Le fait du jour : La décrue du nombre d’étudiants s’accélère
» Les effectifs inscrits dans l’enseignement supérieur français s’élèvent en 2005 à 2 275 000 étudiants. Ils ont progressé très faiblement en 2005 (+ 0,2 %). Le nombre d’étudiants français a diminué. Les étudiants étrangers, malgré une croissance plus faible que les années précédentes, expliquent donc à eux seuls cette hausse globale ». Malgré une année qui a vu le nombre de bacheliers augmenter (+1,7%), le nombre d’étudiants stagne en France, annonce une étude du ministère de l’éducation nationale. Le ralentissement commencé en 2004 se poursuit (+2,2 en 2003, + 0,6 en 2004, +0,2 en 2005).
Où vont –ils ? Les effectifs universitaires connaissent une légère baisse globale qui cache une chute des admissions en première année. Par contre les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce et les Cpge voient leurs effectifs augmenter.
Socialement, les enfants de cadre représentent 30% des étudiants,mais ils sont majoritaires à Normale sup et dans les Cpge. Les écoles paramédicales, les STS (BTS),les IUFM et les IUT ont un recrutement plus populaire.
Selon l’Unesco, le taux brut de scolarisation dans l’enseignement supérieur s’élève à 56% en France, contre 57% au Portugal, 61% en Italie, 60% au Royaume Uni, 66% en Espagne et 82% aux Etats-Unis.
Etude (en pdf)
Pour lire les pdf
Editorial : La France veut-elle infléchir la politique éducative européenne ?
« L’objectif de ce séminaire est de s’interroger sur un enjeu au coeur de la stratégie de Lisbonne : l’amélioration qualitative et quantitative de l’investissement européen en éducation et formation, afin d’accroître la croissance et la compétitivité des pays de l’UE ». Sur ce programme, le Centre d’analyse stratégique (CAS), un service du premier ministre, organise ce 30 janvier un « séminaire fermé ».
D’autant plus fermé que le CAS appelle à réviser fortement les objectifs de Lisbonne et que cette révision a à voir avec le développement du système éducatif. Il faut rappeler qu’il y a 7 ans, le Conseil européen de Lisbonne a fixé comme objectif à l’Europe celui de « devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi ». Pour cela le conseil a demandé d’accroître la qualité des systèmes éducatifs et d’investir dans l’éducation.
Un document préparatoire, en date du 23 janvier, critique ces orientations et les remet en question. » Si le consensus politique et opérationnel ayant fait de l’éducation-formation une priorité de la Stratégie de Lisbonne ne saurait être contesté, il apparaît que nombre d’éléments relatifs à la mise en œuvre de cette stratégie méritent d’être réexaminés. Sur le plan économique, il semble en particulier indispensable de préciser le discours global visant à faire de l’UE « l’économie de la connaissance la plus compétitive du monde », dès lors que les pays de l’UE ont et auront aussi besoin de travailleurs peu qualifiés et non directement concernés par cette « nouvelle économie »…. Sur le plan financier, il semble enfin souhaitable d’adopter une approche globale conduisant à identifier plus finement les modalités du partage des coûts entre autorités publiques, ménages et entreprises, dans un souci d’améliorer l’efficacité et l’équité des systèmes d’éducation-formation ».
Le document rappelle que « la stratégie de Lisbonne cherche à élever le niveau de formation et la structure des qualifications, en soulignant que l’Union européenne souffre d’une qualification insuffisante de sa main-d’œuvre 6, dans un contexte où la demande de travailleurs qualifiés augmente fortement « . Or pour les auteurs, » selon une analyse prévisionnelle des besoins de main-d’œuvre à horizon 2010 dans l’UE 10, la création nette d’emplois concernerait l’ensemble des qualifications, et ne se cantonnerait pas aux seules professions de niveau élevé. Les services constitueraient la principale source d’emplois et, malgré la progression des emplois à forte intensité cognitive, il subsisterait une forte demande d’emplois peu ou moyennement qualifiés ». C’est d’ailleurs la prévision que le CAS a fait pour la France en 2015 : le nombre d’emplois d’aide soignants, d’aides à domicile, de manutentionnaires, d’employés de maison augmenterait fortement.
