Dans une lettre ouverte publiée par Libération, Gabriel Cohn-Bendit l’invite à lancer de nouveaux collèges expérimentaux. Un rêve post soixante-huitard ? L’expérience montre que le rêve peut devenir réalité.
Il y a Dany et il y a Gaby. Et bien malin celui qui dira lequel est le plus grand agitateur d’idées. On doit à Gaby Cohn-Bendit le lycée expérimental de Saint Nazaire et, depuis une dizaine d’années, le REPTA et le développement des TICE sur le terrain en Afrique de l’ouest.
A chaque nouveau ministre, Gabriel Cohn-Bendit lui adresse une lettre ouverte qui dit toujours la même chose. « Il existe des enseignants prêts à aller dans les collèges à la pire des réputation, là où personne ne veut aller, mais à condition d’y aller collectivement avec un projet éducatif qui tienne compte des réalités de ces établissements. Ils sont prêts à s’y investir sans tenir compte des sacro-saintes 18 heures de service. Les 35 heures de présence dont Ségolène Royal avait parlé lors de sa campagne présidentielle dont vous aviez été la porte parole, ne nous effrayent pas…. Même minoritaires ces enseignants sont nombreux mais hélas isolés dans les établissements.. Ils se découragent et rentrent dans le rang ».
Il y a-t-il encore de la place pour ces rêves d’enseignants ? De fait de nombreux projets sont en germe un peu partout qui s’enlisent dans les marécages administratifs entre rectorat et conseil général. Même là où on construit beaucoup, les administrations se méfient de ces équipes enseignantes qui se constituent par affinité et qui vont forcément poser des problèmes de gestion.
En 2007 le Café pédagogique avait accompagné l’initiative de G Cohn-Bendit à l’arrivée de X Darcos rue de Grenelle. A travers le Café, plus de 300 enseignants s’étaient manifesté, soit de quoi doter une dizaine de collèges. Le cabinet du ministre, un temps vraiment tenté, a fini par enterrer les rêves.
Malgré tout, le feu couve sous les cendres. Certes le ministère a un plan pour l’éducation prioritaire et s’est engagé pour la première fois vers une véritable doctrine pédagogique. Choisir entre le up down ou le down top, c’est aussi cela que demande G Cohn Bendit.
François Jarraud