Par Elisabeth Laurent
Colloque Education artistique et culturelle & numérique
Dans la lignée des Rencontres sur les pratiques numériques des jeunes de juin 2009, le Ministère de la culture et de la communication organise une nouvelle rencontre sur le thème de l’éducation artistique et culturelle & du numérique, les 1er et 2 juin 2010, à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. Ouvert à tous les enseignants.
Cette rencontre a pour objectif de présenter des outils, des démarches et projets et de générer des échanges et des contacts entre les participants sur un thème qui constitue, à double titre, une priorité d’intervention du Ministère de la culture et de la communication. Y seront présentées à cette occasion des expériences menées dans le cadre de l’enseignement des arts plastiques et de l’histoire des arts, ainsi que des projets menés en partenariat avec des structures culturelles comme il en existe de nombreuses dans les différentes académies.
Cette rencontre est organisée en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale, le ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives, la Cité des sciences et de l’industrie, le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), le Centre d’éducation populaire et de sports (CREPS) , Ile de France et le Centre de liaison de l’enseignement et des médias de l’information (CLEMI).
Le programme de la Rencontre
http://rencontres-numeriques.medias-cite.org/docs/Progr[…]
L’inscription en ligne
http://rencontres-numeriques.medias-cite.org/?action=i[…]
Le stress dans les écoles
« La conscience professionnelle des enseignants est toujours réelle, incontestable. Mais « ils n’y croient plus ». Ils ne voient pas l’avenir. » Pierre Frackowiak observe dans l’enseignement la montée d’un stress dont il analyse les causes, en dénonçant la responsabilité particulièrement lourde de l’institution dans la dégradation du climat : à quelles conditions le corps enseignant pourra-t-il être guéri de sa démoralisation ?
Lire la tribune de P Frackowiak
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/04/Frackowia[…]
Formation des enseignants : Une réforme bâclée
Textes bancals, voire incohérents, cas oubliés : c’est l’improvisation qui règne dans la rédaction des textes de la réforme de la formation des enseignants.
« Le ministre de l’éducation nationale va-t-il enfin « agir en fonctionnaire de l’Etat et de façon éthique et responsable » ? » interroge Jean-Louis Auduc, directeur adjoint d’IUFM.
La suppression de tout cadrage national de la formation des enseignants, les flous dans les textes officiels, montrent que la question de la formation des enseignants est traitée de façon indigne. « Alors que des évolutions apparaissent nécessaires à tous les niveaux du système éducatif pour l’améliorer », souligne JL Auduc, « ce n’est pas une génération d’enseignants parée pour répondre aux enjeux qui s’annonce, mais une génération d’enseignants sacrifiée dans leur formation par souci d’économies à court terme »
Lisez l’analyse de Jean-Louis Auduc
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/05/FormationUnereformeirresponsable.aspx
Le dossier formation
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/ReformeFormation.aspx