Toute une semaine en une seule page…
La loi de refondation adoptée par la seule gauche
Il n’y a pas de consensus sur les questions d’éducation. La loi d’orientation et de programmation sur la refondation de l’Ecole n’a été adoptée le 5 juin que par les partis de gauche. Peu modifiée par le Parlement , la loi fixe un cadre et des structures. Mais la véritable refondation reste à faire à travers les textes d’application.
La loi de refondation souscrite par l’Assemblée nationale
Les députés ont terminé le 5 juin au petit matin, vers 2h30, l’examen du texte de la loi d’orientation pour la refondation de l’Ecole. Loin d’être consensuelle, la loi a été vivement attaquée par l’opposition sur le genre, l’orientation précoce ou les devoirs à la maison. De fait elle a favorisé un regroupement de la gauche salué au final par Vincent Peillon. Le texte devrait être officiellement adopté le 5 juin vers 15 heures.
Peillon évoque la réforme du bac et du lycée
Un ministre de l’éducation nationale peut-il tenir un discours nouveau sur le bac ? C’est ce qu’a fait Vincent Peillon le 6 juin. Visitant le lycée Evariste Galois de Noisy-le-Grand (93), le ministre a tenu des propos nouveaux sur la fraude au bac et a évoqué la réforme de cet examen. Il a aussi dialogué avec les enseignants sur la réforme du lycée, précisant pour la première fois sa pensée.
Quelle réforme pour l’évaluation des enseignants ?
Comment évaluer les enseignants ? Alors que le Parlement adopte une loi de refondation de l’Ecole, la question de l’évaluation de ses acteurs revient au premier plan. C’est ce qu’a bien compris la FSU qui a réuni le 5 juin à Paris un colloque sur l’évaluation des enseignants du secondaire. Une semaine après la remise à Vincent Peillon d’un rapport de l’Inspection sur ce sujet, il apporte de premiers éclairages sur la réforme de l’évaluation des enseignants. Pour la fédération syndicale, il s’agit aussi d’arriver à définir des axes qui fassent consensus entre les cadres représentés par les syndicats de chefs d’établissement et d’inspection et les enseignants du secondaire. Un sacré défi…
Retraite : Les fonctionnaires et les enseignants en première ligne ?
La réforme des retraites pourrait toucher tous les fonctionnaires. Mais le nouveau mode de calcul serait particulièrement négatif pour les enseignants.
Le salaire des enseignants débutants revu à la baisse ?
Dans un communiqué du 5 juin, le Snes Fsu dénonce une baisse du salaire de début des enseignants et CPE. « Un projet de décret soumis au Comité Technique Ministériel (CTM) du 17 juin », écrit le Snes, « prévoit que les enseignants et CPE débuteront leur carrière à 1 600 euros bruts au lieu des 2 000 euros actuels ». Une interprétation qui n’est pas celle du ministère.
Quel avenir pour l’éducation prioritaire ?
Un an après l’arrivée rue de Grenelle de Vincent Peillon, la nouvelle éducation prioritaire commence à prendre forme. Samedi 1er juin, l’Observatoire des zones prioritaires (OZP) et le Centre Alain Savary de l’IFé organisaient un colloque sur « les acteurs de l’éducation prioritaire ». Centré sur les nouvelles professionnalités apparues dans l’éducation prioritaire, le colloque a donné la parole à Marc Bablet, chargé par le gouvernement du dossier de l’éducation prioritaire et à l’inspectrice générale Anne Armand. Une nouvelle cartographie de l’éducation prioritaire se dessine. Mais aucune décision n’entrera en application avant la rentrée 2014 ou 2015.
Marc Bablet : « Prendre du temps pour décider »
Directeur de projet pour l’éducation prioritaire auprès de la DGESCO, Marc Bablet a en charge la réforme de l’éducation prioritaire. Très discret, cet ancien inspecteur d’académie de Seine Saint-Denis évoque la future « géographie » de l’éducation prioritaire et son timing.
Éducation prioritaire : Pilotage et professionnalité(s)
Pour sa journée nationale sur la refondation de l’école, le 1er juin 2013, l’Observatoire des Zones Prioritaires (OZP) a débattu, sous la direction de son président, Marc Douaire, des principaux freins à l’action de l’Éducation prioritaire que le projet ministériel pourrait faire évoluer, et qui demandent à être clarifiés : les acteurs de terrain, enseignants, éducateurs, responsables associatifs, ou chargés de la politique de la Ville, connaissent bien ces blocages et le risque de sclérose qu’apportent les réformes successives. Deux tables rondes rendaient compte de la mise en œuvre du réseau dans la ville et des nouvelles « professionnalités » engendrées par l’action en zones prioritaires.
Préfet des études : « Il faut bien se lancer, puisqu’il n’y a rien »
Julien Destefabis, 32 ans, professeur de français, a choisi d’adjoindre la fonction de préfet des études à celle de professeur référent qu’il exerce depuis plusieurs années. Chargé du suivi de l’ensemble des élèves de Quatrième, au Collège Jules Romains à Nice, il voit cette évolution comme une plus grande ouverture d’action. Mais l’indétermination de la fonction et de sa durée pourraient devenir, pour lui, une source d’inquiétude et d’usure professionnelle.
