Par Julien Cabioch
@vivelesSVT
Un Mooc sur l’histoire des sciences
Proposé par l’université de Montpellier 2, ce mooc » s’adresse aux étudiants scientifiques qui souhaitent contextualiser les savoirs scientifiques, aux étudiants de lettres qui souhaitent acquérir des éléments de culture scientifique, à ceux qui présentent des épreuves de culture générale dans les concours, aux enseignants de sciences, d’histoire et de philosophie du second degré et, au-delà, à tous ceux qui souhaitent participer à la formidable aventure intellectuelle qu’est la science ». Démarrant le 18 avril, il dure 7 semaines.
Un jeu sérieux sur l’effet de serre en milieu urbain
» Baladez-vous avec votre souris, interagissez avec les éléments du décor, découvrez et comprenez les enjeux mondiaux et les enjeux spécifiques à la ville. Votre défi est de réduire de 75% les émissions de gaz à effet de serre, engager la transition énergétique et adapter le territoire aux enjeux climatiques de demain ». C’est ce que propose le jeu sérieux Clim Way.
Le Conseil d’Etat rétablit les dissections encours de SVT
Dans un arrêt rendu le 6 avril, le Conseil d’Etat a annulé une décision du ministère sur l’interdiction des dissections dans le cadre des enseignements. Le Conseil d’Etat a invalidé les bases juridiques de la circulaire du 28 novembre 2014 suite à un recours du Snes. La mesure est accueillie positivement par des professeurs de SVT. Pour l’un d’eux, qui requiert l’anonymat, « il n’y a pas de solution de remplacement aussi efficace. Ces gestes techniques peuvent susciter des vocations et cela dès le collège. Ce sont des moments clés de transmission du savoir ».
Tous les mardis, retrouvez L’Hebdo sciences.