Du coup pourquoi fabriquer des diplômés ? Pour le CAS cela ne ferait qu’accélérer leur déclassement. Le CAS a d’ailleurs prévu jusqu’en 2015 une quasi stabilité des sorties sans diplôme et des diplômés en France.
L’étude pose aussi la question du financement de l’éducation et conclut à la nécessité d’augmenter le financement privé y compris celui des ménages. » Aujourd’hui en Europe, ils sont assez peu sollicités de manière directe, nonobstant l’exception de pays comme le Royaume-Uni ou la Grèce. Pourtant, une large réflexion est désormais menée afin de voir à quelles conditions on pourrait les impliquer davantage ».
Le document intervient donc dans le débat déjà lancé de l’inflation scolaire. Pour les chercheurs du CAS le système éducatif doit aligner ses objectifs sur les besoins d’une économie qui consommera beaucoup de peu ou pas diplômés. La démarche met en évidence une forte cohérence entre une vision sociale et économique du proche avenir et une prévision pour l’Ecole. Si la société a bseoin de moins de diplômés il est clair qu’il faut désinvestir dans le système éducatif et/ou en changer la structure pour le rendre plus efficace.
A cette argumentation, les adversaires répondent en proposant la construction d ‘une économie différente, basée sur l’innovation. Et ils peuvent s’appuyer sur le fait que c’est aujourd’hui l’objectif affiché des pays européens. Et c’est aussi celui qui est proposé fin décembre par la Commission américaine sur les compétences de la main d’œuvre américaine. Celle-ci, particulièrement influente dans le pays, appelle à investir dans l’éducation ( Un bon niveau en anglais, en maths, en technologie et en science aussi bien qu’en littérature, histoire et arts, sera essentiel. Les futurs salariés devront être à l’aise avec l’abstraction, bons en analyse et en synthèse, avoir un bon sens créatif, savoir s’organiser eux-mêmes, être capables d’apprendre vite… et de s’adapter ». Concrètement il propose d’augmenter le nombre d’étudiants et pour cela de développer l’éducation préscolaire pour relever le niveau des enfants de milieu défavorisé.
Faute de pouvoir observer les débats de la commission fermée, on retiendra donc l’importance de ces discussions pour le système éducatif et les jeunes. Si les experts du Cas ont raison alors il vaut mieux diminuer le budget du système éducatif pour l’investir ailleurs. S’ils ont tort, ils auront creusé l’écart entre l’économie française et les économies galopantes du reste du monde. Ils auront par contre contribué au maintien du statu quo social.
Le séminaire
Etude sur les métiers en 2015
L’Expresso du 16 janvier
Le système : Strasbourg proteste contre la future carte scolaire
« Vous comprendrez aisément qu’à l’instar des parents d’élèves et des équipes enseignantes, je ne puisse me satisfaire des suppressions de classes prévues , notamment dans les quartiers classés en Zep ». Fabienne Keller, maire UMP de Strasbourg, n’est pas contente.
Elle déplore la baisse du nombre de postes d’enseignants dans sa ville et le fait savoir dans une lettre publique à Gilles de Robien. Elle souligne que les décisions ministérielles « vont à l’encontre de la politique volontariste menée par la Ville ». Elles sont aussi en contradiction avec le développement de Strasbourg en passe de recevoir le nouveau TGV est.
Une vingtaine de postes seront supprimés à la prochaine rentrée. Plus de la moitié sont en zep.
Ville de Strasbourg
Le système : Le congrès de la FSU
Ne cherchez pas certains collègues : ils sont au congrès de la Fsu, à Marseille, du 29 janvier au 2 février. Le Monde et Le Figaro rendent compte de l’événement. » « Lorsque nous affirmons une chose, il y a de fortes chances que cela corresponde à l’avis majoritaire de la profession. Il serait bon d’en prendre la mesure » déclare G. Aschieri dans Le Monde. La Fédération entend se faire entendre dans le débat des présidentielles.
Article du Monde
Article du Figaro
Le système : Scolariser les élèves handicapés
L’Autonome de solidarité organise le 15 février à Paris un colloque sur le devoir de scolariser. Il fera le point sur l’application de la loi de 2005 et s’interrogera sur les risques liés à cette intégration.
Le programme (doc)
Le système : Au Libéria l’éducation gratuite se heurte à l’absence de moyens
Trois ans après la fin de la guerre civile, le Libéria accueille 4 à 5 fois plus d’enfants dans les écoles primaires. Il y aurait 400 à 500 000 écoliers contre moins de 100 000 en 2003. Ce bond a été rendu possible par la gratuité de l’enseignement.