L’Inspection débranche les expérimentations Blanquer
« Les classes ne sont pas des laboratoires ; les élèves ne peuvent être réduits à un statut de « cobayes » sur lesquels on exerce une action pour en voir les effets ». Le rapport des inspecteurs généraux Viviane Bouysse et Gilles Pétreault sur l’évaluation des dispositifs PARLER et ROLL remet en cause la politique initiée par le précédent directeur de l’enseignement scolaire, JM Blanquer. Il explique pourquoi ces expérimentations ne sont pas généralisables matériellement mais aussi sur un plan éthique. C’est une page qui se tourne.
Le Se-Unsa lance une alerte sur les directeurs d’école
Christian Chevalier secrétaire général du Se-Unsa a annoncé le 3 juin qu’il déposait une alerte sociale en faveur des directeurs d’école. V Peillon a apporté une première réponse lors du débat parlementaire.
Directeur, métier impossible
Pendant que l’Assemblée débat, les directeurs se débattent. C’est ce qu’affirme « l’instit 90 » qui décrit sur son blog une journée d’un directeur d’une école RRS.
Stratégie numérique : Devauchelle : Le moment du basculement est venu
« Nous sommes dans cette phase de basculement ». Le 10 juin, le ministre de l’éducation nationale devrait présenter la nouvelle « stratégie numérique » qu’il veut impulser. En préparation de cette journée, le Café pédagogique demande à des experts et à des acteurs d’analyser la situation présente du numérique pédagogique et de faire des propositions. Bruno Devauchelle revient pour nous sur 30 années de « plan informatique » pour dresser un tableau plutôt optimiste des perspectives du numérique éducatif.
P.-L. Ghavam (CG40) : Le point de vue d’un département pionnier dans l’usage des TICE
A quelques jours de la présentation du plan numérique de V. Peillon, s’il est un responsable territorial qui a son mot à dire sur le déploiement des TIC dans l’institution scolaire c’est bien le conseil général des Landes. Pierre-Louis Ghavam a piloté , avec le président du Conseil général des Landes, Henri Emmanuelli, une politique très incitative et résolument pionnière depuis 2001. Cette expérience unique lui permet d’analyser les difficultés des TICE. Certes il y a les relations difficiles avec l’institution scolaire et les longs frottements avec elle durant plus de 10 ans. Il y a « le manque de vision » des chefs d’établissement. Mais il y a surtout « le manque de relations probantes entre les utilisations du numérique et les améliorations des résultats scolaires ». Voilà qui interroge autrement le plan numérique.
Numérique : Alain Chaptal : Où sont les cadres ?
Chercheur au LabSic de Paris 13, Alain Chaptal observe depuis des années la place des technologies dans les systèmes éducatifs en France et à l’étranger et spécialement dans le monde anglo-saxon. A quelques jours de l’annonce de la « stratégie numérique » de Vincent Peillon, il explique le retard français. Pour lui, la désertion des cadres intermédiaires n’est pas pour rien dans l’immobilisme du système éducatif.
Le CSE adopte le référentiel des métiers de l’enseignement
Réuni le 6 janvier, le Conseil supérieur de l’éducation a adopté le « référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation ». C’est sur ce texte que les formations des ESPE vont s’appuyer. Il est donc fondateur à ce titre mais aussi parce qu’il définit des points communs à tous les métiers de l’éducation. Le texte retenu, adopté par 29 voix contre 3, fait presque consensus dans le monde enseignant.
Le CSE adopte une motion pour les assistants d’éducation
» Le CSE demande à M. le Ministre de prendre un engagement clair afin de, au minimum, maintenir l’intégralité du potentiel d’Assistants d’Education ». Le CSE a adopté le 6 juin à la quasi unanimité (abstention du Medef) un voeu, déposé par le Snes, en faveur du renouvellement des emplois d’assistants d’éducation.
Postes du privé aux concours externes 2014
Le Journal officiel du 7 juin publie plusieurs textes fixant le nombre et la répartition des postes offerts aux concours externes du privé en 2014.
Tour de France du numérique : Une étape à la hauteur des Enjeux !
Plus de 400 acteurs et partenaires du système éducatif étaient réunis le 5 juin à Amiens pour la 17 eme étape du Tour de France du numérique pour l’éducation. , une journée de réflexion et d’échanges autour de la place du numérique à l’Ecole. Les enseignants innovants, invités par le Café Pédagogique, ont pu témoigner de l‘intérêt pédagogique de cet outil et de sa présence grandissante au sein de leurs classes.
Les lauréats des Olympiades nationales de mathématiques fêtés au ministère
Les 30 élèves primés aux 13èmes Olympiades de mathématiques ont reçu leur récompense au ministère de l’éducation nationale le 5 juin. Le concours a réuni, cette année plus de 17 000 candidats, soit 4% de plus que l’an passé et l’engouement des mathématiques auprès des jeunes filles se confirme !
Concours métiers du numérique : Les filles l’emportent !
