Un glossaire pour comprendre l’éducation en Europe
Connaissez-vous la différence entre le baccalaureat et le baccalauréat ? Le premier est un diplôme universitaire de philosophie au Lichtenstein. Un peu comme le Baccalaureus belge.. Sion veut reconnaître les diplômes européens au moins faut-il les connaître. L’Union européenne publie un glossaire qui » constitue une compilation de la terminologie employée pour désigner les examens, les certificats/diplômes et les titres dans 30 systèmes éducatifs européens ». Indispensable !
http://www.eurydice.org/Documents/Glo1bis/fr/G1bFR.pdf
http://www.eurydice.org/Glossaire/GlossarySearch3.php?lg=fr
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
Un clip pour l’innovation
» Quoi qu’en pensent certains, la pédagogie, au coeur de l’acte d’enseignement, est l’art de la fraîcheur et du renouvellement pertinent ; elle est aussi l’expression d’une responsabilité créatrice ». Cette pensée d’André de Peretti est mise en pratique par François Muller (Innovalo Paris) qui nous propose un clip vidéo sur l’innovation. A voir !
http://innovalo.scola.ac-paris.fr/
Inégalités régionales dans la formation initiale
D’Ajaccio à Toulouse, le taux de sortie de du système scolaire sans qualification reconnue varie de 1 à 5 : 3% à Toulouse, 15% en Corse. Une étude ministérielle étudie ces inégalités. En effet, quelques académies ont à la fois un fort taux de réussite au bac et peu de sorties sans qualifications : Rennes, Toulouse, Lyon, Nantes et Limoges. La situation est inverse à Montpellier, Nice, Lille, Besançon, Orléans, Reims, Amiens, Caen et la Corse. Comment expliquer ces inégalités ? Certes les variables socio-économiques ont leur place. Mais bien davantage les inégalités dans l’offre de formation. Les sorties sans qualification sont bien plus fréquentes dans les académies où on offre une gamme restreinte de formation technologiques ou professionnelles. Un élément qui éclaire le débat sur l’échec scolaire.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0417.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
Un logiciel pour l’orientation
V. Obaton, prof de maths, propose un logiciel de suivi de l’orientation des élèves. Il permet à la fois de suivre le parcours d’un jeune et de réaliser les statistiques de l’établissement : un baromètre fort utile.
http://perso.wanadoo.fr/polo.obaton/Logiciels/Orientation.htm
Tematice
Tematice réunit, avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme, les travaux de recherche menés sur les TIC en éducation dans le monde francophone : revues, sites, bibliographies mais aussi logiciels.
http://www.tematice.fr