Par Elisabeth Laurent
Art + Science
Au XXIe siècle, certaines des œuvres d’art les plus passionnantes sont créées non pas dans des ateliers mais au sein de laboratoires où des artistes s’intéressent aux questions culturelles, philosophiques et sociales liées à la recherche de pointe dans les domaines scientifique et technologique. Leurs travaux sont à la croisée de disciplines aussi diverses que la microbiologie, les sciences physiques, les technologies de l’information, la biologie et les systèmes vivants, la cinétique et la robotique, l’eugénisme, la climatologie, la réalité virtuelle ou encore l’intelligence artificielle.
Un ouvrage passionnant sur un sujet inédit : les relations entre l’art contemporain et la science.
Stephen Wilson – Editions Thames and Hudson
http://www.thamesandhudson.com/artscience.html
Le Corps dans l’art contemporain
Le Corps dans l’art contemporain se propose d’étudier la relation qu’entretient l’art avec le corps humain depuis le début des années 1990 à travers l’analyse de nombreux thèmes : la place de l’individu dans la société, la représentation du temps et de l’espace, l’hybridation du corps et le corps monstrueux, les notions d’identité et de différence…
Sally O’Reilly – Editions Thames and Hudson
http://www.thamesandhudson.com/corps.html
Le Musée invisible
C’est un musée pas comme les autres. On y trouve des tableaux de Picasso, de Renoir ou de Vermeer, des trésors de l’art pré-colombien et des oeuvres contemporaines. Son originalité ? Il n’est composé que de pièces introuvables : volées puis, sans doute, revendues à des collectionneurs peu scrupuleux, détruites ou… perdues.
Chefs-d’oeuvre volés de Nathaniel Herzberg
http://www.evene.fr/livres/livre/nathaniel-herzberg-le-musee-in[…]