En partenariat avec EducPros
Olivier Mitterrand (Fondation de l’X) : « En matière de fundraising, le parrainage est un élément déterminant »
L’Ecole polytechnique a organisé, le 30 mai 2013, la soirée de clôture de sa première campagne de levée de fonds. Et prépare déjà la deuxième, qui doit être lancée en 2014. Claude Bébéar (X1955) a ainsi proposé à Olivier Mitterrand (X1962) de lui succéder en tant que président de campagne. Cet entrepreneur, PDG du groupe immobilier Les Nouveaux constructeurs et neveu de l’ancien président de la République, explique son engagement et, plus largement, sa vision du fundraising.
Avec le Tage postbac, la FNEGE complète son offre de tests
Après les étudiants de niveau bac+2/3 et bac+3/+4, la FNEGE (Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises) se tourne vers les bacheliers en lançant, à la rentrée 2014, un Tage (Test d’aptitude aux études de gestion) postbac. Avec une particularité : la volonté que ce test soit en phase avec le monde de l’entreprise.
Allemagne : les propositions des entreprises pour financer l’enseignement supérieur
En Allemagne, à l’approche des élections législatives de septembre, les fédérations professionnelles ont constitué un groupe de travail avec des recteurs d’université et des instituts économiques. Au programme : le financement de l’enseignement supérieur.
Corinne Bouchoux (sénatrice écologiste) : « Le projet de loi enseignement supérieur et recherche passe à côté des vrais enjeux »
Le groupe écologiste du Sénat occupe une position stratégique au moment de l’examen de la loi enseignement supérieur et recherche (loi ESR). S’il vote contre, comme le groupe écologiste à l’Assemblée, la loi sera rejetée par le Sénat. S’ils s’abstiennent, la loi a une chance de passer. Bonne nouvelle pour le gouvernement : même si elle s’estime « très déçue » par le texte, Corinne Bouchoux, sénatrice de Maine-et-Loire, déclare être « ouverte au dialogue ».
Aloïs Dubois (AFNEUS) : « Dans la loi ESR, l’université est considérée comme un échec »
L’association fédérative des étudiants universitaires scientifiques (AFNEUS) rit jaune, en demandant, « la suppression de la formation dans les UFR scientifiques », en réaction à la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche adoptée à l’Assemblée nationale fin mai 2013. L’AFNEUS dénonce par cette proposition ironique la place donnée aux universités, au plus bas dans la hiérarchie des formations supérieures. Entretien avec le président de l’association, Aloïs Dubois.
François Sarfati (sociologue) : « L’université peut être un lieu d’une très forte violence sociale »
La réussite en licence est au cœur du projet de loi ESR défendu par Geneviève Fioraso. Avec la volonté de lutter contre le « décrochage à l’université ». François Sarfati, chercheur au Centre d’études de l’emploi, remet en cause cette notion. Pour lui, traiter le décrochage universitaire comme on traite le décrochage au collège serait une erreur. Les deux dynamiques sont bien différentes. L’université ne produit pas de décrochage, elle agrège des personnes par défaut qui n’ont pas envie de l’intégrer.
Quatre nouveaux blogueurs sur EducPros
Quatre nouveaux blogueurs ont rejoint la plate-forme EducPros ces dernières semaines : Isabelle Barth, directrice de l’EM Strasbourg, Jacques Igalens, directeur de Toulouse Business School, Matthieu Cisel, doctorant à l’ENS Cachan et Jean-Paul Pinte, maître de conférences à l’université catholique de Lille.
Geneviève Fioraso signe trois contrats de site avec l’Alsace, la Lorraine et Avignon
Tandis que la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche poursuit son parcours parlementaire au Sénat, la ministre Geneviève Fioraso a signé trois contrats de site – le nouveau format prévu par le projet de loi pour succéder au contrat d’établissement – mardi 4 juin 2013. Avec la Lorraine, l’Alsace et Avignon.
Université du Maine : un institut d’informatique pour développer les échanges
En septembre 2014, l’université du Maine ouvrira un institut d’informatique, fédérant formations et laboratoires de recherche. L’initiative, dont les grandes lignes viennent d’être dévoilées fin mai 2013, vise à accroître les échanges entre l’établissement et les acteurs économiques de la région, dans un contexte où les entreprises numériques peinent à recruter.
