En partenariat avec EducPros…
Politique
Bourses étudiantes : une nouvelle augmentation malgré les restrictions budgétaires
Le deuxième volet de la réforme des bourses aura bien lieu. Benoît Hamon et Geneviève Fioraso l’ont annoncé lundi 30 juin 2014 : près de 80.000 étudiants supplémentaires percevront désormais une bourse. Une hausse qui intervient au moment où les négociations autour du budget de l’enseignement supérieur et de la recherche provoquent des tensions.
Saison 2 des Idex : la course aux millions relancée pour les universités
C’est reparti pour un tour. Le programme des investissements d’avenir et ses initiatives d’excellence reprennent du service à partir de l’été 2014. Doté cette fois-ci de 3,1 milliards d’euros, ce « PIA 2 » ouvre une nouvelle saison de compétition entre universités, avec des règles du jeu qui ne sont pas tout à fait les mêmes que sous le précédent gouvernement.
Ile-de-France : les critères d’affectation dans les lycées, un levier pour la mixité sociale
Mesurer les effets des procédures de sectorisation et d’affectation dans les lycées d’Ile-de-France ainsi que le rôle des établissements dans la ségrégation sociale et scolaire. Tels sont les objectifs des trois études réalisées pour l’Observatoire de la mixité sociale et de la réussite scolaire du conseil régional d’Ile-de-France, présentées mercredi 2 juillet 2014.
Saison 2 des Idex : la course aux millions relancée pour les universités
C’est reparti pour un tour. Le programme des investissements d’avenir et ses initiatives d’excellence reprennent du service à partir de l’été 2014. Doté cette fois-ci de 3,1 milliards d’euros, ce « PIA 2 » ouvre une nouvelle saison de compétition entre universités, avec des règles du jeu qui ne sont pas tout à fait les mêmes que sous le précédent gouvernement.
Exit les ABCD de l’égalité, place à un cours « filles-garçons » dans la formation des enseignants
Benoît Hamon, ministre de l’Éducation nationale, a annoncé le 30 juin 2014 la fin de l’expérimentation des ABCD de l’égalité, pour laisser place à un plan d’action axé sur la formation des enseignants.
Formation
Un nouveau label de l’État pour l’enseignement supérieur privé
EESPIG pour Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général. Un nouveau sigle vient de faire son apparition dans le jargon déjà bien dense de l’enseignement supérieur. Les pouvoirs publics entendent faire la distinction entre les écoles privées « à but lucratif » et les autres. Et mieux reconnaître ainsi l’action de ce « troisième secteur ».
Vers une évaluation renforcée des écoles de commerce
Lors d’une rencontre avec les directeurs d’écoles de management, la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion a présenté ses nouvelles orientations et demandé aux établissements des dossiers plus précis. Mise au point.
Gouvernance
Portrait d’université. L’Ulco, la fac qui regarde vers le large
L’université du Littoral Côte d’Opale et ses quatre campus de Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer, Calais et Dunkerque reçoivent quelque 8.000 étudiants, en grande majorité originaires de la région et boursiers pour près de la moitié d’entre eux. Ils peuvent aborder, en premier cycle, tous les domaines universitaires – hormis médecine et psycho. Cette pluridisciplinarité, indispensable pour favoriser la poursuite d’études des bacheliers du Pas-de-Calais, n’empêche pas l’université de s’appuyer sur ses spécificités territoriales pour orienter ses projets de recherche et de formation autour des activités de la mer.
Créteil et Marne-la-Vallée : une université unique en 2017
La fusion de l’UPEC et de l’UPEM se précise : les deux universités franciliennes n’en formeront plus qu’une seule à l’horizon 2017. D’ici là, le rapprochement se fera sans précipitation, étape par étape.
Indiscret. Un rapprochement à l’étude entre Télécom Lille et les Mines de Douai
Après l’Ouest, le Nord ? Alors que Télécom Bretagne et les Mines de Nantes se dirigent vers une fusion, Télécom Lille et les Mines de Douai réfléchissent à un éventuel « rapprochement ». Un projet cependant assez complexe sur le plan institutionnel.
Bernard Belletante (EM Lyon) : « Toutes les écoles de management n’arriveront pas à survivre au niveau mondial dans les 10 ans à venir »
Ancien président du Chapitre des écoles de management à la CGE, artisan de la fusion d’Euromed et BEM, Bernard Belletante a pris les rênes de l’EM Lyon début mai 2014. Il dévoile à EducPros quelques pistes de son plan stratégique en cours d’élaboration, et s’attend à une compétition renforcée dans le monde déjà très concurrentiel des business schools.
Innovation
Des Pépites pour soutenir l’innovation au sens large
Moins élitiste, le Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes s’ouvre aux innovations d’usage. Remise des prix le 1er juillet 2014.
International
Regroupements et fusions au pays des « edtech » : l’innovation « made in USA »
REVUE DE PRESSE – ETATS-UNIS. D’un côté, les universités américaines unissent leurs forces pour ne pas se laisser distancer par les entreprises dans le secteur des « edtech ». De l’autre, start-up et entreprises poursuivent leur stratégie de fusion. Le numérique continue de bouleverser l’enseignement supérieur américain.
Insertion professionnelle
Exclusif. Trendence 2014 : Google superstar pour les futurs ingénieurs et managers européens
Dans les « Top employeurs Trendence 2014 », Google confirme sa place de leader auprès des futurs salariés européens en école de management et d’ingénieurs. Le « fun at work » attire toujours les jeunes diplômés. Derrière, les deux constructeurs automobiles allemands, BMW et Volkswagen, renforcent leur attractivité.
Apprentissage : un système efficace mais trop onéreux pour les PME
Le nombre de contrats d’apprentissage a chuté de 19 % entre janvier 2013 et janvier 2014. Les raisons ? Si les patrons de PME ont une opinion favorable de l’alternance, ils estiment que ce dispositif de formation leur coûte trop cher. Pas sûr que la réforme de l’apprentissage de mars 2014 inverse la tendance…