Les quartiers bourgeois plus enclins aux stupéfiants que les milieux populaires
« C’est dans les arrondissements du sud-ouest (de Paris) que la consommation de drogues est la plus fréquente chez les jeunes… 33% des adolescents du sud-ouest parisien fument quotidiennement des cigarettes et 15% boivent de l’alcool, contre 24% dans le nord-est et seulement 7% de consommateurs réguliers d’alcool » Selon Stéphane Legleye, Observatoire français des drogues, interrogé par Libération, les jeunes des quartiers populaires consomment moins de drogues que la jeunesse dorée des beaux quartiers.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=352367
http://www.liberation.fr/page.php?Article=352252
Les jeunes et les médias
« La question du rapport qu’entretiennent les jeunes et les médias est aujourd’hui posée de manière récurrente et intéresse de nombreux acteurs de la société de l’information, de la sphère éducative, associative et politique, mais surtout les jeunes eux-mêmes ». La Ligue de l’enseignement et la Mairie de Paris organisent le 25 janvier une Rencontre « Les jeunes et les médias ».
Trois questions structureront la journée. L’image des jeunes véhiculée par les médias est-elle fidèle ? Comment les médias donnent-ils la parole aux jeunes ? Pourquoi les jeunes créent-ils leurs propres médias ? Participeront à cette journée les principales associations concernées (l’Anacej, Animafac, le Clémi, Lastar, Jets d’encre, le Réseau national des juniors associations) ainsi que des chercheurs et des acteurs : Constance Blanchard (ex-présidente de l’Unl), Maxime Drouet, Bernard Spitz, Valérie Becquet, Geneviève Jacquinot-Delaunay, Jean-Marie Charon, etc.
Contact : colloqueparis@laligue.org