L’histoire de l’art brut au Brésil ne peut être dissociée du travail de la psychiatre Nise da Silveira qui, à Rio de Janeiro, inventa le concept d’images de l’inconscient : « Un des moyens (…) que j’ai imaginés pour accéder à l’univers intérieur des schizophrènes était de leur donner la possibilité de dessiner, peindre ou sculpter dans une totale liberté . Dans les images ainsi créées, on trouve des autoportraits de situations psychologiques, des représentations souvent éclatées et extravagantes mais qui restent fixées sur le papier et la toile ou dans la terre. »
Pour la première fois en France, l’exposition « Images de l’inconscient » montre la dimension internationale de l’art brut produit au Brésil. Réalisées par des patients d’hôpitaux psychiatriques, les oeuvres présentées proviennent des deux plus importants musées d’art brut brésilien :
– le musée des Images de l’Inconscient , avec des réalisations obsédantes et profondément émouvantes de Carlos Pertuis, Emygdio de Barros, Fernando Diniz, Raphael Domingues, Darcilio Lima, Adelina Gomes, Lucio, ou Octavio Ignacio ;
– le musée Arthur Bispo do Rosário, artiste dont l’oeuvre a représenté son pays à la Biennale de Venise en 1995 avant d’être accueillie au jeu de Paume à Paris en 2003. Saisi par des délires mystiques grandioses, diagnostiqué comme schizophrénique paranoïaque, Bispo do Rosario passait des heures enfermé dans sa cellule en transformant de simples objets en emblèmes de rédemption du monde.
Du 12 septembre 2005 au 19 fevrier 2006
Halle Saint-Pierre – 2, rue Ronsard – 75018 Paris Tél : 01 42 58 72 89
http://www.hallesaintpierre.org
Dialogues avec la Nature: Expositions Frans KRAJCBERG et «Forêts urbaines»
Parc de Bagatelle, Jardin des serres d’Auteuil, Parc Floral et Arboretum
La Mairie de Paris accueille un événement exceptionnel sur tous les sites du Jardin Botanique de la Ville.
A l’occasion du centenaire de l’achat du Domaine par la Ville de Paris, Bagatelle présente une exposition sur le thème de l’Homme et de la Nature. Un hommage est rendu à l’artiste brésilien Frans Krajcberg. né en 1921 à Kozienice (Pologne). Artiste engagé, il a toujours mis son art au service de la nature et de la défense de l’environnement. « L’Amazone constitue aujourd’hui sur notre planète l’ultime réservoir refuge de la nature intégrale » écrivait-il dans le manifeste du Rio Negro signé avec Pierre Restany. Une trentaine de sculptures monumentales sont présentées dans le parc tandis que le Trianon accueille son oeuvre graphique, photographique et cinématographique. Dans la Galerie, une exposition « Forêts urbaines », en partenariat avec la Réserve de Biosphère de la Mata Atlântica, invite à s’interroger sur les liens qui unissent la ville et la forêt. Les exemples de São Paolo, Rio de Janeiro et Paris permettent d’illustrer l’enjeu que représente pour la ville la préservation et l’aménagement de son patrimoine vert. Des ateliers, visites et soirées notamment musicales ponctuent la manifestation. Les 11, 12 et 13 octobre 2005, un colloque « Forêts Urbaines » rassemble des spécialistes des deux pays.
En écho, au Jardin des serres d’Auteuil, un parcours dans les serres et une exposition ethnobotanique proposent de découvrir la flore brésilienne, l’une des plus riche du monde. Le Parc Floral présente les aquarelles de Malena Barretto, hommage sensible à l’art botanique brésilien contemporain tandis que le Paris Jazz Festival se met pour un week-end aux couleurs du Brésil.
Jusqu’au 15 octobre 2005
http://www.paris.fr