Malheureusement le pays est pauvre et n’a pas les moyens d’accueillir ces enfants. » Les salles de classe ont une capacité de 50 élèves, mais dans certains cas, nous faisons cours à 60 ou 65 enfants » explique un professeur.
Article Irin News
La classe : « Tête de Profs »
Au plus près de la classe et du quotidien des enseignants, France 5 Education propose une nouvelle série de vidéos : « Tête de Profs ». Cette semaine Rudi, professeur des écoles à Auxerre dévoile sa classe et ses passions. Des tranches de vie sympathiques, qui restituent la grande humanité du métier d’enseignant.
La vidéo
La classe : La Grande Lessive revient en septembre
« De la petite enfance à l’âge adulte, tous les lieux de formation ont identifié dans ce projet quelque chose qui les concernait. Je ne sais pas si cela « a fait avancer l’école ». Je sais seulement que des enseignants, des élèves, des parents… se sont mobilisés très rapidement autour de ce projet et souhaitent lui donner une suite. Là où La Grande lessive a été mise en place, elle a créé un appel d’air : elle correspond au désir de transformer des pratiques et invite à devenir de plus en plus créatif dans la manière d’enseigner ». Dans un entretien accordé au Café pédagogique, Joëlle Gonthier revient sur La Grande Lessive, cette opération artistique menée dans de nombreux établissements scolaires le 25 janvier.
Elle annonce une bonne nouvelle : la deuxième édition aura lieu le 27 septembre. » Le site de La Grande lessive va essayer d’accompagner cette préparation du 27 septembre et ce cheminement vers une version donnée à l’art. Montrer ce qui est fait, échanger, se dégager de la classe et du seul rapport enseignant/élève me paraît indispensable pour l’enseignant et pour l’élève, comme pour la construction du savoir… La Grande lessive se situe à l’opposé d’une pratique élitiste. Elle cherche à créer du lien, pas de l’exclusion. Elle invite à l’art en sachant très bien que le plus difficile est souvent de s’engager sur le chemin qui y mène ».
Lire le reportage
La classe : Intertice 2007
La troisième édition d’Intertice, l’événement Tice des CRDP d’Ile-de-France, aura lieu le 4 avril. Trois tables rondes sont prévues sur les ENT, le B2i et les tableaux numériques interactifs.
Le programme
L’élève : Le blog des collégiens
« Maman, Tata, Documentaliste, …Ouai tout ça et p’êtr un peu plus encore ». La webmestre de « Chez Tt Cil » sait en tous cas très bien parler aux jeunes collégiens. Elle leur propose un peu de tout : une aide pour l’orientation, un coup demain pour un exposé, des liens pour les cours, d’autres pour « les questions que se posent les ados », des conseils pour surfer averti. Tout cela est frais, dynamique et signale une bonne connaissance et une réflexion maîtrisée sur l’outil.
Le blog Chez TT Cil
L’élève : Orientation : à Lyon, le Mondial des métiers
Du 1er au 4 février, à Lyon, le Mondial des métiers est un rendez-vous important pour les jeunes en mal d’informations pour leur orientation et pour leurs professeurs. Visiter le 11e Mondial des Métiers en Rhône-Alpes, c’est l’occasion unique d’interroger des professionnels et des jeunes en formation, d’assister et de participer à des démonstrations et de mieux connaître les métiers et le monde du travail.
Trente secteurs d’activités sont représentés, plus de 100 métiers sont en démonstrations, et plus de 500 exposants peuvent répondre aux questions des jeunes.
Les exposants ont eu l’idée de proposer des fiches de préparation de la visite qui sont évidemment adaptables pour les autres salons. Elles permettent de travailler sur les représentations, de faire découvrir les filières concrètement ou encore de faire effectuer des enquêtes auprès des professionnels.
Le Mondial
L’élève : La Guide de l’Apajh
Le guide pratique, rédigé par les équipes de la Fédération des APAJH et publié par les éditions Prat, s’adresse aux personnes en situation de handicap, à leurs familles, à leurs proches ainsi qu’à toutes les personnes concernées de près ou de loin par le handicap. Il répond d’une manière accessible aux interrogations qui interpellent les personnes confrontées à un handicap ou leur entourage. La seconde partie est consacrée à la scolarisation (prise en charge, intégration scolaire etc.). Il donne des conseils pour inscrire un enfant handicapé à la crèche, les conditions pour bénéficier d’un congé parental etc.
