Par Elisabeth Laurent
Centre Pompidou Metz
Pour célébrer son ouverture en mai 2010, le Centre Pompidou-Metz invite le public à participer aux « Journées inaugurales » du mercredi 12 au dimanche 16 mai 2010.
Un article du Monde
Edvard Munch ou l’Anti-Cri
« Edvard Munch (1863-1944) est connu exclusivement pour une seule œuvre : le Cri. Travail certes emblématique, mais si peu représentatif de l’ensemble de son œuvre. La notoriété exagérée de ce tableau a eu pour conséquence d’occulter la réelle dimension et le vrai message de l’artiste.
Il est étonnant de constater si tôt dans l’Histoire de l’art un artiste se détacher de toutes les conventions auxquelles nous avaient habitué les artistes et les mouvements précédents. Il est prodigieux de remarquer dès les années 1880 Munch s’attaquer aux couches de couleur, de le voir véritablement labourer la surface picturale ou encore laisser son œuvre sous la pluie et la neige, transférer des photographies et des films muets à l’intérieur de ses toiles et de ses œuvres graphiques. Surprenant encore la transgression avec laquelle il supprime les frontières entre les supports et les techniques, dans ses gravures, dessins, peintures, sculptures, collages, photographies et films. Il s’inscrit dans la lignée de William Turner et de Gustave Courbet, Il est le chaînon manquant entre les artistes tels que Pablo Picasso, Georges Braque, Jean Dubuffet et Jackson Pollock dans l’histoire du Modernisme. C’est par ces dépassements sans limite pour l’époque et surtout par son attachement aux qualités matérielles de la peinture et des supports que Munch laisse une œuvre bouleversante d’une force incomparable. » Dieter Buchhart (Commissaire de l’exposition)
Pinacothèque de Paris, du 19 février 2010 au 18 juillet 2010
http://www.pinacotheque.com/fr/accueil/expositions/aujourd-hui/edvard-munch.html?no_cache=1
Critique de l’exposition par Julie de la Patellière [Evene]
http://www.evene.fr/culture/agenda/edvard-munch-29722.php?critiques