L’évaluation bienveillante, avec la suppression des notes, peut-elle changer le collège ? « Aujourd’hui, notre système d’évaluation souligne les lacunes et les échecs des élèves, ce qui peut être très décourageant pour certains » a déclaré Benoît Hamon (Le Parisien juin 2014). Depuis quelques années, plusieurs établissements expérimentent les classes sans notes. A cette rentrée, c’est le cas de mon collège, Montgolfier (Paris 3ème). Vous retrouverez régulièrement le récit de cette expérience dans Le Café pédagogique.
Le collège Montgolfier, situé dans le 3ème arrondissement de Paris, est un établissement prioritaire faisant partie d’un RRS. Il compte 440 élèves répartis dans seize classes, quatre par niveau. Une classe d’élèves allophones est aussi constituée. Sous l’impulsion de sa principale, Mme Pirez et de son adjointe, Mme Malliaros, il lance l’expérimentation à la rentrée 2014 pour deux classes de 6ème. Voici donc le déroulement, par épisodes, de la création de classes sans notes au collège Montgolfier..
Episode 1: réflexion et formation
Tout d’abord, les classes sans notes s’appelleront “classes compétences”. une façon peut-être de faire disparaître complètement le mot “note” du vocabulaire de l’élève… Il est temps de penser à l’organisation, à la formation des enseignants aussi. Des rencontres avec des formateurs de l’académie de Paris (spécialistes de l’évaluation par compétences) ont eu lieu d’avril 2013 à mai 2014:
● Des exemples d’activités d’apprentissage données à des élèves permettent un débat autour de choix qui ont été faits pour évaluer
● Les réflexions s’appuient sur des retours d’expériences dans l’académie ou au niveau national (témoignages, revues spécialisées, extrait de livres)
● Les enseignants du collège ont choisi le bulletin qui sera utilisé ainsi que l’échelle d’évaluation (A: acquis, NA: non acquis, EC: en cours d’acquisition et AA: pour un élève qui aura dépassé les exigences).
● Le choix de l’outil d’édition du bulletin personnalisé est en cours
● Des réunions régulières sont programmées
L’adaptation de chaque professeur représente un travail considérable mais l’expérience motive les équipes pédagogiques. N’oublions pas que le voeu de faire disparaître la note émane de la direction du collège et que convaincre les enseignants n’est jamais chose facile. Aussi, il paraît évident que les professeurs souhaitent aussi que le système évolue dans l’intérêt de l’élève. L’élève ne travaille plus pour avoir une bonne note mais pour un objectif d’apprentissage clair et défini par des capacités qu’il devra posséder. La “constante macabre” (cf. André Antibi) ne doit plus être.
Les enseignants du collège Montgolfier espèrent aider les élèves à se situer grâce aux compétences énoncées à chaque activité. Cela devrait aussi permettre aux élèves en difficultés de savoir exactement où ils en sont et ce sur quoi ils sont évalués. Le but sera de valoriser des acquis même si ceux-ci sont parfois incomplets ou insuffisants. Les élèves en difficulté pourront identifier leurs lacunes et l’accompagnement personnalisé répondra de façon plus juste aux besoins de chacun. Oui, la disparition de la note a pour but de ne pas s’arrêter au simple constat d’échec. “Rien n’est jamais entièrement mauvais dans une copie, contrairement à ce que laisse supposer une note sous la moyenne” souligne Mme Malliaros dans un courrier adressé aux familles.
Les élèves des deux classes concernées ont appris qu’ils n’auront aucune note cette année lors de la réunion parents/professeurs du 18 septembre. Voilà donc comment s’organisent à présent les classes compétences:
● Deux classes sur quatre de 6eme
● Des classes de niveaux hétérogènes
● Les équipes pédagogiques sont formées en grande partie de volontaires
● Une à deux réunions par trimestre sont organisées
Nul besoin de rappeler le bien fondé de telles expérimentations qui ont pour ambition d’ouvrir la voie à de nouvelles pratiques et surtout de participer à un remodelage sans précédent de notre système d’évaluation. A suivre…
Frederic Jovi
Professeur de Technologie au collège Montgolfier.
Ces collèges qui ont supprimé les notes