2012-2013 n’aura pas été l’année de la refondation. C’est Vincent Peillon lui-même qui l’a déclaré au Sénat le 20 juin. Mais elle aura été riche en débats et particulièrement prometteuse pour le numérique. C’est ce que montre le numéro de juin du Café pédagogique mensuel qui parait aujourd’hui.
De février à juin le Tour de France du numérique pour l’éducation a fait se rencontrer dans une vingtaine d’académies des enseignants innovants, des professeurs, des cadres locaux de l’Ecole, des responsables des collectivités à l’initiative du CNDP et du Café pédagogique. Dans le prolongement du Forum des enseignants innovants, le Tour de France a été riche en projets, en idées, en rencontres. Avec ce mensuel, découvrez les projets présentés par deux académies. Alors que Vincent Peillon lance sa « mobilisation numérique », évoquée aussi dans ce numéro, le Tour de France a déjà réussi à faire se réunir sur le terrain les acteurs, institutionnels et enseignants, deux mondes qui ont rarement l’occasion de se rencontrer.
Le numérique se décline aussi dans les disciplines. Dans ce Café mensuel de juin, D. Missenard évoque la géométrie sur tablette.JM Le Baut invite à « tweeter les alexandrins » et à découvrir comment un blog peut aider à la liaison CM2-6ème. Deux articles d’Antoine Maurice évoquent l’innovation et le rôle des ENT en EPS. On retrouvera encore le numérique dans d’autres disciplines, comme les langues vivantes L’année qui se termine aura vu le numérique continuer à interroger et faire bouger l’Ecole. Là aussi on touche aux fondations…