Par Elisabeth Laurent
Moebius à la Fondation Cartier
Du 12 octobre 2010 au 13 mars 2011, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente MŒBIUS-TRANSE-FORME, la première grande exposition parisienne consacrée à l’œuvre de Jean Giraud, connu sous les pseudonymes de Gir et Mœbius. Icône incomparable de la bande dessinée, inventeur de formes extraordinaires, dessinateur génial, Mœbius est un artiste qui dépasse les limites traditionnelles de sa discipline. Comme il l’a souhaité, cette exposition inédite s’organise autour du thème de la métamorphose, un motif majeur et omniprésent dans ses bandes dessinées, ses projets cinématographiques ou encore son tout premier film d’animation 3D en tant que réalisateur, présenté en exclusivité à la Fondation Cartier.
Avec leurs paysages et leurs personnages en perpétuelle transformation, ses œuvres explorent les confins de l’inconscient et dévoilent un monde imaginaire et fantastique. À travers la métamorphose souvent brusque et inquiétante d’une figure, d’un décor, Mœbius révèle un monde où les apparences ne sont pas aussi stables qu’on pourrait le croire.
http://fondation.cartier.com/?i=16&_lang=f
Sur les ponts d’Avignon
Pour la première fois Avignon rend un véritable hommage au Pont de la chanson et ouvre les portes de ses plus célèbres monuments à tous les ponts du monde, aux hommes qui les ont bâtis, rêvés, à ceux qui s’en sont inspirés. Imaginaires ou réels, philosophiques ou spirituels, poétiques ou figuratifs,
Trente neuf artistes parmi les plus grands noms de l’art contemporain ont joué le jeu de ce projet ambitieux en répondant à l’invitation de peindre leur vision, leur idée, leur image du Pont. Imaginaires ou réels, philosophiques ou spirituels, poétiques ou figuratifs, ces ponts, leurs ponts, prendront place pendant plus de six mois sur les murs mythiques de la grande chapelle du Palais des Papes : 70 impressions numériques de grand format seront ici présentées pour une incroyable diversité d’univers, de talents, et d’idées.
Ils ont accepté spontanément de s’associer à cette aventure artistique sur les murs où se sont imposés Picasso, Botero, Dubuffet et plus récemment Miquel Barcelo.
L’exposition est soutenue par l’organisme mondial UNESCO.
Du 4 décembre au 30 juin 2011. Palais des Papes – Pont Saint Bénezet
Sur le site du Café
|