_langSelection.php
Un jeu vidéo pour s’entraîner à la compréhension orale
Détournement d’objectif
Encore sur Moskids, le jeu « Puteshestvie Lui » rappelle des règles de sécurité élémentaires aux jeunes enfants. Nos collégiens les connaissent bien, évidemment, et le graphisme est enfantin. Cette vidéo a cependant l’avantage d’être entièrement sonorisée, avec ou sans « bulles ». Il faudra saisir le sens global des questions, en s’aidant de l’image, pour avancer dans le jeu. La difficulté de la langue est adaptée au niveau des collégiens.
http://www.moskids.ru/ru/training_games/your_safety/
Un bel abécédaire pour apprendre à taper sur le clavier
Mes premiers mots sur le clavier
Le site « Moskids » propose plusieurs jeux animés pour consolider l’apprentissage de l’alphabet, la mémorisation de l’ordre du clavier cyrillique et la lecture rapide. Le jeu » Alfavit », propose un mot commençant par la lettre choisie; le jeu « Vyuchi legko ves’ alfavit » propose d’écrire soi-même ce que suggère le dessin. Vient ensuite un jeu de lecture « Pomogi najti vse bukvy », où il faut rapidement repérer la première lettre du mot.
http://www.moskids.ru/ru/training_games/tasks/
Pour mieux connaître Moscou
Une belle animation
Toujours sur le site « Moskids »: le jeu « Pomogi najti dorogu v Moskvu Zabyvajkinu » permet de passer par des choix simples de la carte du Monde aux armoiries de la capitale.
http://www.moskids.ru/ru/training_games/tasks/
Des jeux pour réviser le lexique ou la grammaire, sans en avoir l’air
Occuper utilement les derniers jours de juin
Nous sommes tous à la recherche d’activités ludiques qui permettent également de réviser les notions acquises dans l’année. Le site « Kulichki » en propose plusieurs. Pour les débutants, quelques jeux pour jeunes enfants permettent de réactiver le lexique, en activité dirigée: « Chetvjortyj lishnij » demande de nommer les objets d’une liste et trouver l’intrus. Un mémory nommé « Horoshaja li u tebja zritel’naja pamjat’? » où il faut nommer mentalement, puis mémoriser dans l’ordre des objets courants. Le jeu « Umeesh’ li ty schitat’ v ume? » permet de réviser les nombres (à condition de l’oraliser). Les jeux « Kto gde zhivjot? « , « Znaesh’ li ty kartu Evropy? », « Gosudarstvennye flagi », permettent de réviser la géographie. Un jeu de pendu pour réviser les phénomènes naturels « Narodnye zagadki o prirode (igra « Viselica ») » Succès garanti jusqu’en quatrième.
http://children.kulichki.net/igry/kids/index.htm
Réviser les verbes de déplacement.
Le site Moskids propose un jeu animé pour apprendre les règles du code de la route. Le jeu très simple amusera les élèves, mais le but sera bien sûr de comprendre les consignes: on se déplace à pied, à vélo, en skateboard, on traverse. c’est permis ou interdit. Succès garanti jusqu’en quatrième.
http://www.moskids.ru/ru/training_games/pdd/