La Cinémathèque de Paris présente une rétrospective René Clément du 5 juin au 1er juillet 2013, afin de célébrer les 100 ans de sa naissance. C’est l’occasion de revoir ses grands succès mais aussi de découvrir ses courts métrages et de comprendre sa personnalité. Dix-huit longs métrages sont au programme , dont la version restaurée de « Plein soleil », une dizaine de courts métrages, et une table ronde, « René Clément,un cinéaste maudit? »
René Clément a réalisé plusieurs gros succès populaires du cinéma français d’après-guerre. le premier sera « Jeux interdits » en 1952, qui obtiendra l’oscar du meilleur film étranger en 1953.
Il aborde des styles différents pour chaque nouveau film. De l’adaptation littéraire avec « Monsieur Ripois », « Gervaise », « Plein soleil », à la psychologie des « Félins », en passant par des thrillers cérébraux avec « Le passager de la pluie », et une reconstitution de la seconde guerre mondiale pour son célèbre « Paris brûle-t-il? », René Clément touche à tout et poursuit un itinéraire inattendu tout en étant au coeur du cinéma français, il se conçoit comme un explorateur, « le métier de cinéaste, s’il est bien compris, s’apparente au métier d’explorateur, que diriez vous d’un explorateur qui, parce qu’il a découvert une petite île, s’obstine à ignorer le reste du monde? Il faut sans cesse avancer, chercher, trouver. »
A la suite de la projection de « Monsier Ripois », samedi 8 juin, le public pourra assister à une table ronde, pour débattre de l’étrange destin de ce cinéaste éclectique, animée par Costa-Gavras,Président de la Cinémathèque qui fut son assistant, Noël Herpe, historien du cinéma , Denitza Bantcheva, romancière et enseignante en littérature, Sylvie Lindeperg, enseignante et historienne.
Béatrice Flammang