Le Guide
L’élève : L’éducation en danger en Irak et au Liban
Selon l’Unesco cinq filles d’une école secondaire de Bagdad ont trouvé la mort suite à un tir de mortier le 28 janvier. Le même jour, la déflagration d’une bombe sur une école primaire à Ramadi a tué deux élèves. Au Liban, trois étudiants ont été tués devant l’Université arabe de Beyrouth lors de violents affrontements.
L’Unesco avait dénoncé en décembre dernier l’insécurité croissante dans le système éducatif irakien. Dans certaines localités professeurs et élèves fuient les écoles.
Communiqué
L’Expresso du 13/12/06
Citoyenneté : Un projet de Charte de la laïcité
Selon Le Monde, le Haut Conseil à l’intégration a proposé au premier ministre une Charte de la laïcité qui rappellerait la neutralité religieuse dans les lieux publics. Parmile sprincipes avancés dans la charte : « tous les usagers ont un égal droit d’accès aux services publics », ils « ont le droit d’exprimer leurs convictions religieuses, dans les limites du respect de la neutralité du service public et du bon fonctionnement de celui-ci ». On lit aussi : » Lorsque la vérification de l’identité est nécessaire, ils doivent se conformer aux obligations qui en découlent ».
Article du Monde
Citoyenneté : Quel territoire pour les fumeurs ?
« Traqués, culpabilisés, comment les fumeurs vont-ils organiser un territoire qui soit un minimum en continuité avec leur lieu de travail ou de vie ?… Le tabac avait la particularité – comme les gaz – d’être un produit sans territorialité, sans frontière « dure ». Le voici confiné à quelques lieux (terrasses de bistrot, rues…) à défaut de disparaître ». Sur le site des Cafés de géographie, Gilles Fumey rappelle l’histoire de la découverte du tabac et cartographie l’espace fumeurs.
S’il se contracte dans les pays développés, il se dilate sur la planète. « Les fabricants iront chasser sous d’autres cieux plus cléments : les pays de l’Est européens et, surtout, les pays du Sud, mais aussi la Chine qui découvrent et retrouvent les délices du tabac ».
Les cafés de géo
EEDD : Informer, former ou éduquer, un colloque à Montpellier
« Ce colloque est organisé pour favoriser la rencontre entre des universitaires, des chercheurs et des praticiens de l’EEDD (enseignants, animateurs, formateurs, acteurs des territoires, responsables d’entreprises ou de l’administration) et déboucher sur des projets communs. L’objectif est de les réunir afin de faire progresser les méthodes et outils de sensibilisation de la population aux enjeux d’environnement et de développement durable ». Organisé par les universités de Montpellier, l’IUFM, le rectorat, le Graine Languedoc Roussillon, ce colloque abordera les 7 et 8 juin des thèmes qui permettent cette rencontre.
Citons en quelques uns : sciences et EEDD, pratiques éducatives, valeurs et EEDD etc. Un appel à communications est lancé jusqu’au 26 février.
Le programme
SES : L’emploi dans le monde ne suit pas la croissance
« La forte croissance économique ne (s’est) pas traduite par une baisse sensible du chômage ou de la pauvreté chez les travailleurs. La tendance semble devoir se maintenir en 2007, la croissance escomptée de 4,9 % étant susceptible de contenir le chômage à peu près au niveau enregistré l’an dernier. La persistance du chômage à ce taux est préoccupante, car il sera difficile de soutenir indéfiniment une croissance aussi vigoureuse. De plus, alors que le pourcentage de travailleurs pauvres dans l’emploi total a diminué ces 10 dernières années, le nombre de travailleurs vivant avec 2 dollars EU par jour ne cesse de croître en termes absolus, atteignant 1,37 milliards en 2006 ». Selon l’organisation internationale du travail, qui analyse l’évolution d e l’emploi dans le monde, la croissance économique augmente plus rapidement que l’emploi. Résultat, partout les jeunes et les femmes ont difficilement accès à l’emploi. Le monde compte 195 millions de chômeurs dont 82 millions de femmes.
L’étude (en pdf)