Et si le numérique ignoraient le genre ? Les élèves de 3ème DP3 du collège de l’Ostrevant de Bouchain (59) remportent le premier prix du concours « Découvrez les métiers du numérique et validez le B2i », organisé par l’Onisep et le Syntec numérique. Dans cette classe de 15 élèves, on compte pas moins de 11 filles, preuve qu’il est possible de lutter contre les stéréotypes qui réservent souvent aux garçons le domaine des technologies.
L’équipe de France des métiers sur les marques
Michel Sapin, ministre du travail, a présenté le 4 juin les 45 jeunes qui iront défendre les couleurs de la France aux Olympiades des métiers 2013 à Leipzig, du 3 au 7 juillet. La qualité de leurs exploits laisse présager que la compétition sera encore une fois une magnifique démonstration de l’excellence atteinte lorsque l’exigence s’allie à la passion !
Le baccalauréat, le numérique et Internet
Particulièrement craint, admiré, redouté aussi bien des élèves, des enseignants, des parents, mais aussi des ministres, le baccalauréat est « intouchable » ! Un texte récent sur la fraude aux examens et en particulier au baccalauréat montre bien qu’il s’agit d’un exercice que l’on peut qualifier de « canonique » tant chaque velléité d’en transformer tel ou tel aspect semble un sujet à grave discorde. On ne rappellera pas les récentes querelles, on signalera simplement que la refondation de l’école à simplement évité d’aborder la question, comme si le pilier central de la fondation était posé là, immuable… Or arrive un nouveau contexte qui interroge la pertinence de cet examen et de sa forme de passation dont le modèle ne peut qu’être mis en cause compte tenu du contexte social, éducatif et technologique actuel en regard d’un examen issu de l’époque napoléonienne.
Après le livre : Créations et médiations numériques
Après le livre, que devient la littérature ? Après le livre, à quoi servent les bibliothèques ? Le 4 juin 2013, à l’université Rennes 2, une journée d’études consacrée aux « lectures et médiations numériques » a témoigné des bouleversements en cours. De nouveaux supports de lecture-écriture rebattent les cartes, reconfigurent les rôles et les espaces, modifient les formes et les enjeux de l’écriture, réinventent les modalités et les gestes de la lecture, invitent les professionnels, et les autres, à transformer leurs pratiques. C’était mieux avant ? Quand les écrivains écrivaient (des livres), quand les lecteurs les lisaient, quand les enseignants les enseignaient, quand les bibliothécaires les bibliothéquaient ? C’était mieux avant, vraiment ?
Le ministère organise l’accueil des candidats admissibles aux concours exceptionnels de 2014
Une circulaire publiée au B.O. indique les modalités d’organisation de la rentrée des candidats reçus à la session exceptionnelle des concours 2014. » Les candidats admissibles de la session exceptionnelle doivent bénéficier d’une entrée progressive dans le métier d’enseignant. L’année 2013/2014 doit leur permettre de terminer leur master mais vous devez veiller à les préparer également à leurs futures missions par une formation alternée composée d’une expérience de l’enseignement réalisée dans le cadre d’un contrat à temps incomplet et d’actions de formation professionnalisantes organisées par l’établissement d’enseignement supérieur en charge de la formation des maîtres de votre académie », indiqu ele B.O.
Un bilan des formations CAPA-SH
« La fin de l’hécatombe » titre le Se Unsa. Après des années de vaches maigres,, les formations CAPA – SH repartent à la hausse mais de façon encore modeste. De 1854 départs en formation en 2007-2008 on était descendu à 752 en 2012-2013 ce qui remettait en cause l’avenir des rased. Pour 2013-2014 on remonte à 831 postes.
Postes des concours de PE
Un arrêté modifie légèrement la répartition des poste smis aux concours des PE. Cela concerne la Martinique, Orléans Tours et Rennes.
Le cahier des charges de contenus numériques approuvé
Un arrêté publié au J.O. du 1er juin valide le cahier des charges de l’appel à projets « e-education : services et contenus numériques ».
Les jeunes premières victimes du chômage
« En avril 2013, 5,627 millions de jeunes de moins de 25 ans étaient au chômage dans l’Union européenne, dont 3,624 millions dans la zone euro », annonce Eurostat. « Par rapport à avril 2012, le nombre de jeunes chômeurs a augmenté de 100 000 dans l’UE27 et de 188 000 dans la zone euro. En avril 2013, le taux de chômage des jeunes s’est élevé à 23,5% dans l’UE27 et à 24,4% dans la zone euro, contre 22,6% dans les deux zones en avril 2012 ».
Vie lycéenne : En Ile-de-France, les CVL prennent la parole
Malgré tout, on a raison de les inviter. Alors que le ministère lance « l’Acte II de la vie lycéenne », le 31 mai, Henriette Zoughebi, vice-présidente du Conseil régional d’Ile de France, réunissait les délégués franciliens des Conseils de la vile lycéenne. Près de 500 lycéens sont venus porter leurs exigences avec l’entrain de la jeunesse. Cette initiative qui clôt un cycle de consultation a permis de dégager des axes d’action pour la rentrée.