Le ministère confirme la création d’une prime de 400 euros pour les professeurs des écoles sur l’année scolaire 2013-2014 ainsi que le relèvement du taux d'(accès à la hors classe de 5 à 7% pour les CPE et de 2 à 3% pour les professeurs des écoles dès la rentrée 2013. Un effort qui va dans le sens de l’égalité entre le primaire et le secondaire mais ne compense pas le gel du point d’indice.
Un nouveau sigle fait son apparition à l’école. L’indemnité de suivi, d’accompagnement et de concertation (ISAEC) sera dorénavant versée par le ministère à tous les enseignants en poste dans les écoles. Elle atteindra en 2013-2014 400 euros, soit le montant de la prime pour évaluations supprimée aux enseignants de Ce 1 et Cm2. La moitié sera versée en décembre, l’autre moitié en juin 2014. L’ISAEC correspond à la volonté de réduire l’écart entre le salaire des enseignants du primaire et du secondaire affichée par le gouvernement. C’est l’aboutissement d’une politique menée par la gauche depuis l aloi de 1989 et la création du corps des professeurs des écoles. Si les échelles indiciaires des certifiés et des professeurs des écoles sont rapprochées depuis cette date, les enseignants du secondaire perçoivent l’ISOE , une prime d’un montant de 1200 euros par an ce qui n’est pas le cas des enseignants du primaire.
Le ministère a décidé de revoir à la hausse le taux d’accès des professeurs des écoles à la hors classe. Il passera de 2 à 3% dès la rentrée 2013. On aura ainsi 6607 promus au lieu de 4404. L’accès des CPE à la hors classe va également augmenter en passant de 5 à 7% dès la rentrée.
Enfin les personnels administratifs de catégorie C les plus mal payés sont revalorisés de 5%.
Vers l’égalité
« On a accroché quelque chose », nous a dit C. Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa. « Quand on a lancé la campagne pour l’ISOE peu de gens y croyaient ». Pour lui l’Isaec et le relèvement du taux d’accès à la hors classe ne sont que des débuts . L’objectif c’est l’égalité avec l’ISOE. « Le gouvernement fait des efforts dans un contexte difficile. C’est un acte politique fort », nous dit C. Chevalier.
« Ce n’est qu’une étape vers l’égalité entre primaire et secondaire », nous a dit S. Sihr, secrétaire général du Snuipp. Le syndicat revendique une prime égale à l’Isoe et une fin de carrière à 2980 € net pour les professeurs des écoles. Il demande un calendrier précis de discussions. Il soulève le cas des enseignants oubliés. « Les conseillers pédagogiques ne bénéficieront pas de l’Isaec alors qu’ils n’ont pas droit non plus à la prime de suivi de stagiaire. Or on a besoin d’eux dans le cadre de la refonte d ela formation des enseignants ».
Le secondaire oublié ?
« Ils ont reconnu que le secondaire est oublié », nous a dit F. Rolet, secrétaire générale du Snes. « J’ai demandé des discussions pour le second degré à la rentrée. Particulièrement pour les professeurs documentalistes, les CPE et les COP dont le régime indemnitaire est différent des enseignants du secondaire avec des primes inférieures à l’Isoe ».
La discussion devrait reprendre à la rentrée sur les missions et le statut des enseignants. Avec une certitude : le ministère vient de consommer ses derniers crédits pour 2013 et 2014…
François Jarraud