En partenariat avec Educpros…
Loi enseignement supérieur et recherche : ce qui va faire débat au Sénat
Le projet de loi ESR va maintenant passer au Sénat. AERES, rôle des Régions, moyens des IUT… Le texte pourrait encore être modifié sur quelques points importants aux yeux des sénateurs.
Loi ESR : les députés défendent les doctorants
Après 29 heures de débat, l’examen du projet de loi ESR et des 669 amendements déposés a pris fin vendredi 24 mai dans la soirée. Le gouvernement a été contredit par les députés sur la reconnaissance du doctorat dans la Fonction publique.
Corinne Bouchoux (sénatrice écologiste) : « Le projet de loi enseignement supérieur et recherche passe à côté des vrais enjeux »
Le groupe écologiste du Sénat occupe une position stratégique au moment de l’examen de la loi enseignement supérieur et recherche (loi ESR). S’il vote contre, comme le groupe écologiste à l’Assemblée, la loi sera rejetée par le Sénat. S’ils s’abstiennent, la loi a une chance de passer. Bonne nouvelle pour le gouvernement : même si elle s’estime « très déçue » par le texte, Corinne Bouchoux, sénatrice de Maine-et-Loire, déclare être « ouverte au dialogue ».
Masters en ingénierie et diplômes d’ingénieurs : une équation insoluble ?
Deux ans après le lancement de l’idée et la constitution du réseau Figure, une vingtaine de cursus master en ingénierie ont vu le jour. Mais la question épineuse du rapport aux diplômes d’ingénieurs n’est toujours pas réglée. Explications.
Olivier Mitterrand (Fondation de l’X) : « En matière de fundraising, le parrainage est un élément déterminant »
L’Ecole polytechnique a organisé, le 30 mai 2013, la soirée de clôture de sa première campagne de levée de fonds. Et prépare déjà la deuxième, qui doit être lancée en 2014. Claude Bébéar (X1955) a ainsi proposé à Olivier Mitterrand (X1962) de lui succéder en tant que président de campagne. Cet entrepreneur, PDG du groupe immobilier Les Nouveaux constructeurs et neveu de l’ancien président de la République, explique son engagement et, plus largement, sa vision du fundraising.
Allemagne : les propositions des entreprises pour financer l’enseignement supérieur
En Allemagne, à l’approche des élections législatives de septembre, les fédérations professionnelles ont constitué un groupe de travail avec des recteurs d’université et des instituts économiques. Au programme : le financement de l’enseignement supérieur.
Avec le Tage postbac, la FNEGE complète son offre de tests
Après les étudiants de niveau bac+2/3 et bac+3/+4, la FNEGE (Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises) se tourne vers les bacheliers en lançant, à la rentrée 2014, un Tage (Test d’aptitude aux études de gestion) postbac. Avec une particularité : la volonté que ce test soit en phase avec le monde de l’entreprise.
Un concours de photos de poubelles de chercheurs
Gagnez un IPad en photographiant votre poubelle. Voilà la proposition lancée par l’association Doc en Stock aux chercheurs à l’occasion d’un concours de photos.
Monique Sassier (médiatrice de l’Education nationale) : « Il faut clarifier les liens entre l’enseignement supérieur privé et l’Etat »
La première partie du rapport du médiateur de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur sur l’année 2012, publié le 30 mai 2013, est consacrée aux liens complexes, ambigus, et parfois obscurs, entretenus par l’Etat avec l’enseignement privé hors contrat. Des relations préjudiciables aux élèves et étudiants, que la médiatrice préconise de clarifier. Entretien exclusif avec Monique Sassier.
Indiscret. Supélec ne décroche pas l’habilitation maximale de la CTI
La CTI a décidé de ne renouveler l’habilitation de Supélec que pour trois ans au lieu de six. Un verdict que l’école compte contester.
L’université de Nanterre ouvre des formations sur le pôle Léonard-de-Vinci à La Défense
Dans le cadre d’un accord signé avec le Conseil général des Hauts-de-Seine, l’université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense implante à la rentrée 2013 des licences et masters sur le pôle Léonard-de-Vinci. Un millier d’étudiants sont concernés.
ESPE : Toulouse 2 ne vote pas le dossier de préfiguration
L’université de Toulouse 2-Le Mirail, qui devrait devenir l’opérateur de l’ESPE, a refusé de prendre part au vote du CA du PRES, le 24 mai. Même position de Toulouse 1-Capitole sur les aspects budgétaires. Explications.
Pierre Tambourin (Genopole) : « La politique française d’innovation nécessiterait une démarche plus volontariste »
Remis le 5 avril aux trois ministres Fioraso, Pellerin et Montebourg, le rapport Beylat-Tambourin sur les enjeux du transfert et de l’innovation rebat les cartes de ce secteur crucial pour la France. Pierre Tambourin, directeur de Génopole, technopole dédiée à la génomique et aux biotechnologies, revient dans Interface sur les principales préconisations adressées au gouvernement.
Tatiana Kastoueva-Jean (IFRI) : « Le MIT et Harvard inspirent désormais les dirigeants russes »
« Les universités russes sont-elles compétitives ? » C’est le titre de l’ouvrage que vient de publier la chercheuse de l’IFRI (Institut français des relations internationales) Tatiana Kastoueva-Jean. Elle propose en six monographies d’universités un panorama du système d’enseignement supérieur russe entre course à la compétitivité et stigmates de l’époque soviétique. Fusion, autonomie… Les questions posées ont des résonances avec les débats actuels en France.
Le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche adopté à l’Assemblée nationale
Le projet de loi ESR a été adopté mardi 28 mai par l’Assemblée nationale. Cette loi signe une fracture au sein de la majorité puisque les groupes écologiste et Front de gauche ont voté contre. Son avenir au Sénat reste en suspens.
Loïc Gojard (Resosup) : « Les enquêtes des observatoires affinent le regard sur le décrochage étudiant »
Du 29 au 31 mai 2013, Resosup, le réseau qui fédère les Observatoires de l’enseignement supérieur, organise ses journées nationales. La question des suivis de parcours d’étudiants sera au coeur des discussions. Le président de Resosup, Loïc Gojard, aussi responsable de l’Observatoire régional du PRES Centre Val de Loire, s’en explique.
MOOC : se fédérer pour exister
Organisé par Cap Digital, en partenariat avec EducPros et le CNAM, une conférence sur les MOOC a réuni jeudi 23 mai quelques-uns des acteurs de l’éducation et du e-learning. Au cœur des débats : la nécessité de fédérer les forces pour exister sur ce marché mondial en plein essor.
Débats sciences et société : les enseignants désemparés
Nucléaire, gaz de schiste et réchauffement climatique. Les élèves français sont amenés à aborder ces notions en cours sans que leurs professeurs ne soient formés à l’enseignement des controverses. La réforme de la formation des enseignants ne semble pas avoir pris la mesure du problème. Le point de vue de Virginie Albe, professeure en éducation aux sciences à l’ENS Cachan.
Développement durable : l’université Joseph-Fourier lance un site web dédié
Lancé le 22 mai 2013, le site Internet « développement durable » de l’université Joseph-Fourier à Grenoble entend donner une visibilité plus forte aux actions menées par l’établissement sur le sujet. Rassembler la communauté et mutualiser les forces, tels sont les objectifs de la démarche.