Groupe Insa : vers une première année commune
Le groupe Insa a harmonisé la première année de formation dans ses cinq écoles, de manière à proposer, à partir de la rentrée 2013, un cursus d’ingénieur très généraliste. Une réforme qui vise à favoriser l’autonomie des élèves, mais aussi à accroître la visibilité des écoles.
Peter Gumbel (enseignant à Sciences po) : « Le système élitiste des grandes écoles ne fonctionne plus en France »
Enseignant à Sciences po depuis 2005 et directeur de la communication pendant neuf mois d’octobre 2011 à juin 2012, Peter Gumbel livre dans un ouvrage intitulé Elite Academy le portrait d’une institution en crise. S’appuyant sur son expérience au cœur de l’école de la rue Saint Guillaume, il dresse un portrait des élites françaises dans une « France malade de ses grandes écoles ».
Naissance de l’Alliance des écoles de commerce européennes et chinoises
L’Alliance des écoles de commerce européennes et chinoises a été portée sur les fonds baptismaux le 31 mai 2013 à Angers. L’Essca, porteuse du projet avec l’EFMD et 20 universités et grandes écoles, amplifie ainsi un partenariat de longue date avec la Chine.
Ecoles d’animation : Bellecour Ecoles d’art rejoint le RECA
Bellecour Ecoles d’art a rejoint, en juin 2013, le réseau des écoles françaises de cinéma d’animation.
Julian Alvarez (Play research lab) : « Les serious games permettent de contextualiser les enseignements théoriques avec des cas concrets »
Les 4 et 5 juin 2013 s’est tenu le salon E-virtuoses, dédié au serious game et à tous ses usages. Julian Alvarez, chercheur au Play research lab, laboratoire R&D de la CCI Grand Hainaut et enseignant à l’université Lille 1, revient sur un concept clé pour l’enseignement supérieur, le serious gaming. A l’heure où la question de l’innovation pédagogique est de plus en plus présente dans les débats.
Cours en anglais : l’Allemagne réintroduit l’allemand
Si l’Allemagne a ouvert, depuis quinze ans, des filières en langue anglaise à l’université, elle y mêle aujourd’hui des cours en allemand. Regard outre-Rhin à l’heure de la polémique française autour des cursus en anglais dans les écoles et à l’université.
Baptiste Coulmont (sociologue) : « La région parisienne reste très attractive pour les enseignants-chercheurs »
Baptiste Coulmont, sociologue à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et habitué des cartographies sur son blog, s’intéresse aux mutations des enseignants-chercheurs. Avec un schéma qui souligne le poids de l’Ile-de-France dans le milieu de l’enseignement supérieur et la recherche, mais également des logiques locales particulières. Entretien.
Bruno Ravaz (centre Fernando Pessoa): « Nous sommes dans la légalité mais le législateur a peur des établissements comme le nôtre »
Objet de vives critiques depuis son implantation en France, le centre universitaire Fernando Pessoa s’est invité bien malgré lui au cœur des débats sur la loi ESR. Un amendement, adopté à l’Assemblée nationale fin mai 2013, vise directement les antennes françaises de l’université privée portugaise. Bruno Ravaz, responsable de la structure, avocat et ancien président de l’université de Toulon, dénonce cette mesure qui pourrait le conduire à mettre la clé sous la porte, revendiquant la « liberté de l’enseignement supérieur ».
Pierre Dianteill et José Mulero (Cegid) : « Notre implication dans les formations de gestion relève quasiment du devoir »
Premier éditeur de logiciels de gestion, le Cegid Education lance son club utilisateurs pour réunir établissements et professionnels autour de l’utilisation des progiciels dans le cadre de l’enseignement des nouvelles technologies. Pierre Dianteill, directeur marketing et international Cegid et José Mulero, responsable commercial du Cegid Education répondent aux questions d’Educpros.
Stanford Ignite-Polytechnique : un programme pour créer une communauté d’entrepreneurs
La Graduate Business School de Stanford et l’Ecole Polytechnique lancent, à la rentrée 2013 à Paris, un programme de formation continue dédié à l’entrepreneuriat. Retour sur un projet qui conjugue excellence et innovation.